Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment rattraper une eau trouble dans un Spa / Jacuzzi ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
Comment rattraper une eau trouble dans un spa

L’eau de votre spa devient trouble ou laiteuse voir même verte et vous ne savez pas comment réagir ? Il est vrai que les causes sont diverses et il est parfois difficile de trouver la bonne solution. On peut cependant identifier des causes récurrentes, comme des bactéries, des algues ou encore des résidus de produits de beauté, faciles à traiter et nous allons vous les exposer ci-dessous avec leurs solutions bien sûr ! Le plus souvent la solution se trouve dans une traitement choc pour votre spa avec l'utilisation d'un clarifiant pour remettre votre eau limpide. Vous pourrez ainsi profitez de nouveau de votre spa afin qu’il redevienne un outil de détente et non de tracas.

Pourquoi l’eau du spa jacuzzi est trouble ou verte ?

En général, une eau de spa laiteuse devenant trouble est la conséquence à un problème de qualité de l’eau. Cependant d’autres causes existent comme nous allons le voir. Cela peut provenir d’un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son jacuzzi par exemple. Forcément, l'eau laiteuse verte est désagréable et c'est un problème qu'on doit corriger.

La qualité de l’eau de mon spa

Une eau trouble ou verte pour un spa peut être due à la qualité de l’eau de ce dernier et plus précisément à son niveau de pH. En effet, avec un pH supérieur à 7.9 l’eau peut commencer à devenir laiteuse et au-delà de 8.5 des algues commencent même à se former. De plus, un pH trop fort peut agresser votre peau ainsi que vos muqueuses. Attention donc à bien veiller à le maintenir entre 7.0 et 7.4 qui est son taux idéal. Pour cela c'est simple ! Il vous suffit de tester votre eau avec des bandelettes ou un testeur électronique puis d'utiliser des produits pH pour spa vous permettant de l'augmenter ou de le diminuer.  

La présence de bactéries dans le jacuzzi

Des bactéries dans le spa

Une contamination par bactéries va rendre votre spa inutilisable car l’eau sera impropre à la baignade. C'est aussi une cause récurrente à l’aspect trouble de l’eau d’un jacuzzi. En général, elles arrivent par mains de l’homme ou de vos animaux de compagnie qui ont la mauvaise habitude de venir trop près de votre spa. La désinfection de l’eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d’utiliser un traitement à base d’oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Résidus de produits d’hygiène

Ce n’est pas parce que vous appréciez au plus haut point les produits de beauté, les crèmes de toutes sortes ou encore les huiles de massage que c’est le cas de votre spa ! Tous les résidus qui en ressortent peuvent troubler l'eau de votre bassin et faire baisser la qualité de l’eau.

Résidus produits d' hygiène

Le filtre est sale et rend l'eau du spa blanche

Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre filtre de spa ? Si ce dernier est sale ou simplement trop âgé il ne remplit plus son office et un problème de filtration entraîne des dépôts, donc une eau trouble. Cela peut aussi avoir une incidence sur votre pompe de spa qui peut s’abimer si votre filtre est colmaté. Bien sûr, avant de changer ce dernier voici quelques conseils pour nettoyer facilement un filtre de spa qui vous évitera peut-être d’en acheter un autre.

Que faire quand l’eau du spa / jacuzzi est verte, trouble ou laiteuse ?

Maintenant que nous avons pu observer les causes, il est temps de se pencher sur les solutions. Vous allez le voir, ce n’est pas très compliqué de résoudre un problème d’eau trouble couleur verte ou blanche dans votre spa. Il suffit de suivre quelques conseils et d’utiliser le bon produit pour la bonne cause.

Vérifier le pH de l’eau de votre spa

Nous l’avons vu précédemment mais le pH de votre eau peut être un indicateur clef dans votre problème d’eau laiteuse ou verdâtre. Pour cela il est assez facile de vérifier son taux grâce à des bandelettes pH par exemple puis d’ajuster son niveau grâce à un produit équilibreur de pH.

     

En suivant les indications de ces différents produits, vous pourrez faire revenir le taux de pH de votre eau aux alentours de 7.2 ce qui est l’idéal pour le spa. Le pH est la clef de la stabilité de l'eau de tous les spas et piscine. C'est un élément essentiel à surveiller pour être sûr de ne pas trouver une eau de spa blanche ou verte dans son bassin.

Vérifier le désinfectant de votre eau de spa

Dans ce cas ça se complique un peu plus. En effet en fonction de l’utilisation de votre spa les désinfectants à utiliser ne sont pas les mêmes. Par exemple l'utilisation du chlore dans un spa chauffer à plus de 30°C sera moins efficace que d'utiliser du brome ou de l'oxygène actif car ce dernier perd en efficacité en delà de cette température. Il faudra donc de préférence choisir un traitement au brome à base de pastille ou de poudre.

