Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

9 - Quelle est la consommation d'un spa gonflable ?

Quelle est la consommation d'un spa gonflable ?

Combien coûte l'utilisation d'un spa gonflable ?

Le prix des spas gonflables constitue un avantage considérable qui les rend accessibles à toutes les bourses. Ce coût d'acquisition séduisant par rapport aux spas ne doit pas faire oublier de prendre en considération ses coûts de fonctionnement.

Il est évident que détenir un spa gonflable va entraîner des dépenses en eau. C'est également un équipement qui fonctionne grâce à l'électricité, consommation électrique qui a également un coût que l'on va essayer d'évaluer dans cet article.

L'entretien du spa nécessite également quelques dépenses notamment celles liées au traitement et à la filtration de l'eau que nous allons présenter ici.

Il existe toutefois des solutions pour faire des économies en suivant quelques conseils très simples.

Consommation électrique du spa / jacuzzi gonflable

Consommation électrique

Les spas gonflables sont équipés d'un bloc technique qui assure la filtration de l'eau, le chauffage de l'eau et la production de jets d'eau ou de bulles d'air. Ces fonctions sont remplies grâce à une alimentation électrique et engendrent donc des frais d'électricité.

Chacune des fonctions du bloc technique a sa propre consommation en kW. Il est donc compliqué de donner des valeurs absolues de consommation qui vont en outre dépendre du modèle de spa et du coût du kW qui varie selon les opérateurs.

La fonction la plus gourmande en électricité est le chauffage de l'eau.

Des tests ont démontré qu'en moyenne, la consommation électrique d'un spa gonflable s'élevait à 1¤ - 1,50¤ par jour. On peut donc estimer un coût moyen annuel en électricité situé entre 350 et 550 euros.

Ce coût sera évidemment considérablement réduit si vous hivernez votre spa et ne l'utilisez que la moitié de l'année. Utiliser votre spa gonflable uniquement durant l'été devrait aider fortement à diminuer la consommation électrique liée à son utilisation. En effet bien souvent avec les chaleurs il n'est pas nécessaire de chauffer votre spa durant l'été ou le printemps.

Consommation en eau du spa gonflable

Consommation en eau

Un premier paramètre va faire varier votre consommation d'eau, c'est la taille de votre spa. Un spa 2 places contient environ 550 litres d'eau quand un spa 8 place va par exemple en contenir 1400. En moyenne, les spas ont une capacité de 800 litres.

Pour calculer le coût de remplissage de votre spa, il suffit de connaître son nombre de litres et de le multiplier par le prix du litre d'eau.

Cette action de remplissage va se répéter dans l'année. Il est, en effet, recommandé de régulièrement vidanger votre spa et de renouveler entièrement son eau. La question est alors de savoir à quelle fréquence ce renouvellement complet doit être effectué. Là encore, cela dépend de plusieurs paramètres : la taille de votre spa, le nombre d'utilisateurs et la fréquence d'utilisation.

Sachez que l'eau doit être changée au minimum tous les 3 mois et jusqu'à tous les 30 jours en cas d'utilisation intense.

Pour évaluer le coût en eau annuel, vous devez donc multiplier le prix d'un remplissage de spa par la fréquence estimée de changement de l'eau.

En outre, il faut savoir que si le spa est laissé plus d'une semaine sans entretien, il est impératif de le vider.

Le prix de l'eau varie selon votre zone géographique. Selon l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement dans son rapport d'avril 2021, le prix moyen de l'eau en France se situe autour de 0,00414¤ TTC le litre.

Ainsi, si on prend un spa de taille moyenne (4 à 6 places) d'environ 800 litres, son remplissage revient à 3,31¤. Si l'eau de ce même spa est renouvelée en moyenne tous les deux mois, elle sera donc changée 6 fois dans l'année, la consommation totale d'eau s'élèvera à 19,87¤.

Le coût annuel relatif à la consommation d'eau de votre spa est donc très modeste.

Changer l'eau est l'occasion de procéder à un nettoyage complet de votre spa afin qu'il soit le plus sain possible pour accueillir l'eau propre et d'anticiper des économies de traitement de l'eau et de filtration.

