Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment aspirer les algues vertes au fond d'une piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment aspirer les algues vertes au fond d'une piscine?

La période estivale, souvent synonyme d’une utilisation bien plus prononcée de votre bassin, est aussi une période où le développement d’algues est favorisé. Bien que l’entretien soit fait correctement, il peut arriver dans certains cas que la prolifération d’algues dans le fond de votre piscine crée une sorte de tapis vert vaseux pas forcément au goût des baigneurs. Nous allons voir ici ce qui peut provoquer ce genre de désagréments mais aussi comment aspirer et se débarrasser définitivement des algues dans l’eau de votre bassin.

Une eau verte de piscine

Quelles sont les causes d’apparition d’algues au fond de votre piscine ?

Faire une liste exhaustive des causes d’apparition des algues dans le fond de votre piscine pourrait justifier à elle seule tout un article. Sachez cependant que dans la majorité des cas il existe 4 grandes causes qui provoquent la prolifération des algues dans une piscine qui vont aller d'un mauvais entretien à un événement climatique imprévu.

Un mauvais entretien de votre piscine ou une mauvaise chimie de l’eau

Le mauvais entretien de votre piscine est souvent la cause numéro une d’apparition des algues. La chimie de votre eau est une chose assez complexe. En effet, une piscine est une masse d’eau peu circulante qui subit beaucoup de variation de pH dû entre autres à la présence de baigneurs. Ajoutez à cela une eau à une température assez élevée et vous obtenez un cocktail parfait pour le développement d’algues. Il faut aussi penser à balayer ou aspirer les parois et le fond de votre bassin avec des outils adéquat comme des aspirateurs de piscine pour enlever toutes les impuretés.

Un mauvais brassage de l’eau ou un problème de filtre

Il est possible qu’après une petite période d’absence ou une non-surveillance de votre circuit hydraulique le brassage de votre eau de piscine ne se fasse plus correctement. Un manque de débit dû à une pompe de piscine défaillante ou à un filtre encrassé peuvent jouer sur la qualité de votre eau. Veillez donc à bien entretenir régulièrement votre filtre et votre pompe.

Une très forte variation de température

Les fortes variations de chaleur vont avoir pour conséquence de dérégler la chimie de votre eau. Cela arrive suite à une canicule ou une forte pluie par exemple. Quand c’est le cas, il est nécessaire de vérifier plusieurs jours d’affilé votre eau afin de faire des appoints de produit de traitement si besoin il y a.

L’orage violent : le pire ennemi de la piscine

L’orage va avoir une double conséquence sur votre bassin. Premièrement il va générer une forte variation de température et comme nous l’avons vu juste avant c’est une des causes d’apparition des algues. De plus, les pluies violentes accompagnant généralement ce genre de phénomène météorologique vont augmenter sensiblement le volume d’eau de votre bassin, diluant ainsi les produits de traitement qui deviennent alors moins efficace.

Les différentes formes d’algues et comment s’en débarrasser :

Il va exister trois grandes phases pour la formation d’algues qui peuvent être traitées de manières différentes. Dans tous les cas sachez que ces dernières vont quoi qu’il arrive se déposer à un moment ou un autre au fond de votre bassin. Il sera alors nécessaire de les aspirer afin de ne pas accentuer le développement de ces algues.

Si votre paroi et votre fond de bassin deviennent glissants mais que l’eau reste clair

En premier lieu il vous faudra brosser et/ou aspirer toutes les parois et le fond de votre bassin. En effet, cet effet « poisseux » est un signe d’apparition d’algues. Par la suite, accentuez un peu le temps de filtration sur plusieurs jours afin de surveiller si le problème persiste ou non. Une surveillance de votre traitement est aussi à prendre en compte et l’ajout de désinfectant peut être une solution pour palier le problème (chlore, chrome, oxygène actif… en fonction de ce que vous utilisez).

Votre eau commence à devenir verte à cause des algues

Dans ce cas le problème est déjà installé. Il vous faudra aussi brosser et aspirer le fond et les parois, revoir votre traitement et accentuer la filtration. Cependant, cela ne suffira probablement pas et l’utilisation d’un traitement choc reste la meilleure solution pour éviter la prolifération. Il vous faudra aussi nettoyer votre filtre une journée ou deux après l’utilisation de ce produit afin de garantir une bonne filtration de votre eau par la suite.

Votre fond de bassin est recouvert d’algues et vous avez du mal à le distinguer

Dans ce cas précis, l’action curative va se réaliser en deux phases. La première est un nettoyage complet de votre bassin afin de rendre les parois et le fond propres. Il faudra ensuite activer la filtration non-stop afin de capter tout ce qui pourra être rejeté en suspension dans l’eau. Prévoyez en complément l’utilisation d’un traitement choc, c’est impératif pour « tuer » les algues. Sachez que votre filtre peut alors se colmater rapidement avec les déchets recueillis, il faudra donc le surveiller tout au long du processus. Une fois cela fait vous risquez d’obtenir une eau laiteuse, cela est dû aux algues mortes en suspension dans l’eau. L’utilisation d’un floculant pour piscine est alors une bonne chose. Il va permettre d’agglomérer les particules en suspension pour que votre filtre les capte plus facilement. Dans les jours qui suivent, adaptez et réajustez votre traitement afin de garantir une eau saine.

Comment bien s’équiper pour aspirer les algues vertes au fond de sa piscine ?

Aspirer le fond d’une piscine demande d’avoir un aspirateur pour piscine. Ces derniers sont déclinés en de nombreux modèles électriques ou manuels, autonomes ou non. Il est compliqué de s’y retrouver car il faut prendre en compte plusieurs éléments pour faire le bon choix. Pour cela nous avons mis en place un guide d’achat pour choisir votre aspirateur de piscine qui pourra vous aider dans la prise de décision. Puissance, avantages, inconvénients ou encore autonomie sont des points qui seront abordés. Sinon vous pouvez aussi vous référer à notre sélection d’aspirateur pour piscine réalisée par nos experts qui vous donnera un bon aperçu de ce qu’il existe aujourd’hui sur le marché.

Partager ce contenu