Traitement anti algues piscine
Rien de plus désagréable qu’une eau de piscine comportant des algues et la désagréable surprise de découvrir son bassin rempli d’une eau verte. Si des traitements préventifs existent pour empêcher les algues de s’installer, il arrive que le problème survienne rapidement et qu’il soit nécessaire d’employer des traitements anti-algues pour votre piscine. Nous vous en proposons plusieurs.
Pourquoi des algues apparaissent dans ma piscine ?
En premier lieu rassurez-vous : une eau de piscine avec des algues n’a rien de dramatique. C’est un problème qui peut survenir de manière assez courante et pouvant avoir plusieurs raisons. La première est un déséquilibre de la chimie de votre eau intervenant à cause d’un évènement tel qu’un orage bousculant le PH de votre eau de piscine ou une eau à la température trop élevée. La seconde est la présence plus importantes de corps étrangers dans l’eau à cause d’une baignade plus importante augmentant les dépôts organiques ou encore un défaut de filtration lié à un filtre en mauvais état.
On distinguera donc deux cas. Le premier, celui des évènements sporadiques pouvant de manière exceptionnelle favoriser l’apparition d’algues dans la piscine en un temps record. Le second est dû à un mauvais entretien de l’eau de votre piscine, il est plus sensible car cela sous-entend que si vous ne changez pas vos habitudes, les algues feront de nouveau leur apparition.
Quel traitement anti-algues ou algicide utiliser pour ma piscine ?
Sous forme de liquide ou encore de poudre, nous proposons de nombreuses solutions pouvant remédier à vos problèmes d’algues. Selon vos besoins, vous trouverez forcément la solution qui vous convient avec des produits anti-algues aux caractéristiques diverses. Notre traitement liquide Blackal Shock HTH coche par exemple de nombreuses cases : efficacité sur tout type de pH de l’eau, compatibilité avec l’ensemble des système de filtration, élimination de tous les types d’algues…
Certains pourront néanmoins lui préférer l’anti-algues Yellow Shock HTH qui est spécialisé dans le traitement des algues les plus complexes à éliminer, notamment les algues moutardes ou algues jaunes faisant vivre un enfer à plus d’un propriétaire de piscine !
Comment utiliser mon traitement anti-algues ?
Pour chacun de nos traitements algicides, vous retrouverez sur la page produit des conseils d’utilisation qui vous aideront à savoir si cette solution est adaptée ou non à vos besoins. Certains présentent plus de contraintes que d’autres dans l’utilisation. Une fois le traitement reçu, vous aurez en plus l’intégralité des informations nécessaires sur ce dernier.
Attention, le respect des consignes est indispensable. Que ça soit pour le dosage, l’état de votre eau ou encore les mélanges à éviter : tout est à respecter avec minutie car un traitement shock/curatif n’est jamais quelque chose à prendre à la légère.
Non seulement ces traitements perdent en efficacité lorsqu’ils sont mal utilisés mais ils peuvent en plus rendre votre eau impropre à la baignade.
Comment éviter la réapparition des algues ?
Certains de nos traitement algicides préviennent de la réapparition des algues dans votre piscine, on pense notamment à notre Hth Kleral anti-algues non moussant. Cela peut donc être un bon choix pour un traitement curatif si vous craignez que le problème se répète régulièrement.
Attention cependant, si des algues reviennent trop souvent dans votre piscine il faudra régler le problème à la source. Comme indiqué dans le premier paragraphe décrivant les causes d’apparition des algues, cela n’a rien de dramatique mais les raisons identifiées peuvent être nombreuses. Pensez donc à protéger votre piscine lors de forts orages, à respecter les consignes pour le traitement de votre eau et à vous assurer du bon fonctionnement de votre système de filtration de piscine. Un bon nettoyage s’impose également régulièrement, que ça soit manuellement grâce à une brosse ou à l’aide d’un robot dédié à cette mission.