Pour avoir une estimation du volume d’eau de votre piscine qui possède une forme arrondie libre, il est possible de réaliser un calcul spécifique. Certes, vous n’obtiendrez pas un résultat au m3 près mais il sera suffisant pour gérer l’entretien de votre bassin. Pour cela il vous faudra connaitre la plus grande largeur et la plus grande longueur de votre bassin ainsi que sa profondeur.
Volume = Grande longueur x Grande largeur x Profondeur moyenne x 0,85
Comme pour les autres calculs, il est possible de gérer un plan incliné en prenant la hauteur moyenne grâce à la petite formule que nous avons vu avant.
Pourquoi est-ce important de calculer le volume d’eau d’une piscine ?
Tous ces calculs un peu laborieux à faire ont évidemment un intérêt, sinon comme vous vous en doutez personne ne prendrait la peine de les faire. Les intérêts à connaître ce volume sont en réalité multiples. En effet, le volume d’eau de votre bassin va vous servir à gérer votre filtration, votre entretien et surtout l’achat de matériel complémentaire au besoin. Cela va donc jouer sur le choix de votre chauffage si vous en utilisez un ou encore le réglage de la minuterie de votre filtration afin de vous assurer que votre bassin reste propre.
Le choix de la pompe de piscine
La pompe de filtration est la seule partie de votre circuit hydraulique qui va permettre de faire circuler l’eau dans votre piscine. Il est donc particulièrement important de faire le choix de votre pompe pour piscine de manière intelligente pour garantir l’efficacité de votre filtration mais aussi la bonne circulation des produits d’entretien. La pompe se choisie donc toujours sur une capacité à gérer un volume égal ou légèrement supérieur à votre bassin. Plus bas, votre pompe sera inefficace et plus haut elle ne servira pas à grand-chose non plus et vous risquez de consommer plus que nécessaire pour votre entretien.
Une indication essentielle pour les produits d’entretien
Tous les produits d’entretien que vous allez acheter, pour votre piscine; que ce soit des désinfectants, des produits chocs, anti-algues, etc, vous indiqueront tous les dosages en fonction du volume d’eau de votre piscine. Encore une fois il ne s’agit pas de gérer « à la louche » les produits que vous allez incorporer dans votre bassin. Le risque étant de dérégler la chimie de votre eau et de voir apparaitre des problématiques nouvelles dont vous vous seriez bien passées. Sans connaissance du volume d’eau de votre piscine vous ne serez donc pas en mesure de traiter correctement votre eau.
Gérer le temps de filtration de votre piscine
En fonction du volume d’eau de votre bassin et de votre utilisation, vous allez pouvoir estimer le temps idéal de filtration. Pour cela vous pouvez vous référer à notre article sur le temps de filtration d’une piscine. Vous aurez les indications nécessaires pour régler au mieux votre minuterie et garantir que votre eau sera nettoyée et débarrassée de tous les éléments en suspension.
Attention aux variations de volume d’eau de votre piscine
Dernier point important à signaler, votre volume d’eau de votre piscine peut varier à cause de différents éléments. L’évaporation, un orage accompagné d’une pluie violente ou encore une utilisation plus accentuée qu’à l’habitude auront un impact sur le niveau de votre bassin. Cela peut entrainer l’apparition d’algues ou un dérèglement de votre chimie. Attention donc à bien vérifier régulièrement que votre niveau d’eau ne varie pas trop.