Les condensateurs de démarrage ont pour fonction de fournir un couple important au démarrage des moteurs. Contrairement aux condensateurs permanents, les condensateurs de démarrage ne doivent pas être alimentés de façon permanente (au risque d'exploser) et se coupent une fois la pompe lancée. Notez qu'il est possible sur un moteur monophasé d'avoir à la fois un condensateur de démarrage et un condensateur permanent.
La capacité en microfarad (également écrite sous la forme MdF ou µF) est très importante et devra guider votre choix lors du remplacement de celui-ci. La tension indiquée (exemple ici 450V) est la tension maximale que le condensateur peut absorber et non une tension de service. Vous pouvez donc l'utiliser à des tensions bien plus faibles.
Vérifiez également la capacité, bien que la plupart d'entre eux ont une tolérance de plus ou moins 25% si vous optez pour une capacité trop faible votre moteur aura du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur pour pompe spa risque de griller.
Ce modèle conviendra à la plupart des pompes spa utilisant un condensateur de démarrage présentent sur le marché. Pensez à vérifier les côtes avant commande et confirmer la possibilité de l'insérer dans le capot moteur.
Photo branchements du condensateur de démarrage spa 50-63µF Dimensions :
Longueur (mm) : 86
Diamètre extérieur (mm) : 36
Largeur des cosses (mm) : 6.3
Informations techniques : 50-63 mdf (220/275 VAC / CD60B), Tolérance de +/- 25%
Quand changer un condensateur spa ?
Comme nous l'avons vu plus haut le condensateur pour pompe de spa permet de lancer le moteur en accumulant de l'énergie. Sa durée de vie est cependant limitée dans le temps entre 3000h et 10000h et il n'est pas à l'abri d'une défaillance prématurée.
Si
la pompe grogne,
ronronne,
peine à démarrer ou
démarre mollement insérez un tournevis au niveau de l'axe moteur afin d'aider la pompe à s'enclencher. Si le moteur se met à tourner c'est que le condensateur a une perte de capacité ou un court-circuit partiel et il devra être remplacé. Si
la pompe ne démarre plus du tout il y a de grandes chances que le condensateur ait un court-circuit cette fois-ci total.