Comment augmenter ou baisser l'alcalinité de la piscine ?

Dans l’entretien courant d’une piscine il existe un triptyque important pour l’équilibre de l’eau : l’équilibre du pH, l’équilibre du calcaire ou TH et enfin l’équilibre de l’alcalinité, aussi appelé TAC. Il faut mesurer chaque élément régulièrement pour baisser ou augmenter leur taux afin de garder une eau de qualité pour vos baigneurs. Nous allons nous intéresser dans cet article à un des paramètres, celui de l’alcalinité de votre eau de piscine. Qu’est-ce que représente exactement ce taux, comment le mesurer et surtout comment augmenter ou baisser l’alcalinité de la piscine ?

Qu’est-ce que l’alcalinité d’une piscine ?
L’alcalinité de la piscine correspond au taux de carbonates et bicarbonates contenus dans l’eau de votre bassin. Ces éléments vont déterminer le pouvoir tampon de l’eau, en résumer sa capacité à mieux gérer et résister aux changements brusques du taux de pH dans l’eau. Le TAC va permettre de dissoudre dans votre bassin les particules acides ou basiques qui vont apparaitre.
Comment le mesurer efficacement ?
Le Taux d’alcalinité s’exprime en °f mais vous pouvez le retrouver aussi en ppm ou en mg/l. Pour vous donner l’équivalence 1°f = 10 ppm = 10 mg/l. Le TAC si situe toujours entre 5°f et 30°f selon un graphique nommé « balance de Taylor ». Dans la majeure partie des cas sachez que vous n’aurez pas besoin de ces informations trop techniques. Il suffit juste de savoir que le taux idéal pour votre eau de piscine se situe entre 15°f et 20°f.
Pour mesurer l’alcalinité de la piscine il existe deux possibilités. La première est l’utilisation de bandelettes colorées, comme pour le pH, qui vont vous indiquer le TAC de votre eau. Le second moyen est l’utilisation d’un testeur électronique. Il en existe qui vous proposent de mesurer la totalité des marqueurs importants de votre piscine et d’autres qui sont spécialisés.
Pour avoir un TAC correct, il vous faudra prélever de l’eau du votre bassin sous la surface (environ à une trentaine de cm) puis d’y tremper votre capteur. L’utilisation d’une bandelette vous fera référer à la lecture colorimétrique fournie avec et le testeur vous donnera directement le taux.
Languettes jaune - analyse du chlore spa
Flacon contenant 50 bandelettes
- Chlore Libre
- Ph
- Alcalinité totale
- Stabilisant (acide cyanurique)
Languettes d'analyse spa 6 en 1
Flacon contenant 50 bandelettes
- Chlore Total / Chlore Libre
- Brome
- Alcalinité totale
- Ph / Dureté de l'eau
Comment baisser l’alcalinité d’une piscine ?
Vous l’aurez compris il existe donc deux cas de figure. Soit votre alcalinité de piscine est trop haute, soit elle est trop basse. Nous allons voir dans un premier temps comment baisser son taux et surtout les risques que cela sous-entend pour vous de la laisser dans cet état.
Quels sont les risques ?
Un TAC trop élevé va réduire votre capacité à modifier le taux de pH qu’il soit lui-même haut ou bas. Cela peut engendrer l’apparition d’algues dans certains cas ou provoquer une eau blanchâtre avec des dépôts sur la ligne d’eau. L’entretien normal étant déjà chronophage vous risquez de devoir y consacrer encore plus de temps avec un nettoyage beaucoup plus régulier surtout en période de forte utilisation de votre piscine.
Comment y remédier ?
Pour diminuer le taux d’alcalinité de votre piscine vous avez une solution simple : le brassage de l’eau. La façon la plus naturelle de faire baisse le TAC est de permettre la libération des gazes carboniques. Pour cela il faut créer du remous par le biais de fontaine, cascade, fonctionnement intensif du débordement ou même simplement une activité plus importante des nageurs.
Dans le cas où cette manière ne fonctionne pas il vous est possible d’ajouter un correcteur de type acide pour diminuer le TAC de votre eau. Pour cela vous pouvez utiliser un produit à base d’acide chlorhydrique ou de bisulfate de sodium. Cependant la baignade est interdite pendant au moins 24H suite à l’utilisation de ce type de produit corrosif pouvant être très dangereux pour les baigneurs.
Comment augmenter l’alcalinité d’une piscine ?
L’autre cas possible est un taux trop bas de votre alcalinité. Il est aussi simple qu’important de l’augmenter car les risques d’instabilité de votre eau de bassin sont beaucoup plus importants dans ce cas précis.
Hth Alkanal 5kg en poudre - Remonte le TAC
- Poudre
- Pour tous types de piscines
- Remonte le TAC
e. Alca-plus granulés pour l'instabilité du ph 5 kg
Alca-Plus augmente l'alcalinité de l'eau (TAC) et stabilise le pH.Idéal en cas de pH instable.
Conditionnement spécifique pour envoi sans casse
- -3,70 €
Quels sont les risques ?
Un taux d’alcalinité de piscine trop bas est quant à lui vecteur d’instabilité pour votre pH. Ce dernier risque de varier pour tout et n’importe quoi. Un ajout d’eau, une pluie, un nombre de baigneur en hausse, tout sera sujet au changement de pH. Dans ce cas aussi vous risquez l’apparition d’algues voire une propension au dépôt calcaire accélérée. Il est donc encore plus important de régler un TAC trop bas qu’un TAC trop haut.
Que faire pour le résoudre ?
Pour augmenter votre alcalinité de piscine il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques adaptés. Pour cela l’ajout de bicarbonate de soude est une solution largement utilisée. Attention cependant, l’ajout de n’importe quel produit dans l’eau de votre piscine doit se faire progressivement et par étapes successives pour éviter toute variation trop brusque risquant d’entrainer d’autres problèmes d’équilibre de votre eau.
Dans tous les cas il faut vous référer à la notice d’utilisation de chacun des produits pour être certain de mettre en place les dosages parfaits. Cela vous permettra d’éviter tous risques et pour vous et pour votre piscine.
Finalement, l’alcalinité de votre piscine, comment la gérer ?
Pour résumer, l’alcalinité de votre piscine est un élément important de l’équilibre chimique de votre bassin. Il faut donc regarder régulièrement son taux au même titre que les autres indicateurs afin de s’assurer qu’il soit toujours compris entre 15°f et 20°f. Pour cela vous pouvez utiliser des testeurs électroniques ou à bandelettes qui vous donnerons les indications de votre TAC. Vous aurez alors deux cas de figure en cas de mauvais taux. Soit ce dernier est trop haut alors vous devez le baisser à l’aide d’un correcteur acide. Soit ce dernier est trop bas et dans ce cas c’est un correcteur basique qui vous sera nécessaire. Dans les deux cas, la baignade devra être reporté pendant plusieurs heures voir une journée totale pour éviter les risques sur votre santé.