Grâce à l'installation de cette pompe à chaleur pour spa, l'équipementier Gecko promet des
économies électriques allant jusqu'à 75% par rapport à l'utilisation du réchauffeur intégré dans le boîtier de contrôle.
La pompe In.Temp est en effet l'un des moyens de chauffer votre spa le plus écoresponsable en utilisant l'air comme source d'énergie, c'est un moyen
quatre à cinq fois plus efficace que les moyens de chauffage traditionnels. Vous réduisez à la fois vos émissions de carbone et réaliser également des économies financières importantes.
Compatible avec les boîtiers série Y munis du logiciel RS-485 et des derniers claviers de la marque, ce modèle est à la fois très simple d'installation, mais aussi d'utilisation. Ainsi, une fois branché sur votre spa, la solution Plug & Play fait le reste et votre système détecte automatiquement la pompe à chaleur, il ne vous reste alors plus qu'à naviguer dans les menus dédiés de votre clavier de commande afin d'utiliser les différents paramétrages qui lui sont associés.
Ce
modèle dit réversible dispose d'une amplitude très large allant de -5°C jusqu'à 43°C. Il vous sera possible de programmer votre pompe pour à la fois profiter des bienfaits d'un bon bain chaud apaisant pour l'esprit et le corps, mais aussi lors de chaudes journées d'été, d'abaisser et refroidir la température de votre bassin pour entrer dans une eau rafraîchissante, le tout de façon écologique !
Vous l'aurez compris grâce à la PAC Gecko c'est une nouvelle façon de réguler l'eau de votre spa qui s'offre à vous et une nouvelle manière d'utiliser votre spa. Elle dispose ainsi de
6 réglages possibles : Chauffage éco (EcoH), Chauffage intelligent (HEAT), Refroidissement (COOL), Auto éco (AUTO), Auto intelligent (SMRT) et Électrique (ELEC), le mode Intelligent vous permettant au passage de tirer pleinement profit de la pompe à chaleur en trouvant un juste équilibre entre temps de chauffe ou de refroidissement et consommation, optimisant ainsi ses performances et donc vos économies.
Le raccord se fait à une tuyauterie impériale de 1.5 pouces (soit un diamètre extérieur de 48 mm) dont les raccords sont fournis dans la boîte (voir bas de page pour le contenu complet de la boite).
Guide complet de la pompe à chaleur Gecko In.Temp [PDF]
Comment installer la Pompe à chaleur pour spa Gecko ?
La PAC Gecko In.TEMP est livré avec une trousse d'accessoires comprenant les pieds en caoutchouc (silent Bloc), les raccords pour la tuyauterie 1.5 pouces, un câble de connexion de la pompe à chaleur d'une longueur de 5 mètres et préinstallé ainsi qu'un cordon d'alimentation lui aussi d'une longueur de 5 mètres et préinstallé
/!\ L'assistance à distance pouvant s'avérer compliquée aussi nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel afin d'installer cette pompe à chaleur. /!\
Schéma type pour l'installation de la pompe à chaleur Gecko
Les pré-requis pour l'installation :
1 - Pour utiliser cette pompe à chaleur vous devez impérativement
disposer d'un boîtier Gecko IN.YE ou IN.YT équipé de l'interface
RS-485 ainsi que l'un des claviers ci-dessous ou le
module Wifi In.Touch 2 si vous souhaitez programmer votre spa à distance.
Pour savoir si votre boîtier est équipé de cette interface, nous vous invitons à ouvrir le boîtier et à vérifier l'inscription au niveau du bornier électrique (voir page 11 de la fiche technique). Le In.Temp nécessite le logiciel core 61 révision 54 ou plus haute pour être opérationnel.
2 - La pompe à chaleur In.Temp doit être solidement fixée à l'aide des quatre supports en caoutchouc qui sont inclus pour absorber les fréquences de vibrations.
3 - Une
voie de contournement, constituée de 3 valves, doit être installée pour ajuster le débit d'eau passant dans la pompe à chaleur ainsi que pour des fins de maintenance. Pour un débit plus stable dans la pompe à chaleur, il est recommandé d'installer le In.Temp après le refoulement de la pompe et non avant.
Si votre spa est muni d'un système de traitement des eaux (chlore, brome, sel, etc), la voie de contournement doit être installée avant le système d'assainissement. Il doit également y avoir
une valve anti-retour entre la voie de contournement et le système d'assainissement (voir schéma ci-dessus).
3 - Il est recommandé que la pompe à chaleur ne soit pas installée à une distance de plus de 2 mètres du spa. Par ailleurs, vous devrez conserver un espace tout autour de la PAC afin que les bouches ne soient pas obstruées et que l'air ambiant puisse correctement circuler. L'espace requis et préconisé au-dessus du in.temp permet de faciliter son entretien.
Installation sur la plomberie de la pompe à chaleur :
Vous devrez réaliser
une installation en By-Pass (voir schéma ci-dessus) avec plusieurs vannes guillotines ou à billes sur la tuyauterie du spa pour créer une dérivation hydraulique afin de, si nécessaire, régler le débit d'eau qui alimente la pompe ou de l'isoler en cas de besoin, en fermant simplement les vannes d'entrée et de sortie.
Comme précisé dans la première partie de cette fiche, les raccords vendus avec la pompe à chaleur sont de taille impériale, soit 1.5 pouces pour du tuyau de 48 mm extérieur. Utilisez toujours
un tuyau 1.5 pouces en sortie de la pompe à chaleur et au besoin réaliser les raccords à l'intérieur du bloc technique du spa.
Cette taille de tuyauterie est très courante sur les spas munis de pompes de circulation à simple vitesse néanmoins si vous disposez d'une pompe bi-vitesse ou ayant d'autres dimensions de sorties vous devrez utiliser des réducteurs ou adaptateurs pour passer d'un diamètre à l'autre.
Utilisez une scie à cloche pour percer le socle du spa et faire passer les deux tuyaux de la pompe à chaleur ainsi que les câbles électriques ce qui vous permettra de conserver intact les trappes d'accès. De préférence, utilisez par ailleurs une tuyauterie flexible / semi-rigide qui vous donnera un peu de lest et facilitera l'installation, entourez les tuyaux et câbles d'un serre flex et ajouter un peu de mousse isolante afin d'optimiser ses performances.
N'oubliez pas : Le raccordement de la pompe à chaleur se fait en partie basse pour l'entrée et en partie haute pour la sortie.
Installation électrique de la pompe à chaleur :
IMPORTANT : Même si cela paraît évident, il est toujours important de rappeler que vous ne devez
en aucun cas réaliser de manutention sur le bloc technique du spa sans avoir au préalablement coupé l'alimentation de ce dernier.
Pour les branchements électriques entre la pompe à chaleur et le boîtier de contrôle, nous vous invitons à vous référer à la notice en Français de ce dernier. En effet, les connectiques ne sont pas les mêmes suivants le boîtier en place.
Par la suite, comme nous l'avons déjà précisé, la pompe à chaleur dispose d'une solution Plug & Play et d'un système d'autodiagnostics. Une fois les branchements correctement réalisés et le disjoncteur réenclenché le système détectera automatiquement la pompe et vous pourrez
la contrôler depuis votre clavier de commande ou à l'aide de votre smartphone si vous disposez du module In.Touch 2.
Vigilance : Pensez à bien ré-ouvrir les vannes une fois l'installation complète réalisée. Remettez en marche le disjoncteur du spa et contrôlez que tout fonctionne correctement avant de remettre les panneaux latéraux du spa.