Langue
  • 02 44 84 15 15 - De 8H à 18H
  • Expédition 24H (produits en stock)
  • Mon compte

Traitement à l'ozone du spa et ozonateur


L’ozone, ou trioxygène, est un puissant oxydant des polluants de l’eau. Il est accessible dans le Spa ou jacuzzi à travers un générateur d’ozone appelé ozonateur. L’ozone se forme lorsque trois atomes d’oxygène s’unissent, en lieu de deux.


Si vous avez aperçu un léger et doux parfum après un orage : c' était de l’ozone.

Qu’est-ce que l’ozone fait dans votre spa ?

  • Il réduit la quantité des produits chimiques nécessaires
  • Il aide à détruire des bactéries, virus et algues
  • Il oxyde d’autres polluants
  • Il réduit les mauvaises odeurs et les chloramines
  • Il aide à augmenter la durabilité de l’équipement
  • Il réduit les frais et le temps de nettoyage du spa
  • L’ozone est un purifiant naturel

Ozone dans le Spa, compatible avec les désinfectants classiques et alternatifs

L’ozone est 100% compatible avec les systèmes de purification classiques comme le brome, chlore ou l'oxygène actif.
Mais également avec les modes de traitement alternatifs comme Aquafinesse, Spa Balancer, Nature2spa (purifiant minéral) et le Spa Frog.

L’ozone prévient aussi la formation calcaire dans le spa ou jacuzzi, ainsi il améliore les conditions de l’eau. Cela protège l’équipement du spa et vous en profiterez. Beaucoup de gens trouvent qu’un ozonateur est plus agréable pour la peau.


L’ozone : remplace-t-il un désinfectant classique tel que le brome ou chlore ?

Non. L’ozone a une durabilité très brève dans l’eau (15 min. environ) et il n’est pas très efficace comme désinfectant. Vous aurez toujours besoin d’un désinfectant supplémentaire. Dans tous les cas, vous remarquerez que votre spa vous demandera moins de produits chimiques (15% environ).

 Ainsi, en peu de temps, vous récupérerez votre investissement, et vous vous faciliterez le nettoyage du spa. En outre, avec les désinfectants alternatifs vous réduirez de façon considérable les traitements de choc. Cela dépendra aussi des différents facteurs comme la qualité de l’eau et la quantité des baigneurs dans le spa.


Les autres bénéfices de l'ozone...

L’ozone oxyde aussi le savon, le déodorant, la laque pour cheveux, le maquillage, les parfums, les lotions pour le corps, les crèmes pour les mains, la crème solaire, la salive et l’urine. Utilisé comme complément de votre désinfectant, l’ozone aide à éliminer des bactéries pathogènes, des virus et des germes, ainsi que les polluants organiques. L’ozone libère le chlore et le brome combinés et, cette façon, ceux-ci récupèrent leur capacité désinfectante. Enfin, l’ozone augmente l’efficacité du chlore et du brome comme désinfectants.
Moins de chlore et de brome seront nécessaires. La qualité de l’eau sera radicalement meilleure avec la combinaison de l’ozone et de votre traitement
L’ozone détruit les microorganismes, mais aussi les composants chimiques nuisibles. Le résultat est une eau plus propre, claire et agréable pour la peau. 

Qu'est ce qu'un ozonateur ?

Définition ozonateur : un ozonateur est un outil assurant la purification de l'eau en transformant l'oxygène de l'eau en ozone. L'ozonateur peut ozoner l'eau d'un spa, d'un jacuzzi ou d'une piscine. L'ozonateur permet également de diminuer la concentration de désinfectant chimique. Grâce à l'ozonateur, la stabilité du pH de l'eau est minimisé tout comme les effets allergisants des composés chlorés (yeux rouges et problèmes respiratoires notamment). L'ozonateur peut être parfois assimilé à un ozoneur ou ozoniseur.

Combien de temps allumer l’ozonateur ?

Afin qu’il soit efficace, il doit être allumé, au moins, de 4 à 6 heures tous les jours. Si votre filtre/pompe est contrôlée avec un des cycles de filtration, nous vous conseillons de le programmer par cycles de 2 à 4 heures tous les jours, avec un écart de 12 heures entre chacun.


L’ozone altère-t-il le pH ?

L’ozone a un pH neutre, il ne changera donc pas le pH de votre spa.


Quant à la composition moléculaire de l’ozone : comment se forme-t-il ?

L’ozone pour le spa se forme lorsque deux molécules individuelles d’oxygène sont séparées en deux atomes d’oxygène libre avec une intense lumière UV, ou bien, par une décharge corona dans un ozonateur. Lorsqu’un nouvel atome d’oxygène libre se colle à une molécule d’oxygène, ils se joignent en formant de l’ozone. La nouvelle molécule d’ozone est donc formée par trois atomes d’oxygène. Il s’agit d’un oxydant fort.
Cependant il ne dure pas longtemps, c’est pourquoi il a besoin d’un ozonateur pour le relancer ; l’ozonateur doit être activé, au moins, de 4  à 6 heures par jour, afin de dissoudre les quantités effectives des molécules d’oxygène dans l’eau.
L’ozone est un oxydant de polluants plus fort que l’oxygène dû au fait qu’il possède un atome d’oxygène de plus. Celui-ci se détache lorsqu’il entre en contact avec le matériel organique ou d’autres polluants, en les oxydant.


Processus de formation:

1.    Molécule d’oxygène (O2)
2.    Molécules séparées par une décharge corona ou par rayements UV
3.    La molécule d’ozone se forme (O3)
4.    Les polluants sont oxydés par l’ozone actif





expertise techniqueen spa
Livraison à 4,90€sur tout le site
35 000 clientslivrés depuis 5 ans
entreprisesituée á Nantes
Besoin d’aide ? Une question ?Contactez-nous