Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment enlever les taches sur un spa gonflable ?

Le bassin de votre spa est un environnement qui favorise la prolifération de diverses bactéries, algues et champignons. Ils sont souvent la cause d'apparition de taches sur votre spa gonflable. Particulièrement disgracieuses, elles peuvent dégoûter les baigneurs avant une séance de relaxation dans votre bassin à bulles ! Mais pas de panique, il suffit d'identifier quelles sont les causes d'apparition de ces taches afin d'appliquer le ou les bons produits anti-tâches pour les enlever et prévenir l'apparition de nouvelles. Nous allons faire un point complet dans notre article pour savoir comment enlever les taches sur un spa gonflable.

enlever les taches sur un spa gonflable

Quelles sont les causes d'apparition de taches sur son spa ?

Les causes d'apparition de taches sur un spa gonflable peuvent être nombreuses. Cela dépend de si votre bassin est rempli d'eau ou non, mais aussi de son exposition et de son utilisation. Pour faire simple, dans la majorité des cas, l'apparition de taches est due à une contamination de votre eau. Ce sont des bactéries ou des algues qui vont proliférer dans votre spa.

Cette prolifération est souvent le signe d'un manque de désinfectant dans votre eau. Sans une concentration suffisante de ce produit, les éléments organiques présents dans votre spa vont favoriser le développement des algues et des bactéries.

Cela peut également être lié à une mauvaise gestion de la filtration. Si votre filtre de spa gonflable est trop sale ou trop endommagé, il ne pourra pas capter toutes les particules en suspension dans votre bassin. Le temps de filtration doit par ailleurs être suffisamment important pour garantir la propreté de votre bassin.

Enfin, il se peut que le pH soit déréglé, ce qui va aussi favoriser les problèmes de contamination dans votre eau. Donc, pour résumer, des taches peuvent apparaître sur votre spa gonflable si :

  • le spa n'est pas nettoyé/aspiré ;
  • le taux de désinfectant est insuffisant ;
  • le pH est incorrect, ce qui rend le désinfectant inactif ;
  • le temps de filtration n'est pas suffisant.

Dernier point important à indiquer : il est possible que votre spa gonflable se couvre de taches même quand il n'est pas en eau, à la sortie de l'hivernage par exemple. Un mauvais stockage en est souvent la cause. Nous y reviendrons par la suite.

Identifier les taches sur son spa gonflable

Il vous faut maintenant identifier le type d'algues ou de bactéries qui ont taché votre spa gonflable afin d'utiliser le ou les bons produits pour les éliminer. Ainsi, vous pourrez vous assurer d'en traiter la cause et éviter que ces dernières reviennent.

Taches jaunes sur son spa gonflable

Les taches jaunes sur votre spa gonflable peuvent être dues à deux éléments. Le premier est un amas de bactéries qui se crée après une période de forte utilisation du spa. Les taches apparaissent généralement au niveau de la ligne d'eau. Le second est une prolifération d'algues qui se présentent sous deux formes : des taches bien distinctes sur vos parois ou des taches très volatiles, souvent beaucoup plus larges. Dans le second cas, cela peut être dû à une prolifération d'algues moutarde après une période de non-utilisation.

Taches marron sur son spa gonflable

Les taches marron dans un spa gonflable sont dues soit à de la moisissure, soit à une accumulation d'impuretés qui se collent à vos parois à cause d'éléments gras, comme des crèmes de corps ou encore des savons. Elles peuvent apparaître en cas de mauvais entretien du spa. Il peut aussi s'agir de taches de moisissure en formation.

Taches noires sur son spa gonflable

C'est de la moisissure qui apparaît dans votre spa gonflable. Généralement, vous découvrez ce genre de taches après l'hivernage ou après une période de non-utilisation assez longue de votre bassin.

Quel produit utiliser pour enlever les taches sur son spa ?

Pour enlever les taches sur votre spa gonflable, veillez avant toute chose à vérifier la chimie et la filtration de votre spa. Remettez le pH au bon taux, le désinfectant à bonne dose ; assurez-vous que le filtre soit en bon état et que la filtration dure suffisamment longtemps dans la journée en fonction de l'utilisation et de la température de votre spa.

Par la suite, il existe différents produits à utiliser. À l'aide d'un kit de nettoyage, vous allez pouvoir commencer à enlever le gros des taches sur le liner de votre bassin gonflable. Ensuite, il faudra utiliser un nettoyant ligne d'eau et un produit de nettoyage classique spécial spa. Vous viendrez à bout de ces taches assez facilement avec un peu d'huile de coude !

Pour éviter de nouvelles contaminations, il conviendra de prendre de bonnes habitudes en plus de l'entretien de votre spa gonflable. Par exemple, veillez à installer un pédiluve avant d'entrer dans votre bassin et à prendre une douche en amont de votre séance de spa. Grâce à cela, vous éviterez d'intégrer des éléments gras dans votre eau.

Stocker son spa gonflable correctement pour éviter les taches

Le stockage de votre spa gonflable doit impérativement se faire dans un endroit qui n'est pas humide, donc sec et bien ventilé. Grâce à cela, vous pourrez éviter que de la moisissure s'installe sur votre liner, vous obligeant à tout renettoyer en profondeur avant la remise en route aux beaux jours.

Partager ce contenu