JETS POUR SPA
Besoin de changer l'un des jets de votre spa ?
Retrouvez ici toutes les buses d'airs, les jets Waterway, HydroAir, Pentair etc ... Ainsi que les pièces pour leurs installations : clés de serrage, corps de buses, diffuseurs, joints et bien d'autres.
Le jet de spa : focus sur un élément important de votre installation
Il existe plusieurs types de jets pour profiter de bains à bulles. Vous en utilisez sûrement des différents sans pour autant le savoir. Chaque jet possède sa propre caractéristique afin de s’adapter à une demande précise. Nous allons faire le point avec vous sur les différents jets de spa dont vous pouvez disposer, leur fonctionnement et surtout leur utilisation.
Où se trouvent les jets de votre spa ?
La question peut paraître étrange, mais il est pourtant bon de rappeler où se trouvent les différents jets. Leur nombre ainsi que leur emplacement peuvent varier d’un bassin à l’autre en fonction de la taille, mais aussi de la marque de votre spa. Pour tous les jets de massage, comme les hydrojets ou encore les jets Venturi, vous pouvez les voir placés à différents endroits de votre cuve, par exemple au niveau de la nuque, du dos, de la taille, des jambes et bien sûr des pieds – c’est le positionnement classique dans des spas où il est possible de s’allonger ! Pour certains modèles, il en va autrement, car seule la position assise est possible ; les jets se concentrent alors au niveau des jambes et du bas du dos. Dans le cas où vous êtes en réflexion d’un achat de spa en vue d’une utilisation plus thérapeutique, il est important de veiller à l’emplacement des sorties sous pression et des bulles pour maximiser l’effet relaxant.
Le blower : votre faiseur de bulles pour le spa
Le fonctionnement du blower est assez simple. En effet, tout repose dans son nom technique français : aérojet. Il va capter l’air ambiant pour produire les fameuses bulles du spa, ce qui donne l’aspect bouillonnant à l’eau de votre bassin. Et c’est l’air pulsé sous pression qui provoque cet effet particulier.
Le principe de l’aérojet consiste avant tout à relaxer en massant légèrement toutes les parties du corps grâce aux légères bulles qui remontent vers la surface. Il en existe différentes variantes, chacune d’elles étant pertinente si elle s’adapte à votre modèle de spa. Par exemple, vous aurez la possibilité d’avoir des blowers chauffants pour spa qui ont l’avantage de réchauffer les bulles d’air sortantes ou encore des blowers diffuseurs d’aromathérapie pour toujours plus de relaxation. À vous de choisir !
Petit point d’information : seuls des blowers professionnels ont la capacité de tourner en continu. La durée pour la plupart des spas n’excède pas plus de 12 à 15 minutes consécutives. Le bruit peut aussi rapidement devenir gênant, car il déclenche un petit ronronnement incessant.
L’hydrojet : la version du jet spa pour le massage
Les hydrojets utilisent autant l’eau que l’air pour créer des jets de massage ciblés avec une intensité qui peut varier. Dans certain cas, les buses sont orientables, permettant de vous donner plus de faciliter pour viser des zones précises de votre corps. Généralement, les jets sont plus larges au niveau du dos et des épaules, plus réduits au niveau des jambes.
Le côté bien-être se joue beaucoup sur la variété des hydrojets. Du bain le plus tonique au bain le plus doux, les variations d’intensité et de chaleur donnent la possibilité de travailler autour de vos muscles ou zones douloureuses. Cela permet aussi de réduire la sensation de jambes lourdes.
Avoir des hydrojets ne signifie pas forcément ne pas avoir de blowers classiques. Généralement, les spas sont équipés de différents jets pour des utilisations diverses. C’est ce qui fait aussi un bon moment de détente en variant les plaisirs.
Le jet Venturi : la combinaison du blower et de l’hydrojet pour spa
Le jet Venturi est une combinaison des deux premiers jets que nous avons vus pour votre spa. Il combine à la fois l’eau et l’air. Son fonctionnement est simple à expliquer : au moment où le jet expulse de l’eau, il aspire de l’air. Ainsi vous obtenez un jet massant rempli de microbulles. Attention, l’on parle bien de buses spécifiques Venturi pour pouvoir profiter de cette option. À ce jour, tous les spas ne possèdent pas cette technologie et nécessitent une pompe de spa puissante annexe afin d’en donner l’effet.
Les jets Venturi sont plus toniques et très ciblés. Leur rôle est donc de lutter contre les contractions musculaires, les problèmes de circulation (jambes lourdes) ou encore de combattre la cellulite. C’est le jet le plus polyvalent qu’il existe.