Langue
  • 02 44 84 15 15 - De 8H à 18H
  • Expédition 24H (produits en stock)
  • Mon compte

Quelle est la durée de vie d'un filtre de spa ?

La filtration de l'eau de votre spa est cruciale pour votre santé et votre bien-être. A tout moment, vous devez pouvoir vous baigner dans une eau parfaitement propre, car débarrassée de ses impuretés quelles qu'elles soient. Le filtre de votre spa est un élément-clé, qui doit être toujours entretenu, et changé régulièrement : quelle est la durée de vie des filtres de spa / jacuzzi ? Y a-t-il des astuces pour la prolonger ? Nos experts vous conseillent et vous aident à y voir plus clair.

Comment filtrer l'eau de votre spa ?

Filtrer l'eau d'un jacuzzi est absolument indispensable ! Le filtre de votre équipement joue un rôle majeur, puisqu'il contribue fortement à la qualité de votre eau de baignade. De nombreux propriétaires de spa se posent la question : comment assurer un filtrage optimal ? Faut-il filtrer en continu ou peut-on le faire en alternance ?
Globalement, deux options s'offrent à vous pour assurer la filtration de votre eau de baignade : filtrer en permanence ou filtrer de temps en temps seulement.
En filtrant en permanence, vous vous assurez globalement plus de tranquillité, même si le débit de pompage est plus faible. En filtrant par intermittence, vous devrez opter pour une pompe nettement plus puissante, que vous ne mettrez en marche qu'à certains moments de la journée, par exemple durant 2 heures mais à plusieurs reprises en 24 heures. L'eau sera filtrée plus rapidement, puisque le débit sera plus élevé qu'en continu.
Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres, qui jouent parfois considérablement sur le mode et la durée de filtration : intensité de l'utilisation de votre spa (nombre de baigneurs, durée de la baignade), température ambiante, température de l'eau de baignade, localisation de votre équipement (intérieur / extérieur)... ces facteurs influent notablement sur le niveau de pollution de l'eau.

Alors, quand faut-il remplacer la cartouche du filtre de spa ?


La fréquence de nettoyage du filtre est essentielle : c'est elle qui va vous permettre de prolonger la durée de vie de la cartouche. Globalement, on estime que la cartouche doit être changée à chaque vidange de votre spa, soit environ tous les trimestres. De plus, si vous mettez votre appareil à l'arrêt pendant une longue période si vous le videz, vous devrez là aussi changer la cartouche. Prenez le temps d'examiner celle-ci : dès que vous constatez qu'elle est plus difficile à nettoyer, que les impuretés résistent, il est impératif de la changer, afin de ne pas nuire à l'efficacité de la filtration.
Par ailleurs, le type de traitement de l'eau que vous utilisez a lui aussi son importance sur la durée de vie de vos filtres : les traitements au brome ont tendance à user moins rapidement rapidement les filtres que ceux à l'oxygène actif ou au chlore.
Enfin, notez que vous pouvez prolonger la durée de vie des cartouches en nettoyant les filtres au minimum deux fois par semaine, tous les deux à trois jours, en les passant au jet d'eau, ou mieux encore en passant une brosse ou un nettoyeur à pression. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur automatique pour filtres, qui vous facilitera grandement la tâche.

Si vous souhaitez des compléments d'information sur les matériels de filtration de l'eau de votre spa, pour en savoir plus sur les performances d'un filtre en particulier, sur l'entretien des filtres, contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir répondre à l'ensemble de vos questions.
expertise techniqueen spa
Livraison à 4,90€sur tout le site
35 000 clientslivrés depuis 5 ans
entreprisesituée á Nantes
Besoin d’aide ? Une question ?Contactez-nous