Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Brome choc spa : quel produit choisir ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa

L’eau de votre spa est devenue trouble ou verte malgré un traitement quotidien au brome ? Pas de panique, il existe des produits choc pour traitement au brome dans le jacuzzi. Mais savez-vous comment le choisir et l’utiliser sans risque ? Nous allons voir ensemble comment éviter les problèmes de compatibilité entre choc chlore et brome en utilisant le traitement parfait pour vos besoins.

Un spa traité au brome peut voir son eau devenir verte ou trouble

Comment choisir le meilleur brome choc pour spa : la FAQ !

Pourquoi utiliser un choc brome spa ?

Dans le cas d’une remise en route du jacuzzi après hivernage, d’une eau verte à cause d’algues ou d’une forte turbidité de l’eau du spa, il sera nécessaire de traiter le jacuzzi avec un choc. Si votre spa est traité au brome quotidiennement, il faudra faire attention à bien choisir un choc compatible.

Peut-on choquer un spa avec du chlore quand il est traité au brome ?

Si vous traitez votre spa avec du brome, vous ne devez surtout pas utiliser un choc au chlore stabilisé car ces deux produits ne sont pas compatibles. Pire, ce mélange est dangereux car il crée du gaz ! Par contre, vous pouvez mélanger un choc au chlore non-stabilisé dans un spa traité au brome car c’est le stabilisant qui crée l’incompatibilité.

Comment s’utilise un choc sans chlore pour spa ?

Un produit choc sans chlore, compatible avec un traitement brome pour spa, peut s’utiliser de deux manières. Ce réactivateur de brome peut être utilisé en complément de votre produit de traitement habituel en ajoutant 15 grammes par mètre cube d’eau toutes les deux semaines. Il peut aussi servir de choc curatif en ajoutant 20 grammes par m3 d’eau.

Résumé de la question

Un spa traité quotidiennement au brome connait parfois des problèmes d’eau trouble ou verte. Dans ce cas, un traitement choc sera nécessaire pour retrouver une eau cristalline. Mais il ne faut pas choquer avec n’importe quel produit car le chlore stabilisé et le brome sont incompatibles. Mélangés, ils génèrent un gaz nocif pour la santé des baigneurs. Il n’y a donc qu’une seule solution dans ce cas : utiliser un produit choc sans chlore pour spa ! Deux produits sont actuellement plébiscités : l’activateur de brome d’Océdis et le HTH Spas choc sans chlore en poudre. Ils réactivent les molécules de brome inactives présentes dans votre jacuzzi, décuplant alors l’effet du traitement ! Dotés d’un très bon rapport qualité/prix, ils s’utilisent très facilement. Commencez par laisser la filtration en marche puis versez sur toute la surface du spa 20 mg de produit en poudre par m3 d’eau. Attendez 24h puis testez vos métriques pour vérifier que tout soit rentré dans l’ordre.

Trouvez l’origine du problème avant de choisir votre choc brome spa

Une remise en eau après hivernage, une eau verte ou légèrement trouble sont trois contextes qui nécessitent peut-être des produits choc brome spa différents. Avant même de vous pencher sur les critères de sélection de votre produit choc pour jacuzzi, vous devez connaître sur le bout des doigts le problème que celui-ci devra régler. Ils ne sont pas si nombreux :
1.    Une remise en route du spa après hivernage : des bactéries et des champignons ont pu infester la cuve du jacuzzi, il vous faudra opérer un choc du spa avant de remettre en eau et d’en profiter.
2.    Une eau verte : il y a des algues dans votre spa ! C’est sans doute du à une baisse d’efficacité de votre traitement au brome. Pour gérer ce problème, vous ne devez surtout pas utiliser de choc au chlore stabilisé car il n’est pas compatible avec le brome. Quand ils sont mélangés, ces deux produits créent un gaz dangereux pour votre santé.
3.    Une eau trouble : c’est peut-être du à un mauvais dosage du précédent choc au brome ou à la présence d’algues blanches. Un second choc avec un produit adapté résoudra ce problème fréquent et sans danger.

Peut-on utiliser un choc chlore dans un spa traité au brome ?

Vous vous demandez si le brome et le chlore sont compatibles dans un spa ? La réponse dépend en fait du type de chlore précis que vous allez utiliser. Il y a deux types de chlore possibles :
1.    Le chlore stabilisé, qui contient en fait de l’acide cyanurique, appelée plus communément stabilisant.
2.    Le chlore non-stabilisé, c’est-à-dire dépourvu d’acide cyanurique.

Or, le brome, que vous utilisez comme produit de traitement au quotidien, ne doit jamais être mélangé avec l’acide cyanurique. Si c’est le cas, l’action désinfectante du brome est annulée, favorisant la prolifération de toutes sortes de bactéries, de champignons et d’algues. Mais plus dangereux encore, ce mélange produit un gaz nocif pour les personnes se trouvant à proximité.
Pour résumer la question, vous pouvez ajouter un produit choc au chlore non-stabilisé dans un spa traité au brome, mais surtout pas de chlore stabilisé !

Choc sans chlore spa : utilisation

Vous l’aurez compris : vous devez utiliser un produit choc sans chlore pour votre spa traité au brome. Mais lequel choisir et comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.


Les produits choc pour spa traités au brome ont en fait deux utilisations possibles : la première est récurrente, vous placez quelques grammes de produit toutes les deux semaines. La seconde est curative, plus rare, et demande un dosage plus fort pour détruire des algues et retrouver une eau cristalline. C’est cette dernière qui nous intéresse puisque vous cherchez à effectuer un traitement choc. Pour obtenir un résultat efficace et rapide, Filtres2spa vous recommande ces deux produits :
•    L’activateur de brome d’Océdis
•    HTH Spas Choc sans chlore en poudre

Ils se composent d’un oxydant sans chlore en poudre qui a un avantage quand vous traitez votre spa au brome : ils le réactivent ! Autrement dit, ces produits ont la capacité de réactiver des molécules de brome déjà utilisées et qui stagnent dans l’eau. Cela permet d’obtenir une puissance de traitement choc décuplée sans pour autant dépenser trop de produit en une fois. Pour en profiter, il suffit de suivre ces étapes d’un traitement choc :
•    Laissez tourner votre filtration et vos pompes de spa.
•    Versez 20 grammes par mètre cube d’eau de l’un de ces produits directement à la surface de l’eau, en essayant de verser un peu partout pour faciliter sa dissolution.
•    Laissez tourner la filtration pendant environ 24h pour que le produit ait le temps de réactiver les molécules de brome inactives.
•    Testez tous les métriques de l’eau 24h après pour voir si tout est rentré dans l’ordre.

Partager ce contenu