Comment baisser le brome dans un spa ?

Le brome est un désinfectant qui séduit bon nombre de propriétaires de spa ou de piscine. Il possède des qualités équivalentes au chlore, sans dégager une odeur désagréable. Comme c’est le cas de tout désinfectant de bassin, il faut l’étalonner régulièrement afin de s’assurer que son taux est suffisant pour garantir une efficacité permanente. Ainsi, votre eau reste claire et propre, parfaite pour une petite baignade détente ! Il peut arriver qu’il y ait un excès de brome dans votre bassin. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, car il existe des méthodes permettant de faire baisser la quantité de brome dans un spa.
Comment mesurer le taux de brome dans son spa ?
Avant d’expliquer comment faire baisser le taux de brome dans votre spa, il faut être sûr de vos mesures. Ce fameux taux doit être vérifié au moins une fois par semaine. Pour se faire, vous pouvez utiliser un pH-mètre qui propose la fonction brome. En plaçant ses capteurs dans l’eau, il vous donnera le taux exact de brome. Sinon, choisissez une solution plus classique en utilisant des bandelettes colorimétriques. Ces dernières, en les trempant dans l’eau, vont prendre une couleur qu’il vous suffira de comparer à l’échelle des couleurs placée sur votre boîte, vous indiquant ainsi le taux de brome dans votre bassin de spa.
Bandelettes Aquabrome Quicktest
Flacon contenant 50 bandelettes
- Brome
- Ph
- Alcalinité totale
30 pastilles DPD1 (Chlore ou brome) et 30 Phénol Rouge (PH)
30 pastilles DPD1 pour analyse du Chlore ou Brome
30 pastilles Phénol Rouge pour analyse du pH
- -3,00 €
Pastilles d'analyse DPD n4 vertes (Brome)
Contient : 100 Pastilles de DPD n°4 pour l'analyse du taux du brome présent dans l'eau.
Languettes rouge - Analyse brome spa
Flacon contenant 50 bandelettes
- Brome
- Ph
- Alcalinité totale
- Dureté de l'eau
Quel est le taux idéal de brome dans un spa ?
Le taux de brome dans votre spa va dépendre du pH de ce dernier. Sachez que le pH doit être au minimum de 7,5 pour une utilisation du brome optimale. Si le pH est compris entre 7,5 et 8,2, nous vous conseillons d’atteindre un taux situé entre 1,2 et 3 mg/l. Dans le cas d’un pH supérieur à 8,2, privilégiez alors un taux plus fort allant de 3 à 5 mg/l. Les intervalles sont volontaires pour chacune des mesures du pH, car il vous faudra ajuster votre brome en fonction de l’utilisation de votre bassin, mais aussi de son exposition à la saleté. Dernier point : plus votre eau sera chaude, plus il faudra veiller à maintenir un taux haut de brome afin de s’assurer que les bactéries ne prolifèrent pas.
Quels sont les risques d’un taux de brome trop élevé ?
Dans des taux raisonnables, le brome ne pose aucun problème. Cependant, dès lors que sa concentration est trop élevée, il peut devenir irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses des baigneurs. Il peut aussi être néfaste pour votre spa, entre autres pour le revêtement si celui-ci est un liner. Le brome en trop forte concentration a tendance à attaquer le liner et vous risquez de le fragiliser, jusqu’à provoquer une fuite d’eau.

Quelles solutions pour faire baisser le brome dans un spa ?
Il existe deux méthodes pour réussir à faire baisser le brome dans un spa. La première est d’utiliser un neutralisateur de brome. Ce produit va supprimer toutes traces du désinfectant dans votre bassin. Il vous faudra bien regarder les indications du fabricant pour savoir comment le doser et surtout comment bien réintégrer, par la suite, votre brome afin d’éviter des sous-dosages. En moyenne, on parle de 2 g de neutraliseur par mètre cube d’eau et par milligramme par litre de brome.
La seconde solution consiste simplement à vidanger une partie de l’eau de votre bassin. C’est une méthode bien moins précise, car vous ne saurez pas à l’avance la nouvelle concentration de brome une fois votre bassin rempli. Attention, cette méthode nécessite aussi de réajuster tous les autres produits de votre spa pour les remettre aux taux indiqués.
Autres problèmes liés au taux de brome.
Il existe plusieurs autres problématiques rencontrées régulièrement avec le brome, comme avec tout autre désinfectant. Ne vous inquiétez pas, dans tous les cas il y a des solutions simples pour les résoudre ou pour utiliser correctement un produit. Nous allons faire un petit tour d’horizon des questions qui reviennent le plus sur le sujet du brome dans le spa.
Pourquoi le taux de brome de monte-t-il pas ?
Il y a deux réponses à cette question. La première est que votre compartiment dédié au désinfectant dans votre spa ne diffuse pas dans le bassin. Vérifiez qu’il y a bien un courant d’eau dans ce dernier. La seconde est que votre testeur est défectueux. Pour voir si c’est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c’est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Où mettre le brome dans mon spa ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le premier est que votre spa détient un compartiment dédié pour votre désinfectant. Vous n’aurez alors qu’à le déposer dedans en suivant bien les recommandations de dosage.
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un brominateur qui va générer une diffusion lente du produit dans le bassin pendant plusieurs jours. À vous de voir ce qui convient le mieux, selon votre matériel et selon l’usage que vous en faites.
Chlorinateur / Brominateur spa 12 pastilles
Entrées et Sorties 2" (60mm) avec adaptateurs 1.5" (48mm)
Régule la diffusion de Brome ou Chlore dans le spa.
Peut contenir 12 pastilles , débit 25m3/h.
Couleur blanc (la version transparente n'est plus fabriquée)
- -10,00 €
Comment utiliser du brome choc ?
Le brome choc est un traitement expéditif à utiliser uniquement en de rares occasions. Souvent, on le préconise à la suite d’une météo capricieuse quand votre spa se trouve en extérieur (orage, forte pluie, canicule…) ou lors de l’apparition d’une forte concentration d’algues. Cela permet de neutraliser toute prolifération de bactéries ou autres éléments perturbateurs dans votre bassin. Veillez à bien réévaluer les taux à la suite de cette utilisation et à faire tourner votre filtration un peu plus qu’habituellement pour assainir votre eau. Concernant son utilisation, il faut simplement mettre la dose indiquée à même le bassin et faire tourner votre filtration afin que l’eau circule bien et qu’elle s’imprègne du produit brome choc.
Choc sans chlore poudre spa
Contre les eaux vertes ou troubles
Poudre sans chlore à grande vitesse d'action
Désinfecte immédiatement l'eau de votre spa
HTH Brome Activator Oxygen Shock 2,3 KG
Pour tous types de piscines
- Traitement à l'oxygène actif en poudre
- Réactive le brome dans l'eau
- Rattrape une eau verte ou trouble