Nettoyage de la moisissure sur un spa gonflable

Nettoyage de la moisissure sur un spa gonflable : toutes nos astuces !
Les moisissures peuvent apparaître sur votre spa gonflable pour différentes raisons, nous allons donc vous donner quelques astuces simples avec des produits utilisés quotidiennement pour les éliminer.
Moisissures sur un spa gonflable déjà mis en eau:
En période d'utilisation, des moisissures peuvent apparaître au niveau de la ligne d'eau, au niveau des coutures, sur les parois ou au fond du spa.
Le premier réflexe à adopter est d'effectuer un traitement de choc afin d'entamer une désinfection immédiate et concentrée.
Cela vous assurera d'avoir une bonne quantité de désinfectant dans votre bassin qui pourra éliminer les moisissures. Souvent le traitement de choc est en poudre, il conviendra donc de verser le produit directement sur une buse de massage ou refoulement afin que le produit se répande parfaitement dans votre bassin.
Après quelques minutes, le produit aura agit et vous pourrez frotter les parois du spa gonflable avec une éponge ou un gant de nettoyage pour spa pour enlever la moisissure.
Au passage nous vous recommandons également de nettoyer le couvercle gonflable afin d'éliminer toute moisissure.
Une fois cette étape effectuée, il faudra vérifier les paramètres suivants concernant l'équilibre de l'eau :
-Un pH situé entre 7 et 7,4 , à ajuster avec du ph+ ou du ph-.
-Vérifier que le taux de désinfectant est suffisant (Brome, chlore ou oxygène actif)
-Nettoyer la cartouche de filtration
Brome pastilles spa 20g
- Pastilles de brome désinfectantes
- Le traitement le plus utilisé pour le spa
- Placer les pastilles dans un doseur et laissez le produit se diffuser
- 1 pastille pour 1 semaine
Choc sans chlore poudre spa
Contre les eaux vertes ou troubles
Poudre sans chlore à grande vitesse d'action
Désinfecte immédiatement l'eau de votre spa
Brosse de nettoyage filtres spa
Compatibles toutes tailles de filtres.
- Très simple d'utilisation
- Bouton poussoir sur le dessus
- -3,00 €
Si les moisissures sont tenaces malgré ces précautions, il faudra alors vidanger complètement votre spa gonflable et opérer un nettoyage complet avec un chiffon doux ou une éponge , et une bassine d'eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu de produit vaisselle. Veillez à bien rincer le spa gonflable avant sa remise en eau.
Après un nettoyage complet du spa gonflable, une vidange, et une remise en eau, les moisissures devraient cette fois être complètement éliminées. Pensez également à remplacer la cartouche de filtration.
Moisissures sur un spa gonflable au moment de la remise en eau :
Si pendant l'hiver ou une période d'absence vous avez rangé votre spa gonflable et découvrez au moment de le sortir que des moisissures sont présentes, gardez à l'esprit qu'au moment du rangement de votre spa gonflable il faut également procéder à ce nettoyage complet , auquel il faut ajouter un séchage impeccable du revêtement et de la tuyauterie ! La moindre trace d'humidité dans un spa gonflable replié sur lui même pendant plusieurs semaines amènera à l'apparition de moisissures.
Pour repartir sur de bonnes bases, il convient également de vérifier que vous entretenez bien votre spa, car l'apparition des moisissures est anormal.
Voici quelques rappels : la base est la filtration de l'eau du spa gonflable
Le filtre de votre spa gonflable doit être rincé 2 fois par semaine afin de la débarrasser des particules qui l'obstrue et doit être remplacé tous les 1 à 2 mois selon l'usage.
La filtration de votre spa doit être activée tous les jours , et pendant plusieurs heures. A partir de 30 degrés il faut laisser la filtration au minimum 12-15 heures par jour, au-delà il faut le laisser en filtration 24h/24.
Y a t-il suffisamment de désinfectant dans votre spa?
Afin de maintenir l'eau de votre spa gonflable propre, il est indispensable d'ajouter un désinfectant pour tuer les bactéries, les algues et les moisissures.
Le chlore: Le chlore est plutôt utilisé pour les piscines, mais malheureusement perd son efficacité au-dessus de 30 °C. Nous ne le préconisons pas particulièrement pour les spas gonflables.
Le brome : Le brome a les mêmes atouts que le chlore, mais avec l'avantage de ne pas perdre son efficacité dans une eau chaude, il est moins irritant et une faible odeur. C'est le traitement que nous recommandons.
Le taux de brome libre doit se situer entre 5 et 6 mg/l.
Autres bonnes pratiques pour éviter l'apparition des moisissures :
Pour éviter l'apparition de moisissures, d'algues, de bactéries ou de diverses particules dans votre spa gonflable, la première précaution est de ne pas les y emmener vous-même.
S'équiper d'un bac pédiluve est une très bonne idée.
Bien que dans les faits peu de personnes le fassent nous le rappelons à nouveau : 80% des bactéries présentent dans l'eau du spa sont apportées par les baigneurs ! Prendre une douche avant d'utiliser votre spa évitera de retrouver des cheveux dans le filtre, et réduira la quantité de peaux mortes, dont les bactéries, algues et moisissures sont friandes. A éviter également : l'ajout de crème solaire juste avant la baignade, préférez une application bien avant de rentrer dans votre bassin afin qu'elle est le temps d'imprégner votre peau.
Enfin, pensez bien à refermer votre spa avec son couvercle à la fin de chaque utilisation.
Bac pédiluve Luxe pour piscine et spa Bayrol
Idéal pour piscines et spa
Permets de nettoyer efficacement les pieds
Surface antidérapante