Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Brome Piscine : Le guide complet du traitement au brome

- Catégories : Conseils Piscine
Brome piscine le guide complet du traitement au brome

Le traitement au brome dans la piscine: avantages, inconvénients, différences avec le chlore.

Le brome est un produit de traitement de l’eau. Il est utilisé par les particuliers dans les piscines et plus majoritairement  dans les spas. C'est à la fois un désinfectant et un oxydant. Son action va être d’éliminer les microbes et les bactéries qui s’accumulent dans votre bassin. Lorsque votre piscine se trouve en extérieur, il est très courant que les rayons du soleil, la poussière, les feuilles ou la pluie dégradent considérablement la qualité de votre eau. Les microbes se propagent et il peut devenir dangereux de s’y baigner. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des produits de désinfection à base de brome de qualité.

Le brome piscine s’utilise sous forme de pastilles ou galets prédosés. Les galets, s’utilisent directement dans le skimmer (l’appareil qui assure l’aspiration de l’eau du bassin par la pompe et qui la redirige vers le filtre). L'idéal étant de les placer dans un diffuseur de brome, ou mieux dans brominateur. Cet appareil est raccordé à la filtration et permet une diffusion progressive et continue du désinfectant. Comme c’est un produit qui se dissout lentement, le brominateur va optimiser la propagation du brome pour qu’elle soit la plus efficace et plus longue possible.

Le taux de brome idéal pour votre piscine doit se trouver entre 1 et 2 Mg/litre. Mais attention : la particularité de ce produit est qu’il est intrinsèquement lié au pH de votre eau. Ce dernier doit toujours se situer au-dessus de 7, sinon votre brome sera beaucoup moins efficace. Cela implique de contrôler votre pH régulièrement, dans l’idéal toutes les semaines. Pour ce faire, utiliser des tests colorimétriques ou des pH-mètres électroniques. Au besoin, il existe des produits qui vous permettront d’ajuster la dureté de votre eau. Vous pouvez aussi vous munir de régénérateurs de brome qui prolonge l’efficacité de votre désinfectant, ils s’emploient en complément de manière ponctuelle.

Traiter votre piscine au brome ne nécessitera qu’un ajout de produit toutes les deux semaines, c’est donc assez peu contraignant à la différence d’autres produits.

✔ Etape 1 pour traiter votre piscine au Brome : Utilisez un testeur de pH et l'ajuster.

Ce testeur permettra également de contrôler le taux de brome dans votre piscine.

Les avantages d'une piscine traitée au brome

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de se pencher sur les avantages du brome piscine, pourquoi devriez-vous le choisir ?

- Si vous ou une personne de votre famille êtes allergiques au chlore ou à tout autre produit, ce qui est très courant, alors le brome est tout indiqué. Il est moins allergène, car plus doux pour les muqueuses, adieu irritations de peaux et rougeurs dans les yeux. Il est aussi totalement inodore et plaît donc à ceux que l’odeur des autres produits dérange.

- Au quotidien, il est beaucoup moins contraignant. Il n’a pas besoin d’un contrôle journalier et ses chances de devenir inefficace sont presque nulles. Vous aurez seulement besoin d’en rajouter une fois toutes les deux semaines et de contrôler le pH régulièrement. Cela est dû au fait que sa dissolution dans l’eau est très lente. Vous pourrez vous baigner l’esprit plus tranquille.

- Avec le brome vous n’avez aucun risque de sur-stabilisation. Situation difficile à rattraper dans le cas d'une piscine traitée au chlore et qui nécessite une vidange de votre bassin.

Les inconvénients du brome piscine

Toutefois, il convient d’être totalement objectif et de vous parler des inconvénients du brome piscine. Ils sont peu nombreux, mais nécessitent d’être évoqués.  

- Le principal inconvénient du brome : c’est son prix. Il est en moyenne 30% à 40% plus cher que les autres produits, dont le chlore. Un seau de 5 kg de brome piscine coûte entre 40 et 70 euros.

Bien sûr, tous les avantages évoqués plus tôt justifient le prix, mais il faut le prendre en compte avant de concrétiser votre projet.

- La surveillance du pH doit être régulière, toutes les semaines dans l’idéal. Cela implique d’investir dans des tests ou un pH-mètre électronique et dans des produits ajusteur de pH.

- Il est corrosif lorsqu’il n’est pas dilué dans l’eau, il faut donc le manipuler avec précaution et ne pas le laisser à la portée des enfants ou des animaux de compagnies. Une fois dilué, il devient totalement sans danger.

Les différences entre le brome et le chlore dans la piscine

- Le chlore est souvent la solution la plus utilisée par les propriétaires de piscines, car il possède un très bon rapport qualité prix. Le brome est souvent considéré à tort quand un produit plus difficile à manipuler, c’est faux. De plus, sur le long terme il permet parfois de faire de grosses économies.

- L'odeur / les allergies ou gênes occasionnées par le chlore: Le brome est moins agressif que le chlore et est donc adapté si vous faites une allergie au chlore ou êtes vraiment incommodé par son odeur.

