Chlore Lent / stabilisé
Vous souhaitez traiter l'eau de votre piscine en la désinfectant afin de profiter d'un bassin plus sain ? Le chlore peut être une solution particulièrement intéressante et efficace, notamment le chlore stabilisé parfois qualifié de chlore lent. Retrouvez nos produits mais également conseils d'utilisation pour ce désinfectant piscine.
Pourquoi utiliser du chlore dans sa piscine ?
La présence de chlore dans les piscines est un fait connu de tous mais lorsque l'on devient propriétaire d'une piscine on se retrouve face à des questions très concrètes : dans quel cas utiliser le chlore ? Quel est son rôle exact sur l'eau de ma piscine au milieu de toutes les solutions recommandées ? En réalité, les vertus d'assainissement que l'on prête au chlore sont le fait de la désinfection de l'eau qu'il permet. Cette désinfection va vous permettre d'éliminer les bactéries et champignons présents dans votre eau et, dans les cas les plus sévères, les algues ayant fait leur apparition. Simple à utiliser, il offre donc une excellente solution antibactérienne et algicide pour vous assurer que l'eau de votre piscine est propre à la baignade.
Comment choisir la quantité de chlore lent à utiliser ?
Si toutes nos solutions de chlore lent sont simples à utiliser il est néanmoins important de toujours respecter les quantités préconisées. Le chlore reste un produit étant tout sauf anodin et il peut être fortement irritant lorsqu'il est utilisé de façon maladroite. Pas de panique cependant, tous nos produits sont livrés avec des consignes précises d'utilisation. Que vous choisissiez un diffuseur pré dosé ou une solution sous formes de galets de chlore à déposer dans le skimmer, vous n'aurez aucun problème à vous y prendre correctement si vous consultez les indications.
Quelles sont les spécificités du chlore stabilisé ?
Lorsque l'on parle de traitement au chlore, on désigne souvent deux produits : le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé. Le premier contient, comme son nom l'indique, un agent stabilisateur ayant pour but de protéger le chlore des rayons UV auquel il est particulièrement sensible. Cette protection permet ainsi de ne pas perdre les vertues du désinfectant de façon rapide et il est donc plus efficace dans le temps. C'est pour ça qu'il se voit parfois qualifié de chlore lent puisqu'il met du temps à disparaître contrairement à sa version dénuée de stabilisateur. Vous vous doutez néanmoins que si les deux versions existent c'est parce que le chlore stabilisé ne présente pas que des avantages. Si le chlore s'évapore naturellement avec le temps, le stabilisateur de chlore qui l'accompagne est de son côté nettement plus persistant. Si vous avez la main lourde dans votre utilisation du désinfectant il se peut ainsi que vous infligiez à l'eau de votre piscine une trop grande quantité de stabilisateur. La conséquence directe est souvent l'inverse de l'effet recherché avec le chlore : l'apparition d'algues. Vous devrez alors vidanger une partie de votre eau pour supprimer rapidement ce stabilisateur.
Dans quel cas préférer le chlore lent ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, on vous conseillera seulement de ne pas utiliser systématiquement du chlore stabilisé si vous désinfectez de façon très régulière votre piscine. Durant l'été, si le bassin est utilisé de façon intensive, vous aurez tendance à utiliser du chlore de façon plus régulière. On vous conseillera alors de partir sur un traitement non stabilisé. Le chlore lent, quand à lui, pourra intervenir en alternance ou lorsque vous opérer un traitement au chlore moins souvent.