Boitiers de contrôles Spa
Qu’est ce qu’un boîtier électronique pour spa ?
Le boîtier électronique spa peut être comparé au cerveau du système de contrôle du jacuzzi. Chaque installation étant différente, le nombre d’équipements diffère d’un spa à l’autre mais le fonctionnement en lui-même reste très similaire. Le boîtier de contrôle centralise ainsi l’ensemble des informations et fait le lien entre d’une part le clavier de commande présent sur la coque et d’autre part les différents équipements du spa comme les pompes, le blower (souffleur d’air), le générateur d'ozone, la lumière etc …
La majorité des boîtiers de contrôle présents en Europe sont encore aujourd’hui de conception nord-américaine ou australienne. On ne cite plus les grandes marques telles que Balboa, Aeware (Gecko), Davey Spa Power et HydroQuip tant elles ne nécessitent d’être présentées. L'essor ces dernières années des systèmes chinois Ethink, GD (A-Tech) et S&G de plus en plus utilisés par les différents fabricants de spas comme JFC Spas, Monalisa ou encore Jazzi Spa tend cependant à changer la donne et rabattre les cartes.
Les boîtiers conventionnels sont composés d’une carte electronique spa principale voir sur des systèmes plus évolués d’une carte secondaire sur lesquelles on retrouve un circuit électronique, des fusibles, des relais, des connectiques et parfois un transformateur (si l'ozonateur est en 12V).
Hormis quelques exceptions pour les boîtiers nord-américains et australiens (GS100, IN.YJ-3 et In.XM2) les boîtiers intègrent par ailleurs un réchauffeur pour spa. Les équipementiers Chinois faisant eux le choix de marques tiers telle qu’Lx Whirlpool afin de déporter le système de chauffe.
D’un point de vue évolution enfin, on notera qu’au début des années 2000 une grande partie des boitiers électroniques équipant les spas étaient protégés par un couvercle métallique. Dans un souci constant de perfectionnement, les équipementiers ont pour la plupart fait le choix au fil des années de passer sur des enveloppes plastifiées réduisant les risques de corrosion et d’infiltration d’eau.
Quand et comment remplacer son boitier de électronique pour spa ?
Généralement le remplacement du boitier complet est nécessaire lorsque la réparation de la carte électronique spa n'est pas possible (carte grillée, infiltration d’eau) et que celle-ci n’est pas proposée à l’unité par le fabricant ou que vous avez un doute sur l’origine de la panne entre le réchauffeur et la carte.
Les boîtiers de contrôle étant compatibles avec une quantité réduite de clavier de commande définis au préalable par le fabricant et inscrits dans le logiciel de la carte électronique. et il est donc nécessaire de ne pas se précipiter lorsque vous souhaitez changer votre boîtier.
La liaison entre les équipements et la carte (comparables aux nerfs du spa) s'effectuera aux travers des différents câblages. Aussi vous l’aurez ainsi compris si vous ne savez pas où se situe le boîtier sur votre installation il vous suffit de suivre tous les câbles.
Référez-vous toujours à l’étiquette présente sur le boîtier et sur laquelle une référence est le plus souvent inscrite. Si après recherche sur le site vous ne trouvez pas le modèle à l’identique nous vous conseillons vivement de prendre contact avec notre service en prenant soin de nous envoyer des photos précises de votre installation, nous pourrons ainsi vous aider dans votre recherche.