Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment Mettre son Spa en Service pour la Première Fois ?

comment mettre son spa en service pour la première fois

Quand l’on vient d’acquérir un spa il est parfois difficile de faire le point et retenir tous les éléments qu’on nous a dit pour la première mise en service de son bassin à bulles. Il est pourtant nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes pour s’assurer que son spa soit en parfait état de fonctionnement et surtout qu’il ne soit pas dangereux pour les baigneurs. L’eau doit en effet rester saine et propre ce qui peut être difficile dans un environnement chaud et humide propice au développement de bactéries et autres impuretés ce qui demande de prendre en compte une routine d'entretien bien ficelée. Voyons ensembles les différentes étapes pour s’assurer que votre spa soit mis en route correctement pour la première fois.

Comment Mettre son Spa en Service pour la Première Fois ?

Vérifier que tout est connecté pour la première mise en service de votre spa

Avant même de penser à mettre de l’eau dans le bassin de votre spa il faut vérifier tous les branchements et raccordements pour s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes par la suite. Voici un petit listing de toutes les choses que vous avez à vérifier :

  • Les raccords de connexions rapides
  • Votre pompe (sur l’avant et le dessus en général)
  • Votre appareil de chauffage, autant au niveau des bouchons que des connexions
  • Vos blowers (sortie d’air pour les bulles)
  • La bonne fermeture des robinets de vidange
  • La position open des valves
  • Que l’alimentation électrique est bien branchée
  • Que les cartouches filtrantes sont en place et que vous avez pensé à la référence de votre filtre afin de pouvoir le changer le cas échéant.

Si vous n’avez pas de filtre à votre disposition vous pouvez retrouver toutes nos gammes directement sur notre site dans la catégorie filtre de spa.

Equipement à prévoir pour l’entretien de votre spa

Vous allez rapidement savoir qu’un spa demande un entretien régulier et il faut prévoir quelques petits équipements pour s’assurer de faire son nettoyage de spa de la meilleure façon possible sans abimer son bassin. Pour cela il est conseillé d’investir dans des éponges non abrasives et des chiffons doux pour ne pas rayer la paroi. Il est aussi nécessaire de posséder un point d’eau non loin de son spa pour le remplir ou le nettoyer. Enfin dans certain cas un aspirateur à eau peut être utilisé pour la vidange.

Les produits à prévoir pour mettre en service son spa

Pour qu’un spa fonctionne de bonne manière il faut toujours vérifier et s’assurer de l’équilibre de son eau ainsi que de sa désinfection. Pour cela vous allez devoir respecter une bonne chimie de votre eau en vous assurant de plusieurs éléments

 

Le pH de votre eau : Cela correspond à l’acidité de votre eau. Elle doit être neutre avec un taux aux alentours de 7. Au-dessus ou au-dessous il faudra s’assurer d’ajouter le bon produit pour réaligner son taux.

L’alcalinité de votre eau : C’est ce qui va permettre à votre eau d’être stable en termes de pH. Pour cela il faut tester votre eau régulièrement pour s’assurer de son bon maintient.

 

La désinfection de votre eau : Pour que les bactéries ou les algues ne se développent pas il faut un désinfectant dans votre eau. Ce dernier est à choisir en fonction de la température que vous souhaitez à terme. En effet, certains produits peuvent être inefficaces à partir de 28°C comme le chlore par exemple. Il est possible d’utiliser de l’oxygène actif ou même du brome à la place.

Vidanger et nettoyer son spa pour la première fois

Il est important de vidanger son spa régulièrement pour le nettoyer et le remplir de nouveau par la suite. Lors de l’installation de votre spa il faut effectuer une première mise en eau et le vidanger par la suite avant de le remettre en eau. Pourquoi ? Simplement car il est possible qu’un antigel soit encore actif dans la tuyauterie de votre spa et c’est particulièrement nocif pour les baigneurs. De plus, vous ne savez pas comment le bassin a été stocké, il est possible que des impuretés se soient déposées sur la surface ou des produits chimiques divers.

La première mise en service de votre spa

Passons donc à la première vraie mise en service de votre spa. Un certain nombre d’étapes sont à prévoir pour s’assurer que tout est correct pour l’utilisation. Elle passera entre autres par la chimie de votre eau et la gestion quotidienne de votre spa. Bien que toutes les étapes peuvent vous paraitre contraignantes, il est indispensable de bien toutes les réaliser pour s'assurer d'une bonne première mise en service. Cela vous évitera des déconvenue lors des premiers jours d'utilisation. 

