Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Bruits d'un spa gonflable : comment limiter l'impact sonore ?

Vous êtes propriétaire d'un spa gonflable ou vous souhaitez en acquérir un et vous avez un peu d'appréhension à cause d'éventuelles nuisances sonores ? Effectivement, qu'il s'agisse d'un spa en dur ou gonflable, le moteur et les remous font toujours un peu de bruit. Pas de quoi vous inquiéter outre mesure pour autant ! En suivant quelques grandes règles de base, vous pouvez facilement réduire le bruit et les nuisances sonores de votre spa, et ce, aussi bien pour votre confort que pour celui de votre voisinage. Voici comment vous y prendre !

Limiter le bruit d'un spa gonflable

Pourquoi un spa gonflable fait-il du bruit ?

Avant toute chose, il faut comprendre ce qui occasionne du bruit dans un spa. Cela peut être un excellent moyen pour limiter son impact sonore, car les solutions seront différentes selon les problématiques. Les nuisances sont fonctionnelles ou encore dues aux utilisateurs et, dans certains cas, ce sont des bruits liés à un souci technique de votre bassin.

Qu'est ce qui fait du bruit dans un spa ?

L'on considère trois grandes catégories de bruits occasionnés par un spa gonflable. Il y a d'abord le bruit ambiant que font les utilisateurs du spa par leurs conversations, leurs jeux et leurs cris. Il y a ensuite le bruit produit par des éléments techniques, comme la mise en route de la soufflerie pour les bulles ou le système de pompe dont le moteur tourne quasiment en continu - c'est souvent la nuisance qui fait le plus peur aux futurs acquéreurs d'un spa. Enfin, il y a les vibrations que peut générer un spa en fonction du lieu où il est placé. Concrètement, cela se traduit par un bruit sourd et constant, plus important quand les remous fonctionnement.

Combien de décibels produit un spa gonflable ?

Le système de filtration engendre toujours un peu de bruit. Considérez que, pour un spa gonflable avec une puissance de 2 à 3 CV, le moteur va émettre un bruit de 60 à 80 dB, et ce, sans compter les vibrations ou le bruit des baigneurs. Afin de vous donner une idée, cela équivaut au bruit d'une conversation normale entre deux personnes, donc pas de quoi s'alarmer non plus.

Identifier si le bruit n'est pas un problème technique

Possesseur d'un spa, sachez que si vous trouvez que votre spa gonflable fait plus de bruit qu'habituellement, c'est peut-être dû à une panne technique. Un bruit de grincement, de ronflement, ou un bourdonnement plus important peuvent provenir d'une pièce défectueuse à remplacer. Pour vous donner quelques exemples, cela peut aller du filtre de votre spa trop encrassé à un boulon desserré en passant par des pannes plus importantes, comme un défaut de roulement avec une pompe trop ancienne.

Comment réduire le bruit de mon spa gonflable ?

Maintenant que vous avez identifié d'où provenait le bruit, voyons ce qu'il est possible de faire pour limiter ce dernier. Avec quelques techniques simples, vous pouvez facilement diminuer le nombre de décibels de votre spa gonflable. L'emplacement, la disposition et l'utilisation seront les principaux acteurs de ce changement !

Bien choisir son emplacement

L'emplacement est pour beaucoup dans la nuisance que peut produire votre spa, et ce, à plusieurs niveaux. Sachez en premier lieu que la loi vous oblige à installer votre spa à plus de 3 m de votre bordure de terrain mitoyen dans le cadre d'un spa totalement et partiellement enterré. Cela ne s'applique pas au spa gonflable évidemment, mais vous avez une idée de la distance qu'il est recommandé de garder avec le terrain de votre voisin ! Idem concernant le bruit que vont faire les baigneurs. Le mieux est de ne pas placer votre spa gonflable en vis-à-vis direct avec votre voisinage.

La surface et le lieu de son emplacement vont aussi jouer un rôle. Plus votre surface est stable et faite d'un matériau dur, moins les vibrations seront importantes. Vous pouvez opter pour une dalle en béton ou pour un sol enherbé à condition de protéger le dessous de votre spa. Évitez les terrasses en bois en revanche. Un emplacement qui résonne beaucoup est aussi à éviter pour les mêmes raisons.

L'utilisation d'un tapis spécial spa gonflable va beaucoup aider à limiter les vibrations de votre bassin, mais aussi du moteur de votre pompe.

Couvrir son spa lorsqu'il n'est pas utilisé

Une couverture de spa gonflable, en plus de vous permettre de faire des économies d'énergie, va réduire le bruit lié à votre bassin quand vous ne l'utilisez pas. C'est un achat peu coûteux qui peut s'avérer très utile si cette dernière n'est pas fournie avec votre spa.

Créer un coffret isolant pour le module de pompe et de filtration

La nuisance sonore qui produit le plus de décibels dans un spa gonflable reste tout de même le bloc-moteur avec la pompe de filtration. Sachez qu'il est tout à fait envisageable de le couvrir à l'aide d'un coffret isolant, ce qui va grandement limiter le bruit qu'il fait. Dans les modèles les plus récents et haut de gamme, la nuisance sonore reste plus faible. Néanmoins, une solution simple existe pour les modèles plus anciens : quelques plaques d'isolant acoustique, un coffret en bois, et le tour est joué !

L'entretien, une clef pour éviter les problèmes techniques

L'entretien permet d'éviter les pannes liées à l'encrassage de votre machine. Il est très important de réaliser l'entretien de votre spa gonflable régulièrement en suivant un processus bien choisi. Vous prolongerez ainsi la longévité de votre spa tout en limitant les risques de pannes pouvant être une source de bruit.

Quel spa gonflable choisir pour éviter le bruit ?

Lorsque vous êtes en phase de choix pour votre spa et que le bruit émis est au centre de votre attention, il ne faut pas hésiter à comparer ce point en prenant en compte différents éléments, à savoir :

  • les spas gonflables comparés doivent être de nature équivalente (jets, puissance, capacité...) ;
  • ne pas comparer des spas en dur avec des spas gonflables qui ne réagissent pas de la même manière ;
  • comparer des gammes identiques.

De manière générale, nous vous recommandons d'éviter les modèles d'entrée de gamme qui sont souvent moins optimisés que d'autres plus avancés. Les spas gonflables des marques Bestway et Lay-Z-Spa font par exemple de très bons candidats dans leur catégorie, avec de bonnes performances et une finition qui ne laissent rien à envier à leurs cousins les spas en dur.

Partager ce contenu