Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Algues en suspension dans le bassin de la piscine : comment s'en débarrasser ?

- Catégories : Conseils Piscine

Vous êtes propriétaire d'une piscine et vous vous retrouvez dans une situation que beaucoup connaissent : des algues en suspension apparaissent dans votre bassin. Particulièrement désagréables, elles sont parfois difficiles à éliminer. Pourtant, il existe un processus simple de traitement et d'équilibrage de l'eau qui, quand il est bien fait, permet de les éliminer efficacement. Attention cependant, détruire les algues dans le bassin ne signifie pas forcément que vous ne les verrez plus en suspension dans votre eau ! Comment cela se fait-il ? On vous explique tout dans notre article.

Algues en suspension dans le bassin de la piscine : comment s'en débarrasser ?

Les différents types d'algues en suspension dans l'eau de votre piscine

Avant de pouvoir traiter les algues en suspension dans votre bassin de piscine, vous allez devoir les reconnaître. Bien que les algicides traitent généralement tous types d'algues, il arrive dans certains cas de trouver des alternatives plus spécifiques. Il faut aussi prendre en considération la résistance des algues. En effet, certaines seront bien plus « combatives ». Voici une liste des principales algues que vous pouvez retrouver dans votre piscine.

Les algues blanches

Les algues blanches forment une masse cotonneuse, mousseuse, blanchâtre, qui se développe généralement dans les endroits les plus ombragés de votre bassin. Il n'est pas rare d'en trouver, même dans les piscines les mieux nettoyées et équilibrées. Elles se décrochent facilement de la paroi et se traitent aisément quand elles ne sont pas tout simplement captées par votre système de filtration.

Les algues mortes

Les algues mortes ont aussi une apparence blanchâtre et vous les retrouvez en suspension dans l'eau ou déposées au fond de votre bassin. Elles sont généralement captées par votre filtre à condition de brasser un peu votre bassin ou d'utiliser un floculant pour aider leur captation. Aucune inquiétude à avoir, elles apparaissent généralement à la suite d'un premier traitement algicide.

Les algues vertes

Les algues vertes sont à la fois les plus courantes et celles qui posent souvent des problèmes à de nombreux propriétaires de bassin. Il faut impérativement nettoyer tout votre bassin ainsi que tous les éléments autour de ce dernier. Les traitements sont indispensables, de même que la surveillance accrue de l'équilibre de l'eau pendant plusieurs jours, voire semaines.

Les algues moutarde

Certainement les pires de toutes, les algues moutarde sont de couleur jaunâtre et se déposent sur les parois ainsi qu'au fond de votre bassin. Elles se trouvent plus particulièrement dans le sud de la France et sont amenées par des vents du Sahara. Il existe des traitements adaptés à ce genre d'algues très résistantes.

Comment se débarrasser des algues en suspension dans le bassin de la piscine ?

Le processus pour éliminer les algues en suspension dans votre bassin, voire les algues « tout court », est toujours le même. Il se réalise en quatre étapes successives qu'il faut suivre parfaitement afin de réussir à supprimer les algues, mais aussi d'éviter leur réapparition.

Nettoyer votre bassin de fond en comble !

La première étape consiste à nettoyer votre bassin de fond en comble. Vous allez, de cette façon, décrocher toutes les algues des parois, facilitant leur captation par votre système de filtration. Pensez aussi à nettoyer tous les éléments qui ont pu être en contact avec votre piscine ainsi que les ses abords. Dans le cas de l'algue moutarde, cette dernière étant particulièrement persistante, il est indispensable d'éliminer tous les germes possibles. Veillez également à faire un premier nettoyage de votre filtre afin qu'il puisse plus facilement capter toutes les algues en suspension dans l'eau.

Recourir à un traitement choc adapté avec un produit algicide

L'utilisation d'un traitement algicide combiné à un traitement choc va permettre d'éliminer tous les organismes présents dans l'eau (algues, bactéries, champignons...). Ainsi il ne restera que des algues « mortes » dans votre bassin, plus faciles à supprimer. Attention, ce genre de traitement est contre-indiqué avec la baignade. Il vous faudra éviter de vous baigner pendant quelques temps. Un autre point de vigilance à prendre en compte est le pH de votre eau. Les traitements peuvent réagir plus ou moins bien en fonction de ce paramètre. Il se sera peut-être nécessaire de vous en préoccuper avant d'utiliser le produit choc ou un algicide.

Utiliser votre filtration à bon escient avec un floculant

Il vous faudra maintenir votre filtration active pendant un à deux jours en fonction de la taille de votre bassin afin d'éliminer toutes les algues en suspension dans celui-ci. N'hésitez pas, pendant cette période, à frotter le fond et les parois du bassin pour éviter que certains dépôts ne restent en place. L'utilisation d'un floculant est recommandé, car il va permettre d'agglomérer les plus petites particules et de s'assurer que ces dernières soient captées par la cartouche filtrante de votre piscine.

Rééquilibrer l'eau de votre piscine

La dernière action à réaliser avant de pouvoir retourner vous baigner consiste simplement à rééquilibrer tous les paramètres de chimie de votre eau ainsi qu'à mettre le désinfectant. Cela vous évitera de voir réapparaître des algues en suspension dans votre bassin. Le pH et le désinfectant sont certainement les deux facteurs les plus importants à prendre en compte, mais ne négligez pas pour autant les autres.

Partager ce contenu