CONTRÔLE ET ÉQUILIBRE DE L'EAU
L'équilibre de l'eau d'un spa est tout un débat.. Nous pourrions en parler pendant des heures alors nous avons essayé de faire simple pour vous résumer les bonnes pratiques. Comment contrôler l’eau et le matériel pour ne pas transformer votre spa en véritable bouillon de culture ? Suivez notre guide ! Et le contrôle du pH de votre spa n'aura plus aucun secret pour vous.
Comment contrôler le pH d’un spa jacuzzi ?
La qualité de l’eau d’un spa est déterminée par trois éléments : la filtration, la désinfection et l’équilibre de l’eau. C’est pourquoi son contrôle est indispensable pour profiter au mieux de votre spa ou jacuzzi. Il vous permet d’adapter le dosage des traitements en fonction de son pH. Plusieurs solutions existent pour tester le pH de votre spa. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Nous vous présentons donc les différentes méthodes ...
Le test bandelette ou languette
La languette est le test le plus simple pour contrôler le pH de votre eau, et le plus abordable en terme de prix. Il se présente sous forme de bandelette avec des carrés qui changent de couleurs au contact du chlore, du brome, du pH, etc. Il vous suffit simplement de tremper la bande test dans votre bassin. Quelques minutes suffisent pour obtenir le résultat et le comparer aux valeurs de références qui sont fournies avec la boîte. Vous n’aurez plus qu’à adapter votre traitement si nécessaire.
Les pastilles d'analyse et réactifs DPD
L’utilisation des pastilles DPD est facile et peut onéreuse. Le fonctionnement est le même que pour les languettes, avec des codes couleurs. Remplissez un tube hermétique avec un peu d’eau de votre spa et placez une pastille à l’intérieur. Secouez un peu le tube, l’eau change de couleur. Vous n’avez plus qu’à lire le résultat grâce aux exemples fournis avec la boite et modifier si besoin votre traitement. Il existe plusieurs types de pastilles. Une pastille ne peut mesurer qu’un seul paramètre à la fois. Si vous souhaitez en contrôler plusieurs, vous devez recommencer l’opération pour chaque analyse.
Les testeurs pour spa électroniques
Le testeur électronique est la solution la plus fiable que l’on trouve sur le marché, mais aussi la plus coûteuse. L’utilisation est rapide et efficace, il vous suffit de tremper l’embout du testeur dans l'eau et de lire les valeurs qui s’affichent sur le cadran numérique. Vous êtes capables ainsi d'équilibrer le dosage des produits d’entretien sans crainte d’une erreur.
N'hésitez pas aussi à lire notre article dédié au sujet : Comment contrôler et équilibrer l'eau de mon spa ?
Pourquoi contrôler l’eau de son spa ?
Si vous souhaitez ne pas avoir d’algues, d’eau trouble ou de désagrément lors de vos baignades, vous devez régulièrement contrôler pour bien traiter l’eau de son spa.
Avec quoi tester l’eau du spa ?
Plusieurs solutions existent et cela dépendra de ce que vous voulez tester. Généralement, on propose des tests sous deux formes : languettes/bandelettes et testeurs électroniques.
Comment équilibrer le pH et l’alcalinité de l’eau ?
Une fois votre eau testé, il faudra utiliser des produits ayant pour but d’hausser, baisser ou stabiliser votre ph, l’alcalinité, le calcium… nous vous proposons tout ça dans notre boutique !
Testeur électronique ou bandelettes ?
Tout dépend de votre exigence de contrôle de l’eau. Le testeur électronique représente un investissement de départ plus important mais il est également plus précis. Il n’y a pas de mauvais choix.