Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Chlore choc spa / jacuzzi : tout savoir sur son utilisation

- Catégories : Conseils d'entretien spa

On entend souvent parler de choc chlore ou de choquer son spa pour améliorer la qualité de l'eau. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? À quel moment faut-il l'envisager et comment le faire ? Du moment idéal pour choquer son jacuzzi aux produits à préférer, vous saurez tout sur l'utilisation d'un traitement choc chlore pour votre spa. Suivez le guide !

Le chlore choc spa est disponible sous forme liquide, en granulés, en poudre et en pastilles

Chlore choc spa et jacuzzi : la FAQ

Spa/jacuzzi : qu'est-ce qu'un traitement choc chlore ?

Un traitement choc chlore pour spa et jacuzzi est un traitement curatif qui élimine les bactéries, les algues et les champignons. Il est à utiliser quand le traitement habituel est insuffisant pour garantir la qualité de l'eau.

Quels produits utiliser pour choquer son spa au chlore ?

Pour effectuer un traitement choc chlore dans son spa, il faut utiliser des produits choc en poudre, en granulés ou en pastilles spécifiquement prévus pour cette utilisation.

À quel moment faut-il commencer le choc du jacuzzi au chlore ?

Pour garantir une bonne qualité de l'eau dans un spa, il est conseillé de choquer l'eau une fois par semaine, mais aussi avant et après l'hivernage du jacuzzi.

Spa/jacuzzi : peut-on mélanger le brome avec le chlore choc ?

Il est interdit et dangereux de mélanger le chlore avec le brome, sauf s'il s'agit de chlore non-stabilisé. Vous pouvez donc choquer votre spa traité au brome avec un produit à base d'hypochlorite de calcium.

Résumé du chlore choc pour jacuzzi et spa

Le chlore choc pour spa ou jacuzzi est presque identique à celui que l'on fait dans les piscines. Il sert à rétablir la propreté d'un spa qui verdit à cause d'algues ou qui blanchit car le pH est trop élevé. Trop fréquenté, il voit son eau devenir de mauvaise qualité. Le chlore choc est alors le seul produit capable de rééquilibrer la situation rapidement. Après avoir testé les métriques de l'eau, il est à utiliser en suivant minutieusement les précautions d'emploi du fabricant. Facile à utiliser, il est efficace en six heures. Seul bémol : le chlore choc ne s'emploie pas dans un spa traité au brome, sauf si le chlore est non-stabilisé.

Choc chlore spa/jacuzzi : c'est quoi ?

Pour avoir une eau de qualité dans votre spa tous les jours, vous utilisez déjà un produit de traitement. Celui-ci peut être à base de chlore, de brome ou d'oxygène actif. Mais le traitement choc chlore n'a rien à voir avec le traitement quotidien. C'est plutôt un traitement curatif qui s'utilise quand le dosage habituel n'est plus suffisant et que l'eau commence à verdir ou à se troubler. L'eau blanchit ou verdit à cause de la prolifération d'algues vertes ? C'est le moment idéal pour lancer un traitement choc au chlore dans votre spa !

L'utilisation du choc chlore pour spa se fait aussi à certains moments-clés de la belle saison :
o    Une fois par semaine en cas de fréquentation intensive du spa, pour rééquilibrer les métriques de l'eau et éviter l'emballement du pH.
o    Avant la mise en hivernage passif ou actif de votre jacuzzi, pour stabiliser l'eau qui reste dans le spa durant l'hiver.
o    Au moment de la remise en eau du spa, après son achat ou après l'hivernage, pour repartir sur des bases saines.

Choc chlore spa/jacuzzi : comment ça fonctionne ?

