Langue
  • 02 44 84 15 15 - De 8H à 18H
  • Expédition 24H (produits en stock)
  • Mon compte

Comment remplacer une pompe spa ?

Si au bout de quelques années, la pompe de votre spa n'est plus assez puissante ou tombe en panne, il est nécessaire de la remplacer. Voici les étapes à suivre !.

Débrancher l’alimentation électrique

Il faut d’abord débrancher le câble d’alimentation ou couper l’alimentation électrique du spa. Retirer ensuite le panneau d’accès pour enlever l’ancienne pompe et noter les références, à savoir la puissance, le voltage, et tout le reste. Ceci afin d’acheter le même dispositif et l’installer sans encombre. Sachez qu’il existe deux équipements distincts : la pompe et le système de contrôle de l’équipement. Vérifier aussi si le spa dispose de deux vannes d’arrêt installées de chaque côté de la pompe. Il faut alors les fermer, mais s’il n’y en a aucune, il faudra alors vider entièrement le spa.

Enlever l’ancienne pompe

Débrancher ensuite le fil de liaison en cuivre de la pompe, dévisser les deux raccords, de l’eau peut encore s’écouler. Retirer les vis de montage du support. Même si le câble d’alimentation est encore attaché au système de commande (Boitier de contrôle), on peut l’enlever en détachant les câbles.

Détacher les câbles

L’ancien câble d’alimentation servira pour la pompe de remplacement s’il est encore en bon état de marche. Desserrer ensuite les vis de fixation du câble. Retirer le câble en prenant soin de noter les codes de couleur du fil et leur branchement. S’assurer également que leurs extrémités permettent de les connecter avec la nouvelle pompe. Si besoin est, les découper environ de 2, 5 cm et les rebrancher. La plupart des pompes de spa disposent de deux unités de vitesse, dont la basse vitesse utilisée pour les cycles de filtration et de chauffage. - Une pompe Mono-vitesse dédiée au massage est munie de 3 fils : Noir (Phase), Blanc (Neutre), Vert (Terre) - Une pompe à deux vitesses est munie de 4 fils : rouge, noir, blanc et vert. Le rouge est fait pour la basse vitesse et le noir pour la haute. Le blanc est neutre et le vert correspond à la terre.

Vérifier la tension et la puissance de la pompe

Vérifier ensuite la tension et la puissance de la pompe. Si les spas 110-120 V nécessitent une pompe de 120V, il n’en est pas de même pour les spas câblés pour 220-240V. Si vous utilisez celles de 120V, il faut vérifier l’étiquette de l’ancienne pompe pour voir la puissance et l’ampérage. Si vous souhaiter augmenter la puissance de massage vous pouvez tout à fait utiliser une pompe de puissance supérieure. Il convient aussi de le faire graduellement et progressivement pour éviter les risques de pression inconfortable ou encore la consommation excessive de courant.Dernières vérifications avant l’installation N’oubliez pas de regarder également si la pompe est à décharge latérale ou centrale, de même pour l’orientation de son corps de pompe. Une rotation du corps de pompe par angles de 90 ° est possible. Pour s’en assurer, il suffit de desserrer les 4 boulons soit du corps de pompe, soit à l’ arrière du moteur pour les retirer et les dégager. Tourner ensuite le corps de pompe vers la position souhaitée et resserrer les boulons. Dans tous les cas, les pompes à refoulement latéral sont les plus efficaces. La taille du moteur se vérifie ensuite en mesurant l’espacement entre les boulons traversant tandis que celle de la tuyauterie correspondante se vérifie par la mesure du diamètre extérieur du tuyau directement.


expertise techniqueen spa
Livraison à 4,90€sur tout le site
35 000 clientslivrés depuis 5 ans
entreprisesituée á Nantes
Besoin d’aide ? Une question ?Contactez-nous