Equilibre du pH / Alcalinité

Que faire si le pH de votre spa est trop bas ?

Les baignades fréquentes, les produits solaires, les variations de températures ou les intempéries peuvent modifier la qualité de l’eau de votre spa ou jacuzzi et la rendre impropre. Il est donc fortement conseillé de surveiller son pH régulièrement. En cas de forte baisse, l’eau devient trop acide et peut devenir nocive pour les personnes en contact prolongé. Vous avez la possibilité d'opter pour un produit à base d’acide chlorhydrique ou de bisulfite de sodium, appelé pH Plus. Ce produit est à manipuler avec précaution, utilisez des gants et un masque si besoin. Il existe sous forme liquide ou en granulés. Veillez à respecter les dosages recommandés.

Que faire si le pH de votre spa est trop haut ?

Un pH mal équilibré peut occasionner de nombreux désagréments lors de vos baignades, comme par exemple une irritation de la peau ou des yeux. Si le PH de votre spa est trop élevé, utilisez du pH Moins. Ce produit se verse directement dans l’eau, filtration du spa en marche. Attention, avant de traiter votre bassin, faites toujours un test. En effet, de nombreux facteurs, comme un changement d’eau, ou un orage, peuvent altérer sa stabilité. Le pH du spa est donc à contrôler une fois par semaine.

L’alcalinité du spa

L’alcalinité, ou TAC, indique la capacité de l’eau à absorber les variations de pH. Elle est un élément essentiel pour garder une eau saine et cristalline. Si le niveau est trop haut, vous risquez d’avoir des dépôts de tartre, ce qui peut, à long terme, endommager votre équipement. Il n’existe pas vraiment de traitement spécifique, vous pouvez utiliser du pH moins ou un produit anti-calcaire pour le faire descendre. Dans de très rares cas, on peut avoir recours à de l’acide chlorhydrique dilué à 20 %. Demandez nous conseil avant toute utilisation, afin d’être certain du dosage et de l'efficacité du produit.

À l’inverse, si le niveau est trop bas, le pH devient incontrôlable, ce qui peut engendrer la baisse, voir l’annulation des effets du traitement de l'eau. Vous êtes en mesure de l’ajuster grâce à un produit correcteur de pH comme le HTH SPA Stabilisateur de pH Alkanal.

Vous l’aurez compris, comme pour une piscine, un spa-jacuzzi demande un entretien régulier et précis. Si vous suivez ces indications, vous pourrez profiter de merveilleux moments de bien-être dans votre jacuzzi, pour de nombreuses années.

N'hésitez pas aussi à lire notre article dédié au sujet : Comment contrôler et équilibrer l'eau de mon spa ?

Produit ajouté à votre liste

Les cookies assurent une meilleure utilisation de notre site. En procédant à votre navigation, vous acceptez leur utilisation.