- Ensuite, avec le chlore, vous risquez la sur-stabilisation, qui nécessite la vidange de votre bassin, cela peut vous coûter très cher et vous faire perdre beaucoup de temps. Le brome n’a pas besoin de stabilisant, ce qui exclut d’emblée ce risque.

- Enfin, le brome, contrairement au chlore, est très résistant aux ultraviolets et aux hausses de température. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car votre désinfectant ne perdra pas en efficacité en plein milieu de la saison. En résumé si l'eau de votre piscine est régulièrement chauffée à plus de 27-28°C il sera plus adapté d'utiliser du Brome qui est bien plus efficace en eau chaude. C'est pour cette raison que le traitement au brome est majoritairement utilisé dans l'entretien des spas / jacuzzis dont la température est en moyenne de 35/37°C.

Comment traiter votre piscine au Brome avec la gamme Bayrol ?

Bayrol est depuis plus de 65 ans une entreprise experte dans le traitement de l’eau des piscines et des spas. Ils proposent aux particuliers toute une gamme de désinfectants pour piscine de qualité, dont l' AQUABROME Bayrol.

Ce sont des pastilles de 20g de brome à dissolution lente qui assurent une désinfection constante et efficace de l’eau. Pour les utiliser, il vous faudra un pH compris entre 7 et 7,6, et une température au-dessus de 30 degrés. Les pastilles doivent être placées dans un diffuseur ou brominateur intégré au circuit de filtration de la piscine. Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre skimmer. Le taux de brome quant à lui doit être maintenu entre 1 et 2 Mg/L.

Pour traiter votre piscine avec AQUABROME, vous devez au préalable utiliser un traitement de choc spécial brome pour éliminer immédiatement toutes les impuretés de l’eau et partir sur des bases saines. Pour cela Le traitement Bayrol AQUABROME Oxidizer 5KG est parfaitement adapté.

Ce traitement choc peut être utilisé en parallèle du Brome quand le taux de brome est bas pour réaliser une désinfection immédiate, laissant le temps au brome d'agir sur le long terme.

Faites attention à bien nettoyer vos parois et retirer les dépôts. Ensuite, il vous faudra contrôler votre pH et l’ajuster avec des produits si celui-ci est en dessous de 7. Vous n'aurez plus qu'à ajouter les pastilles dans votre brominateur en suivant les instructions de ce dernier. N’oubliez pas, le brome est à diffusion lente, il vous faudra donc attendre quelques heures avant de pouvoir être sûr que le produit est efficace dans l’intégralité de la piscine.  

Vous ne devez surtout pas utiliser de brome si votre piscine contient du stabilisant ou du chlore stabilisé et contrôler régulièrement les taux de brome et le pH de votre piscine.

Si vous passez d'un traitement au chlore contenant du stabilisant vers le Brome il faudra au préalable vidanger votre piscine.

 

✔ Etape 2 pour traiter votre piscine au Brome :

Utilisez désinfectant à base de brome + un traitement de choc à l'occasion

Comment traiter votre piscine au Brome avec HTH Piscine ?

Tout comme Bayrol, HTH piscine propose des produits de traitement piscine au Brome de qualité.

Ils proposent deux types de traitement au brome. Le premier est un traitement BROME CLASSIQUE qui va avoir une action désinfectante et détruire les virus, les champignons et les bactéries. Ce sont des pastilles de 20 grammes vendues en seaux de 5 ou 10 litres.

Le second est le BROME MULTI ACTION 4, sa particularité est qu’il va désinfecter, traiter les algues, clarifier l’eau et agir comme floculant (c'est un produit qui améliore le rendement du filtre et facilite le nettoyage de l'eau). Son action va donc être plus complète et poussée que celle du brome classique. Ce sont des pastilles de 20 grammes vendues en seaux de 5 litres.

L’avantage de ces deux produits et qu’ils peuvent être placés dans un brominateur, un skimmer ou un diffuseur flottant. Lorsque vous les utilisez pour la première fois, il vous faudra contrôler votre pH et l’ajuster au besoin pour qu’il soit entre 7 et 7,6. Puis réaliser un traitement choc en cas d’eau trouble ou verte. Seulement après cela vous pourrez placer votre pastille de brome dans votre récepteur pour commencer votre traitement.

Notre conclusion sur le traitement de piscine au brome

Le Brome possède des avantages indéniables et sera particulièrement adapté si vous vous reconnaissez dans l'une des situations suivantes:

- Si l'eau de votre piscine est chauffée , sa grande efficacité en eau chaude n'est plus à démontrer.

- Son pouvoir de désinfection n'est pas altéré même si le pH est élevé.

- Non-irritant et moins odorant il conviendra aux personnes ressentant une gêne avec les traitements à base de chlore.

- Il ne contient pas de stabilisant, ce qui réduit le risque d'une eau sur-stabilisée, pouvant mener à une eau verte et un casse tête pour la récupérer.

- La simplicité d'utilisation des Galets Multi-actions incluant la désinfection de l'eau, un algicide préventif, et une fonction clarifiante peut faciliter l'entretien de la piscine.

Partager ce contenu