Le remplir et faire le niveau de l’eau de votre bassin

La qualité de l’eau qui va vous servir pour votre spa est très importante. Une eau de mauvaise qualité est l’assurance d’avoir des problèmes de stabilité par la suite. Le mieux est encore de le remplir avec l’eau courante de la ville. Prenez l’habitude de placer le filtre de votre spa au bout du tuyau pour le remplissage, vous pouvez ainsi éliminer quelques impuretés et être sûr de la qualité de votre eau.

 

En fonction de votre spa vous pourrez avoir une connexion pour remplir votre eau. Dans le cas contraire, ne laissez pas le tuyau au fond de votre bassin mais remplissez votre spa par l’emplacement de votre filtre. Vous éliminerez ainsi les bulles d’air dans la tuyauterie. Ces dernières peuvent être un élément dommageable pour l'amorce de votre pompe. Et oui les pompes de spa ne sont pas les plus grandes amies de l'air !

 

Amorcer la pompe

L’amorce de la pompe est une étape qu’il est nécessaire de réaliser. En effet, les bulles d’air peuvent avoir un impact négatif sur votre pompe. Pour ce faire suivez les instructions de votre manuel qui vous guidera pas à pas. En général, soit le panneau de commande vous le permet, soit il existe une soupape de purge vous permettant de mettre la pompe en eau.

Ajouter les produits

Une fois que votre eau est chauffée aux alentours de 30°C, il va falloir incorporer les produits pour la chimie de votre eau de bassin. Chaque produit à son propre dosage qui est indiqué sur le mode d’emploi. Vous allez devoir choisir votre désinfectant de spa ainsi que tous les produits permettant de stabiliser l'eau au niveau du pH, de son alcalinité et de sa dureté. Attention à bien les verser les uns à la suite des autres et pas tous en même temps ce qui risquerait de déstabiliser complètement l’eau de votre spa et de créer soit de l’écume soit une eau trouble ou verdâtre selon les cas.

Tester la qualité de l’eau

Après quelques heures il faut tester l’eau de votre spa. Pour cela munissez-vous de bandelettes de test ou encore d’un testeur électronique qui vous donnera les informations sur les différents taux que vous devez surveiller.

Attention à votre température

La température ne doit jamais dépasser les 40°C ! C’est une limite à bien avoir en tête car au-delà vous risquez d’endommager le matériel et de détruire toute la chimie de votre eau. Même si le panneau de votre spa est muni d’un thermomètre il est conseillé de vérifier régulièrement avec un autre appareil pour s’assurer qu’il n’y a pas un défaut. Essayer au maximum de maintenir l’eau à la même température afin d’éviter des variations qui pourraient favoriser l’apparition de certaines algues.

Penser à la couverture de votre spa

Dernier point : la couverture de votre spa. Un spa couvert quand il n’est pas utilisé va vous permettre de consommer moins d’énergie pour le maintenir en température et aussi d’éviter que les corps étrangers atterrissent dans votre eau risquant de la contaminer. Chaque type de spa possède une couverture spécifique qui n’est pas forcément fournie avec votre spa. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos couvertures spa directement sur notre site.

Finalement à quoi faut-il penser pour une première mise en service de votre spa ?

La mise en service de votre spa est un exercice de rigueur. Les étapes sont toutes à respecter pour s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier. Concrètement si l’on résume sa première mise en service vous allez avant tout devoir le nettoyer pour s’assurer qu’il ne reste pas de produits nocifs. Par la suite c’est une question de mise en eau et de stabilité de cette dernière en s’assurant de sa chimie. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce sujet nous vous proposons de regarder notre guide d’entretien du spa qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour gagner en temps et en efficacité quotidiennement.

Mise en eau spa gonflable : est-ce la même chose ?

La première mise en eau d'un spa gonflable nécessite quelques précautions similaires à celles d'un spa classique, mais il y a quelques différences à prendre en compte en raison de la nature gonflable du spa et de sa relative fragilité en comparaison à un spa rigide.

En ce qui concerne les différences par rapport à un spa classique, la principale distinction réside dans la nature gonflable du spa. Assurez-vous de bien suivre les instructions spécifiques du fabricant de votre spa gonflable, car les procédures peuvent varier d'un modèle à l'autre. De plus, les spas gonflables ont tendance à être plus faciles à installer et à entretenir que les spas encastrés, mais il est important de s'assurer que la surface sous le spa est adéquate pour supporter son poids, même s'il est gonflable.

Partager ce contenu