Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Est-ce que le chlore fait baisser le pH ?

- Catégories : Conseils Piscine

C'est une question qui revient souvent lorsque l'on utilise une piscine et que l'on voit son taux de pH diminuer sans savoir à quoi cela est dû. À force d'écarter des solutions potentielles, l'idée que son désinfectant puisse jouer sur cette donnée commence à faire son chemin. Alors, le chlore fait-il baisser le pH de l'eau de votre piscine ? La réponse est non ! Dans cet article, nous allons voir l'influence du pH sur l'eau de votre bassin et comment gérer le chlore afin de s'assurer que tous les taux soient parfaitement alignés pour un bon équilibre de l'eau de votre piscine.

Le chlore fait-il baisser le ph ?

L'action du chlore sur le pH de l'eau de votre piscine

Le chlore fait varier le pH de l'eau de votre piscine et plutôt à la hausse. En effet, quel que soit le type de chlore (stabilisé ou non) que vous allez intégrer dans votre eau, il va produire des acides hypochloreux, plus des sous-produits selon le type de chlore que vous utilisez, qui vont avoir tendance à rendre l'eau plus basique. Plus le pH de l'eau augmente et moins votre désinfectant au chlore est efficace. C'est un peu le serpent qui se mord la queue... En effet, plus on met de chlore, plus l'eau devient basique et moins votre désinfectant fait effet. Il faut donc en ajouter, ce qui va avoir une incidence sur le pH et ainsi de suite. Pas de panique pour autant ! Il existe des solutions afin d'équilibrer le tout et d'assurer une certaine stabilité.

Quels sont les taux de chlore et de pH idéals dans une piscine ?

Avant de parler de l'équilibrage de ces deux données dans l'eau, il faut en premier lieu connaître leur dosage idéal. Grâce à cette information, vous pourrez plus facilement tendre vers un équilibre de l'eau parfait pour votre piscine.

  • Le pH : il doit être situé aux alentours de 7. En dessous, votre eau devient acide et, au-dessus, elle devient basique.
  • Le taux de chlore : il doit être situé entre 1,5 et 2 mg/l d'eau. Ainsi, l'eau de votre bassin est parfaitement désinfectée et vous évitez toutes contaminations dues aux algues ou aux bactéries.

Nous allons voir maintenant comment harmoniser ces taux si l'un d'eux commence à décrocher.

Comment équilibrer le taux de chlore dans l'eau de votre piscine ?

Vous pouvez vous retrouver dans deux cas particuliers : le premier où votre taux de chlore est trop élevé, le second où votre taux de chlore est trop bas. Quoi qu'il en soit, des solutions existent pour réussir à équilibrer votre désinfectant.

  • Le taux de chlore est trop élevé : il vous faudra alors le faire baisser, et ce, à l'aide de plusieurs produits ou procédés. Vous pouvez par exemple remplacer une partie de l'eau de votre bassin. Une autre solution consiste à utiliser un neutralisant ou encore une lampe UV, car le chlore se dégrade avec les actions des rayons ultraviolets. C'est d'ailleurs pourquoi il faut en ajouter du chlore régulièrement lorsque son taux se dégrade de trop.
  • Le taux de chlore est trop bas : vous devrez simplement en ajouter petit à petit en surveillant bien votre pH. Attention, si vous utilisez un chlore non stabilisé, les variations peuvent être plus rapides !

Une fois votre taux de chlore parfait, vous pourrez rééquilibrer votre pH comme nous allons le voir juste après.

Comment équilibrer le pH de l'eau de votre bassin ?

Il existe deux produits magiques pour adapter le taux de pH dans une piscine : le pH moins (pH-) et le pH plus (pH+). En fonction de votre situation, il vous faudra utiliser l'un ou l'autre. Si votre pH est trop bas, ajoutez petit à petit du pH+ en vérifiant régulièrement les données. À l'inverse, si votre taux est trop haut, utilisez du pH- en suivant les mêmes règles.

Attention cependant, ces produits sont assez puissants et il ne faut pas verser l'entièreté du flacon d'un coup au risque de déséquilibrer votre eau trop rapidement ! Veillez à bien lire la notice avant l'utilisation du pH- ou du pH+.

En résumé : le chlore fait-il baisser le pH ?

Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut. Une eau équilibrée est la base d'un bon entretien de piscine. Et même si cela demande du temps et une attention régulière, c'est un impératif afin d'éviter les mauvaises surprises.

Partager ce contenu