Votre spa a été assemblé de vos propres mains ? Alors il n'existe pas de notice explicative et vous ne pourrez pas trouver l'information auprès d'un revendeur. Vous n'avez pas le choix, vous devrez passer par la case du calcul mathématique ! Voici les principaux calculs de volume en fonction de la forme de votre spa :
o Votre jacuzzi est un cube : longueur X largeur X profondeur. Pensez à utiliser la même unité de mesure pour chaque dimension. Ainsi, pour un spa de 2 mètres de long, de 2 mètres de large et d'1,20 mètres de profondeur, on obtient un volume total de 4,8 m3.
o Votre jacuzzi est un cylindre (forme de cercle en surface) : le volume est le résultat de la multiplication de la surface du cercle avec la hauteur du cylindre. Commencez par mesurer la surface du cercle supérieur avec cette formule : Pi X rayon au carré. Si votre spa mesure 1,5 mètres de rayon. Sa surface sera de Pi X 1,5², soit 7,07 m². Son volume est donc de 7,07 X hauteur. S'il mesure là encore 1,2m de haut, alors vous obtenez 7,07 X 1,2, = 8,48 m3.
o Votre jacuzzi possède une surface ovale : elle est dite elliptique. La formule pour calculer sa surface sera alors (Pi X longueur X largeur) /4. Cela donnerait par exemple (Pi X 2 X 1,2) /4 = 1,88 m². Pour calculer le volume, il faut multiplier la profondeur moyenne du spa par 1,88. Cela donnerait 1,5 X 1,88 = 2,82 m3.
Votre spa possède une forme irrégulière ? Le seul moyen de ne pas vous tromper dans le calcul du volume d'eau qu'il peut contenir est d'utiliser un aquamètre lors de sa mise en eau. Enfin, n'oubliez pas que tous ces calculs vous donneront un résultat qui doit être réduit. Pourquoi ? Tout simplement car vous ne remplissez jamais un jacuzzi jusqu'au bord !