Votre eau de spa verdit ou blanchit ? C'est souvent la conséquence d'un pH trop élevé dû à une surfréquentation du jacuzzi. Pour améliorer la qualité de l'eau, il n'y a pas 36 solutions. Vous devez rééquilibrer les métriques de l'eau en commençant par le pH. Utilisez du pH moins, ou pH minus directement devant les buses de refoulement de votre spa. Lisez la notice de votre produit pour éviter le surdosage ! Quelques heures après, testez le pH de votre eau de jacuzzi pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre. Si c'est le cas, le traitement choc chlore peut commencer !

Les étapes d'utilisation d'un produit choc chlore pour jacuzzi sont faciles pour tout propriétaire de spa :
o    Versez la quantité de produit propre à votre fabricant. La notice explicative vous enseigne tout ce qu'il y a à savoir sur ce point.
o    Laissez agir environ 6 heuresN'allez pas vous baigner durant ce laps de temps car cela peut être dangereux pour votre santé.
o    Testez les taux de pH et de chlore. Si les niveaux sont bons et que l'eau est claire, alors tout est rentré dans l'ordre. Vous pouvez vous baigner !

Les produits à utiliser pour un traitement choc chlore

Pour un chlore choc réussi, vous avez besoin de produits pour réaliser le traitement et d'articles pour tester les métriques de l'eau.

Produits pour un choc chlore réussi

Le premier produit indispensable pour un traitement choc chlore est le pH moins de Bayrol. Il est nécessaire quand vous remarquez que le pH est supérieur à 7,6 et que vous comptez faire un choc chlore dans le jacuzzi.


Deuxième produit indispensable : le choc chlore d'Hth Spa. Disponible sous la forme de poudre au format d'1 kg, il est spécifiquement conçu pour les spas traités au chlore.


Troisième et dernier produit utile pour un chlore choc : l'Ultrashock de SpaBalancer. Il s'agit d'un produit choc 5 fois plus puissant que le chlore. Son point fort : il peut être utilisé dans les spas, quel que soit le produit de traitement utilisé au quotidien ! Un vrai atout quand vous avez peur de mélanger certaines substances chimiques...


À noter : il ne s'utilise pas en complément d'un choc chlore car il s'agit d'un type de choc pour spa à part entière.

Outils pour tester les métriques de l'eau du spa

Les métriques de l'eau, qui comprennent le Titre Alcalimétrique Complet (TAC), le pH ou le taux de chlore, doivent être testés avec des outils adaptés. On en compte trois qui sont peu coûteux et qui possèdent un large spectre de mesures.
Le premier est le Scuba 2, un photomètre capable de mesurer le taux de chlore, l'alcalinité et le stabilisant.
Le deuxième est le Pooltester test pH, qui vous sera utile avant de commencer le chlore choc.
Le troisième outil de mesure est l'AquaChek Trutest chlore, vendu avec ses bandelettes de recharge. Il possède un avantage : il peut mesurer aussi bien le pH que le taux de chlore. Idéal avant un traitement choc dans votre spa !

Compatibilité choc chlore et brome : est-ce dangereux ?

Plusieurs possibilités existent dans ce cas de figure. Soit :
1.    Vous traitez votre spa au brome et vous voulez choquer votre jacuzzi avec du chlore choc : c'est tout simplement interdit ! Pourquoi ? Car le chlore stabilisé et le brome produisent un gaz nocif quand ils sont mélangés.
2.    À l'inverse, vous traitez votre jacuzzi au chlore et vous voulez le choquer avec du choc brome : c'est interdit pour les mêmes raisons qu'au-dessus !

Quelle solution dans ce cas-là ? Adaptez le traitement choc à votre produit de traitement quotidien : le choc brome pour le brome et le choc chlore pour le chlore.
Autre solution : choquer votre spa avec du choc chlore non-stabilisé. Ce produit, appelé aussi hypochlorite de calcium, retire tout problème de création de gaz nocif quand les deux produits sont mélangés. Bonne nouvelle : le choc d'Hth Spas est conçu à base de chlore non-stabilisé. Pensez-y !

Une chlore choc permet de retrouver une eau de qualité dans le spa pour une baignade en famille sans risques

Partager ce contenu