Chlore Spa
Parce qu’il est peu couteux, le chlore sert fréquemment pour le traitement de l’eau des spas. Nous vous recommandons d'utiliser du chlore en granulé. En effet, celui-ci présente l’avantage d’être beaucoup moins concentré en chlore que les pastilles ou galets.
De plus, il est quasiment neutre en pH (aux alentours de 6.7, étant donné que 7 est un pH neutre) et tolèrera bien la chaleur de l'eau de votre spa.
Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de granulés par m3 en prenant en considération le fait qu'il est nécessaire d'en ajouter 3 à 4 fois par semaine. De fait, l’eau chaude réduit la réactivité du chlore d’avantage que l’eau froide.
Pastille de chlore pour spa ou chlore en granulé pour spa ?
Quelle que soit la forme du chlore pour spa que vous utilisez l'effet sera le même. La question est plus dans l'habitude d'utilisation du produit que possède chaque détenteur de bassin à bulles. Le chlore liquide est souvent utilisé pour un entretien automatisé du bassin avec un réceptacle qui va diffuser petit à petit le produit. Le galet de chlore est lui privilégié pour les piscines et bassins spa de moyennes tailles pour lesquels il faut penser régulièrement à renouveler le désinfectant. Enfin les pastilles de chlore ou sa version en poudre sont utilisées pour des traitements "chocs". Concrètement si l'eau de votre bassin se trouble c'est le moment d'utiliser ce genre de produit !
Des traitements de spa sans chlore existent-ils ?
Des alternatives de traitement au chlore existent il est en effet possible de se passer de ce produit. Par exemple il existe des désinfectants comme le brome ou l'oxygène actif qui fonctionne aussi bien que le premier cité. Attention cependant, n'étant pas le même produit il faudra faire attention à ne pas le mélanger au précédent mais aussi à modifier son dosage en fonction de son choix.
Qu'en est-il des traitements chlore pour spa gonflable ?
Le chlore peut être utilisé dans les spa gonflables à condition de consommer des produits parfaitement adaptés à ce genre de bassin. En effet, le liner étant plus fragile que sur un spa en dur, il ne faudra pas utiliser un produit chlore trop fortement dosé. Certain spa intex possèdent des éco stérilisateurs qui permettent de traiter votre spa de façon autonome en remplissant simplement le compartiment donné avec des pastilles de chlore.
N'hésitez pas aussi à lire notre article dédié au sujet : Comment traiter votre spa au Chlore ?
Quels sont les avantages du chlore pour le traitement de son spa ?
Le chlore est la solution de traitement pour spa la moins chère du marché et c’est la principale raison qui pousse les propriétaires de bassin à l’utiliser. C’est simple : les prix varient de 30 à 50% entre les traitements au chlore et les solutions à base de brome par exemple.
Quels inconvénients présente le chlore pour traiter votre spa ?
Une fois votre eau chauffée, le chlore est beaucoup moins efficace que d’autres solutions et on doit donc l’utiliser dans des conditions favorables. Il en va de même pour le pH de l’eau : s’il est trop élevé, la solution est moins efficace. Attention également à l’odeur, l’irritation et les potentielles allergies pouvant découler du chlore.
Quelle différence entre le chlore stabilisé et non stabilisé ?
Le chlore stabilisé est un chlore auquel on a ajouté un produit stabilisant pour augmenter sa durée d’efficacité et sa résistance aux UV. De plus, il est sans odeur. Attention cependant, ce stabilisateur s’évapore moins facilement et il ne faut pas en abuser.
Faut-il prendre son chlore en granulé, en pastilles ou sous forme liquide ?
Tout dépend avant toute chose de vos habitudes. Pour un traitement habituel dans un bassin de taille moyenne, nous conseillons néanmoins le galet pour sa simplicité d’utilisation.
Comment doser et utiliser son chlore pour spa ?
Cela va dépendre de la taille de votre spa et du chlore que vous allez utiliser. Sur nos fiches produits mais surtout sur les notices vous retrouverez tous les conseils à suivre scrupuleusement.