Comme toute mécanique, une pompe de piscine monophasée nécessite un entretien minimum pour conserver une bonne performance durant toute sa durée de vie. Cela peut dépasser les 10 ans si l'entretien est correctement réalisé. Notez que ce dernier doit être fait en hiver également si vous optez pour un hivernage actif. Pour commencer, vous allez devoir l'éteindre avant tout nettoyage. Puis, vous pourrez commencer par l'entretien du préfiltre si votre pompe en possède un. Profitez de la présence du couvercle transparent pour voir quand le préfiltre s'encrasse. Quand c'est le cas, n'hésitez pas à retirer le panier, le filtre à l'intérieur et à tout passer sous un jet d'eau à basse pression. Dès que vous remarquez que l'une ou l'autre pièce est usagée, vous devez également en profiter pour la remplacer.
À l'intérieur même du corps de pompe, des impuretés se déposent après plusieurs semaines d'utilisation normale à intensive. N'ayez pas peur de démonter le corps de pompe pour dépoussiérer minutieusement le moteur et le ventilateur de la pompe. Grâce à cela, vous limitez les risques de surchauffe occasionnées par la présence d'impuretés à cet endroit. La turbine, qui est responsable du débit de votre pompe, peut être nettoyée au jet d'eau basse pression afin d'éliminer les saletés de plus gros diamètre. Vérifiez qu'elle ne comporte pas de rouille et qu'elle tourne toujours aussi librement qu'à l'origine. Dans le cas contraire, elle fait partie des pièces qui peuvent facilement être remplacées par vos propres soins.
Enfin, jetez un ½il à l'état de votre condensateur, qui participe à l'allumage de la pompe. S'il commence à avoir une couleur brunâtre ou noircie, cela signifie qu'il devient obsolète. Vous pourrez donc le remplacer par un condensateur de même puissance, qui est exprimée en microfarads (µf).