Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment amorcer une pompe pour Spa ?

La principale mission d'une pompe pour spa est de filtrer l'eau du bassin et de délivrer un massage relaxant. Elle est composée de deux éléments interdépendants qui assurent une filtration efficace pour obtenir une eau pure et limpide : le corps de pompe et un moteur principal.

Pour que le système de filtration fonctionne correctement, il faut bien amorcer la pompe.

Cette étape s'effectue après l'évacuation de l'eau ou après une coupure d'électricité afin de purger l'air. Démarrer une pompe sans l’amorcer peut s'avérer nocif et endommager votre pompe.

Il est donc important de bien réaliser cette action avant de la remettre en marche. Une pompe qui tourne sans eau, augmente considérablement les risques de surchauffe du moteur. Certaines pompes sont conçues pour un amorçage automatique, mais il arrive qu'elles se désamorcent quand même.

De ce fait, une intervention extérieure et manuelle s'avère nécessaire. Comment procéder à l'amorçage d'une pompe spa ou jacuzzi et la remettre en fonction si elle se désamorce ? Voici quelques conseils à suivre en détails.

Préparation et remplissage du spa : attention au trou d'air dans la tuyauterie !

Si lorsque vous remplissez votre spa ou changez le filtre, le moteur tourne sans circulation d'eau à l'intérieur du spa, c'est qu'une poche d'air s'est formée au niveau de la pompe ou du circuit hydraulique d'un coude. La pompe tournant sans mouvement d'eau, vous devez la désactiver pour ne pas laisser tourner la pompe à vide pendant plusieurs secondes au risque qu'elle s'abîme.

Vérifiez que le niveau d'eau du spa est au 3/4 du skimmer, que les jets soient ouverts et que toutes les vannes sous le spa soient relevées. Après avoir contrôlé tous ces éléments, vous pouvez commencer à effectuer différents tests afin d'évacuer la poche d'air. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer à l'étape suivante ; celle du démarrage de votre pompe de spa.

Techniques pour amorcer votre pompe spa et purger l'air de la tuyauterie

Amorcer une pompe spa ou jacuzzi est impératif avant de pouvoir s'en servir. Cette étape permet d'éviter que la pompe ne se détériore et ne tourne à vide, préservant ainsi sa longévité. Cette action doit se faire au premier remplissage et après chaque changement d'eau.

Lors de la mise en eau du spa, il est très important de placer le tuyau d'arrivée d'eau directement dans le skimmer ou au niveau de l'orifice du filtre de votre spa. Au passage vous pouvez également dévisser la vis de purge de la pompe et laisser un peu d'eau s'écouler afin d'être certain que la tuyauterie soit remplie et sans présence d'air.

Si votre spa a déjà été mis en eau et que de l'air semble présent dans la tuyauterie, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

Démarrage automatique

Mettez le spa sous tension et attendez le temps qu'il s'initialise. Démarrer la pompe du spa puis l'arrêter immédiatement (5 secondes sur marche et 3 secondes sur arrêt). Cette technique permet de chasser d'éventuelles bulles d'air de la partie hydraulique. Cette opération doit être réitérée (pas plus de 5 fois) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle d'air qui s'échappe et qu'un remout signale bien que l'eau s'échappe des jets avec fluidité. Répétez le processus sur chaque pompe de votre spa. Si vous avez une deuxième pompe, démarrez-la en appuyant sur le bouton dédié du clavier de commande.

Amorçage extérieur et manuel de la pompe spa

Une première méthode manuelle très simple consiste après avoir allumé les pompes de votre spa, à ouvrir la petite vis de purge située sur le corps de pompe pour chasser l'air. Si cette méthode ne fonctionne pas, après disjonction de votre spa, déserrez le raccord de la pompe en laissant couler l'équivalent d'un demi-verre d'eau. Ensuite resserrez le pas de vis, remettez le spa en route, puis vérifiez que les pompes sont bien amorcées en appuyant sur les boutons " Jet". Si la poche d'air persiste au niveau du spa, intervenez sur les différents raccords d'aspiration et de refoulement de la pompe au niveau du local technique. Desserrer-les légèrement au niveau de la pompe en aspiration et refoulement pour laisser échapper l'air.

Comment éviter le désamorçage de votre pompe de spa ?

Il existe plusieurs éléments déclencheurs qui peuvent être la source d'un désamorçage d'une pompe. La principale cause est un soucis d'étanchéité des raccords qui provoquent une baisse d'eau dans votre spa. Inspectez les joints et vérifiez que vos raccords sont bien serrés au niveau du réchauffeur et de la pompe. S'il n'y a plus d’eau dans le circuit hydraulique, la pompe de filtration va forcément se désamorcer puisqu'elle finira par aspirer plus d'air que d'eau.

La filtration ne peut pas se faire puisque la pompe n'aspire plus l'eau du spa. Assurez-vous donc que le niveau d'eau est au 3/4 du skimmer. S'il y a des fuites visibles sur vos tuyauteries, réparez-les immédiatement pour éviter que l'air ne s'échappe et cause le désamorçage de votre pompe.

Si malgré tous ces conseils et toutes les vérifications, votre pompe ne s'amorce toujours pas, consultez un professionnel car c'est probablement la pompe en elle-même qui présente une faille. Tous ces conseils sont donnés à titre d'information mais cette opération peut être compliquée à mener si vous ne l'avez jamais effectuée.

Dans ce cas rapprochez-vous d'un technicien si besoin, car si l'opération est mal réalisée, le risque est d'endommager sérieusement votre pompe.

Partager ce contenu