Traitement Calcaire Piscine
Le calcaire est l’ennemi de la piscine. Endommageant les circuits hydrauliques mais aussi entartrant vos parois il devient rapidement gênant. A trop forte doses on peut le voir apparaitre dans la piscine sous forme de trouble laiteux dans l’eau. Il peut alors même devenir gênant pour les baigneurs en agressant peaux et muqueuses. Cependant il existe quelques produits permettant d’en venir à bout ou tout simplement prévenir de son apparition.
Quelles sont les causes d’apparitions du calcaire en piscine ?
Le calcaire est présent à l’état naturel dans l’eau. En fonction des régions il est plus ou moins présent. Son taux peut varier en fonction d’événements climatiques ou de certains produits que vous incorporez dans votre piscine. Il est assez facile de se rendre compte de l’arrivée de ce dernier dans votre eau. En effet, à forte dose, votre bassin va prendre une couleur laiteuse et trouble. Vous pouvez aussi observer des dépôts dans le fond du bassin et sur les côtés. Vous avez aussi la possibilité de mesurer le TH (titre hydrotimétrique) de l’eau qu’on appelle aussi « dureté de l’eau ». Sachez qu’il doit être compris entre 10 et 20°f. Pour le connaitre il suffit d’utiliser un TH mètre ou des bandelettes adaptées à ce test.
Quels sont les risques de ne pas utiliser un traitement calcaire dans ma piscine ?
Comme nous l’avons cité précédemment les risques sont multiples avec un taux de calcaire trop important dans votre eau de bassin. En premier lieu, l’apparition du tartre peut rapidement endommager tout votre circuit hydraulique et principalement votre pompe et votre système de filtration. Ce dernier va d’ailleurs s’encrasser plus facilement à cause du calcaire. Ensuite, votre eau peut devenir impropre à la baignade. En effet, outre l’aspect laiteux qui n’est pas très engageant, le calcaire peut vous irriter les muqueuses et assécher votre peau.
Comment lutter contre le calcaire dans l’eau de votre piscine ?
Il existe trois grands axes qui vont vous permettre de lutter efficacement contre le calcaire. En premier lieu la prévention et le suivi de la chimie de votre eau seront impératifs. Par la suite si vous savez que votre eau est particulièrement calcaire, un stabilisateur pourra être utilisé pour limiter l’augmentation du TH de votre bassin. Enfin, en cas d’eau trouble l’utilisation d’un traitement contre le calcaire sera surement votre seule solution !
La prévention votre meilleur allié
Il vous faudra tester régulièrement votre eau surtout en forte période d’utilisation afin de vous assurer que votre taux de calcaire n’est pas trop élevé. Pour cela il existe des testeurs électroniques mais aussi des kits de test avec bandelettes qui fonctionnent parfaitement et coûte relativement moins chers. Le nettoyage régulier de votre bassin va permettre de faire disparaitre le calcaire qui se dépose sur les parois. Un balai ou un aspirateur de piscine sont des moyens très efficaces pour parvenir à cela.
les stabilisateurs de calcaire
Le stabilisateur de calcaire va vous permettre d’éviter les dépôts aussi bien dans votre bassin que dans vos canalisations. Vous ne verrez donc plus apparaitre de tâches blanchâtres ou de particules de calcaires en suspension dans votre eau. La marque Bayrol propose par exemple son produit calcinex qui est réputé entre autres pour être compatible avec tous les traitements désinfectants.
Les traitements anticalcaire
C’est souvent celui qu’on utilise lors de dépôts trop importants et d’une eau laiteuse. Associé à un floculant il va permettre de décrocher le calcaire des endroits où il est et de l’agglomérer grâce au floculant en des particules plus épaisses plus faciles à capter par votre filtre de piscine.