Coût de l'entretien du spa gonflable

Coût de l'entretien

Un bon entretien de votre spa gonflable est aussi une source de dépenses qu'il faut envisager.

Il y a d'abord les dépenses uniques ou occasionnelles. C'est le cas par exemple de l'achat d'un aspirateur à spa, qui est une dépense unique. Les premiers prix se situent autour de 30 ¤. Les plus chers peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.

C'est le cas également de l'épuisette, d'une brosse et d'éponges. Il s'agit de quelques euros seulement. Vous pouvez acheter directement un kit entre 20 et 25 ¤.

Ensuite, il y a les dépenses récurrentes liées à la filtration et au traitement de l'eau.

Le premier poste de dépense concerne la filtration : il s'agit des cartouches. La cartouche de filtration est indispensable au maintien de la pureté de l'eau. Elle doit être nettoyée régulièrement et son changement dépendra de l'intensité d'utilisation du spa. Dès que l'eau du spa perd en limpidité malgré le traitement, il est temps de changer la cartouche. En période de forte utilisation, il est parfois nécessaire de la changer jusqu'à une fois par semaine.

Une cartouche coûte entre 6 et 30 ¤. Si vous changez la cartouche en moyenne une fois par mois, le budget sera d'environ 72 à 360 ¤ par an.

Le second poste est relatif au traitement de l'eau. Les produits de traitement sont le brome, le chlore et l'oxygène actif ; pour certains modèles de spas, il existe aussi le traitement au sel (système d'électrolyse).

  • Le brome se présente généralement sous forme de pastilles ou de tablettes. Le coût mensuel de ce traitement est estimé à environ 3,30 ¤ par mois.
  • Le traitement au chlore, moins adapté au spa gonflable et donc peu recommandé, coûte environ 3 fois moins cher que le traitement au brome.
  • Quant à l'oxygène actif, son coût reviendra à peu près au même prix que le traitement au brome.

Le traitement le plus économique (si l'on excepte le chlore qui est possible mais déconseillé pour les spas gonflables) est le traitement au sel. Néanmoins, il n'est possible que dans les spas spécialement équipés d'un système de traitement au sel intégré. Son coût serait inférieur à 2 ¤ par mois.

Enfin, la surveillance du pH de l'eau vous invitera à investir dans un kit à bandelettes (environ 15 ¤ les 50 bandelettes) ou dans un pH-mètre (à partir de 60 ¤).

Occasionnellement, il faudra recourir à des produits supplémentaires éventuellement (anti-algues, anti-mousse) et dépenser quelques euros de plus.

Quelles sont les alternatives et les gestes pour faire des économies sur votre consommation électrique ?

 Les gestes pour faire des économies

Certaines des dépenses énumérées sont incompressibles ou modulables en fonction de l'intensité d'utilisation, mais dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire quelques économies en respectant certaines précautions.

Utiliser une couverture permet d'économiser de l'eau en limitant le phénomène d'évaporation. De plus, la couverture permet un bon maintien de la température de l'eau. Or, comme nous l'avons vu, c'est le chauffage de l'eau qui est le plus énergivore.

Une cartouche encrassée augmente la consommation d'énergie générée par le système de filtration. Ainsi, veiller à la propreté de la cartouche contribue à limiter la consommation d'électricité. Par ailleurs, pour faire des économies de cartouche, le meilleur moyen est de la nettoyer régulièrement ce qui augmentera sa durée de vie.

Aux jours chauds, pensez à baisser la température de votre spa pour profiter d'une eau un peu moins chaude et plus agréable en été. De plus, le soleil et la chaleur environnante feront naturellement augmenter la température de l'eau.

Enfin, si vous avez peur des coûts engendrés par votre spa l'hiver notamment en ce qui concerne le chauffage de l'eau et alors même que vous ne comptez pas vraiment l'utiliser, la solution la plus économique est de le vider et de l'entreposer jusqu'aux beaux jours. Dans le même ordre d'idées, si vous avez la place pour l'installer à l'intérieur (dans une véranda, un garage ou une pièce dédiée) de l'automne au printemps, vous réduirez votre facture d'électricité.

Partager ce contenu