Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment protéger votre Couverture spa extérieure ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
comment protéger votre couverture spa extérieure

L'été est passé, et vous avez bien profité de votre spa, l'Automne arrive et les conditions météos vont mettre votre Couverture de spa extérieure à rude épreuve, Avez-vous pensé à bien protéger la couverture de votre spa ou jacuzzi ? Bien que cela puisse paraître paradoxal la couverture qui protège votre spa à aussi besoin d'être protégée, du moins en partie, pour durer dans le temps.

En effet, même si votre spa est capable de résister aux éléments extérieurs, ce n'est peut-être pas le cas de sa couverture. Voici quelques conseils qui vous permettront de la protéger en fonction du type d'intempérie qu'elle devra affronter.

La pluie, la neige, les tempêtes... des éléments pouvant endommager votre housse de spa

Les tempêtes de pluie sont bien connues pour causer des dégâts aux housses de spa et jacuzzi. Les trombes d'eau, les vents forts, et parfois même la grêle s'y attaqueront sans ménagement si vous ne suivez pas quelques règles essentielles. Sachez qu'une couverture de spa de qualité est conçue pour durer au minimum entre 4 et 5 ans, certains modèles bas de gamme seront plus rapidement en mauvais état.

1. Tailler les arbres et buissons à proximité pour protéger votre couverture et votre spa

Une question de bon sens c'est sur, mais si votre spa se trouve à proximité de branches d'arbres ou de buissons, veillez à bien les tailler, afin d'éviter toute chute sur votre couverture. De plus les feuilles mortes, la sève peuvent également endommager votre couvercle de protection. Cela peut paraitre logique mais nous préférons le rappeler ;) En cas de tempête cela peut aller jusqu'à la perforation de votre housse de spa.

2. S'assurer de la bonne installation de sa couverture de spa

Les vents forts peuvent arracher entièrement la housse de protection de votre spa. Vérifiez que celle-ci est installée correctement et qu'elle couvre bien tout le dessus de votre installation. Il est conseillé de toujours verrouiller les clips des sangles de fixation afin de s'assurer d'un maintien optimal. Toute prise au vent peut rapidement devenir dangereuse pour votre couverture de spa et votre bassin. En effet, en s'envolant votre housse peut arracher ou endommager des éléments sur le dessus de votre spa et, son poids étant important, peut causer des dégâts en atterrissant sur des éléments plus sensibles (voiture, parterre, huisserie...) 

3. Consolider sa fixation à l'aide de sangles

Si le vent vous inquiète toujours, il vous est possible d'équiper votre couvertures de spa de sangles supplémentaires, afin d'éviter son soulèvement. Un petit détail qui peut faire la différence. Soyons honnête, à moins d'une tempête peut de chance que votre couverture de spa s'envole si vous avez disposer correctement les fixations. Mais en cas de grand vent cela peut s'avérer pertinent pour protéger votre spa.

4. Investir dans une bâche de protection pour Couverture ou une housse intégrale pour spa

Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige. Une couverture de spa est un produit onéreux il faut en prendre soin. Attention, une bâche de protection n'est pas un équivalent de couverture de spa qu'elle ne remplace en rien.

baches et housses de protection pour spa

5. Enlever immédiatement eau, neige et glace

La période hivernale est une saison qui va mettre à rude épreuve votre couverture de spa. S'il neige, prenez le temps de dégager l'excédant tombé sur votre couverture, comme vous le feriez pour votre allée. Cette opération allégera votre couverture, lui permettant ainsi de durer plus longtemps. Le froid et le gèle peuvent aussi être des éléments à la base de microfissures sur des couvertures de moindre qualité. 

Limiter l'impact du soleil sur votre housse de spa

Le soleil peut également devenir l'ennemi de votre couverture, voici quelques astuces pour réduire son impact efficacement avec quelques éléments simples.

1. Installer un parasol pour spa

Tout d'abord, vous pouvez (faire) construire un gazebo, ou installer un parasol pour spa dans le but d'ombrager votre installation. Ces deux solutions sont idéales en terme de protection, mais ce sont aussi les plus onéreuses. Elle vont limiter l'impact des ultra-violets sur votre couverture. L'effet le plus visible est souvent une décoloration de la surface.

 

2. Essayer le spray protecteur, rénovateur de vinyle de couverture de spa

Pour limiter les dégâts liés à une exposition prolongée au soleil, appliquez un spray protecteur pour couverture de spa située à l'extérieur, afin d'allonger sa durée de vie. Ce spray protecteur est également utilisé sur les capotes et sièges de bateaux, ainsi que les capotes de voitures. Celui-ci permettra également de redonner un petit coup de neuf si le vinyle est légèrement endommagé.

Votre couverture est-elle prête à affronter les éléments naturels ?

Il est primordial de protéger la couverture de son spa des dommages, notamment ceux causés par le mauvais temps. Une couverture bien entretenue permetttra une meilleure tenue dans le temps. La Couverture est un élément essentiel de votre spa, il faut donc la bichonner.

Elle permet d'éviter les déperditions de chaleur, sa bonne protection lui permet donc de conserver sa fonction isolante. Afin de la protéger en toutes circonstances nous vous recommandons donc au minimum l'application d'un Spray de protection pour vinyle, l'idéal étant également de la recouvrir d'une bâche pour Couverture de spa, ce qui vous coûtera environ une centaine d'euros.

Partager ce contenu