Nettoyer une cartouche piscine avec du bicarbonate

- Catégories : Conseils Piscine
star
star
star
star
star
nettoyer une cartouche de piscine avec du bicarbonate

" Le filtre piscine qu'il soit à cartouche ou à sable permet à l'eau de votre piscine d'être propre en permanence, c'est pour cela qu'il est important de bien l'entretenir. Suivez nos conseils pour entretenir facilement votre filtre piscine grâce au... bicarbonate de soude ! "

Pourquoi est-il important de nettoyer le filtre de votre piscine ?

Afin que l'eau de votre piscine soit toujours saine et propre, il est indispensable d'installer un système de filtration pour votre piscine. Grâce à la pompe piscine, l'eau est absorbée, puis filtrée avant de ressortir propre dans votre piscine.

 

Si vous avez opté pour l'utilisation d'un filtre à cartouche, très efficace pour les petites et moyennes piscines, à l'intérieur du filtre se trouve une cartouche qui permet de filtrer l'eau de votre piscine pour la garder propre. Seulement, à force de nettoyer l'eau de votre piscine, la cartouche se salit et peut se colmater. Afin d'éviter cela, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.

Si vous avez négligé l'entretien de votre filtre et qu'il fonctionne moins bien, ne le jetez pas et essayez au contraire de le nettoyer. Si vous utilisez votre piscine quotidiennement, en été par exemple, il est nécessaire de nettoyer le filtre de votre piscine au moins une fois par semaine, mais ne vous en faites pas l'opération n'est pas bien compliquée.

Nettoyer la cartouche avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer la cartouche de votre filtre il vous faut du bicarbonate de soude, un produit que vous connaissez ou utilisez sûrement déjà dans la vie quotidienne. Le bicarbonate de soude est en effet un produit que l'on trouve dans tous les foyers ou presque, puisqu'il sert dans de nombreux domaines (cuisine, soin ou encore nettoyage).

 

Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer les cartouches de filtration piscine généralement en fibres dérivées de polyester (bien que nos clients les appellent souvent "cartouches en papier" ;).

Vous avez la chance de pouvoir utiliser cette solution peu coûteuse pour nettoyer la cartouche de votre filtre de piscine. Si vous éprouvez une quelconque inquiétude en ce qui concerne l'utilisation du bicarbonate de soude, sachez que cette poudre naturelle n'est absolument pas nocive pour votre équipement, votre santé ou pour l'environnement.

Comment nettoyer la cartouche de votre filtre piscine ?

Matériel nécessaire pour redonner un bon coup de jeune à votre filtre:

Afin de nettoyer  efficacement la cartouche, il vous faut :

  • un nettoyeur à pression de type jet d'eau, ou mieux une brosse de nettoyage pour cartouche piscine.
  • une brosse souple
  • une solution de nettoyage (bicarbonate de soude + eau tiède)
  • un bac pour faire tremper la cartouche.

Avant de commencer le nettoyage, n'oubliez pas d'éteindre le système de filtration de votre piscine et de fermer les vannes d'aspiration et de refoulement afin de pouvoir sortir le filtre en toute sécurité. Il ne reste plus qu'à nettoyer la cartouche en suivant ces deux étapes :

1 - Nettoyer la cartouche avec le jet d'eau

Cette première étape consiste à éliminer la saleté visible sur la cartouche. Il faut faire attention à bien nettoyer la cartouche entre les plis, d'ailleurs sachez qu'il existe des jets d'eau adaptés au nettoyage des cartouches, avec plusieurs jets pour bien nettoyer entre les plis difficilement accessibles avec un jet d'eau.

S'il reste des saletés difficiles à enlever, vous pouvez combiner le jet d'eau à une brosse à poils souples. Si vous utilisez la brosse, pensez à nettoyer de l'intérieur vers l'extérieur.

2 - Préparer la solution au bicarbonate : décolmatage de la cartouche

Ensuite, la seconde étape permet de retirer les saletés qui ne sont pas forcément visibles et qui peuvent colmater le filtre, et réduire  le débit de filtration. (huiles solaires...). Pour créer une solution de nettoyage avec du bicarbonate de soude, il suffit de dissoudre une dose d'environ une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau, dans une bassine d'eau tiède (pour plus d'efficacité).

Ensuite, laissez tremper la cartouche, pendant environ 5h, dans la solution. Vous pouvez même la laisser tremper toute la nuit.

Maintenant que votre cartouche de filtre est toute propre, il ne reste plus qu'à la rincer à l'aide de votre jet d'eau ou brosse de nettoyage pour retirer les derniers résidus, puis, la réinstaller à sa place et à profiter de votre piscine.

En espérant que cette astuce vous sera bien utile !

Bonne baignade !

Autres produits pour nettoyer votre cartouche piscine

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Recherche dans le blog

Produit ajouté à votre liste

Les cookies assurent une meilleure utilisation de notre site. En procédant à votre navigation, vous acceptez leur utilisation.