Nettoyer le filtre de votre spa

L’entretien de votre filtre de spa est primordial pour éviter la laitance dans l'eau de votre bassin ! C’est un élément phare pour que votre matériel vieillisse bien et dans de bonnes conditions. En effet, un filtre mal entretenu peut avoir des incidences sur la qualité de l’eau et sur l’usure de tout votre système de pompage. A vous de vérifier son état régulièrement et de faire le nécessaire pour qu’il soit toujours propre.

Utilisez un clarifiant pour spa

Une dernière solution si rien ne fonctionne dans les précédentes est d’utiliser un clarifiant pour spa. C’est la solution ultime si l’eau de votre spa est toujours trouble voir laiteuse. Ce produit va traiter l’ensemble de votre jacuzzi et permettre aux particules les plus fines de s’agglomérer pour être finalement filtrées par votre système de filtration. Nous avons de nombreux produits sur le site qui peuvent correspondre à vos besoins, à vous de faire votre choix.

Combien de temps pour rattraper l’eau trouble du spa ?

Pour répondre à cette question, le plus simple est encore de se référer à la solution que vous avez choisie. La plupart du temps, les produits que vous allez utiliser vous donnerons directement une indication sur leurs étiquettes. En général, comptez entre 1 et 3 jours pour que les effets soient visibles et que vous puissiez réutiliser votre spa dans de bonnes conditions. A noter que lorsque l'eau du spa gonflable est verte, cela peut prendre un peu plus de temps.

Comment éviter que l’eau du spa se trouble ?

Tout est question de prévention, de bonnes habitudes et d’entretien régulier de votre spa. Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Avec des réflexes simples, vous pouvez limiter l’apparition d’eaux troubles dans votre spa et l’utiliser régulièrement sans aucun problème.

Prendre une douche avant utilisation du spa

Prendre une douche pour prévenir l'eau trouble

Une douche rapide avant d’utiliser votre matériel est un bon moyen pour débarrasser votre corps de tous les produits esthétiques ou corporels qui iront directement dans l’eau. C’est exactement le même principe qu’à la piscine. Il est aussi conseillé de mettre en place un petit bassin pour se rincer les pieds si votre jacuzzi est en extérieur. Vous éviterez ainsi les produits de corps pouvant créer de la laitance dans l'eau.

Attention aux doses de produits d’agrément

Les huiles essentielles, les parfums de spa ou encore les produits d’aromathérapie sont à utiliser avec modération. Ils peuvent rendre l’eau de votre bassin huileuse ou grasse si vous en mettez trop et donc colmater votre filtre ce qui empêchera un nettoyage optimal. A cause de ça, votre eau sera plus encline à devenir laiteuse. Ce n'est cependant pas de là que peut venir une eau verte.

Veiller à bien entretenir l’eau de votre spa

Nous l’avons vu mais les désinfectants, clarifiants et solutions pour réguler le pH et l’alcalinité sont très importants. Il vous suffit de vous référer au mode d’emploi de votre spa pour connaître les conseils les plus adaptés à votre matériel. Sinon, nous mettons à votre disposition tous les conseils entretiens pour spa que nous alimentons régulièrement avec des nouveautés et des solutions à la plupart des problèmes rencontrés. Cela aussi permet d'éviter une eau spa blanche ou même verte.

Filtrer l’eau suffisamment longtemps

Un dernier conseil est de veiller à la durée de la filtration de l’eau de votre spa. Elle dépend principalement de sa localisation (intérieur ou extérieur), mais aussi de la fréquence d’utilisation de ce dernier et enfin de la température de l’eau. Là aussi nous vous conseillons de vous référer aux indications de votre constructeur qui vous donnera la solution en fonction de votre jacuzzi.

Rattraper une eau trouble dans un spa, une question de bon sens !

Vous l’aurez compris l’idée principale est que si l’entretien du spa est faite régulièrement vous n’aurez pas de soucis d’eau trouble. Bien sûr cela peut arriver de temps en temps mais il existe de nombreuses solutions pour y remédier et faire passer votre eau laiteuse à une eau claire et  propre à la baignade. Avec de bons réflexes en termes d’entretien et de routines pour vos séances de spa tout devient plus simple.

Résumé sur les troubles de l’eau du spa

Comment éviter que l’eau du spa se trouble ?

Le problème de l'eau trouble dans un spa se manifeste lorsque l'eau devient moins transparente, parfois colorée ou même laiteuse.

Ce phénomène que tout propriétaire de spa est susceptible de rencontrer au moins une fois au cours de la durée de vie de son spa peut être déclenché par plusieurs facteurs tels que la présence de particules en suspension, un déséquilibre chimique, la prolifération d'algues, la formation de dépôts de calcaire ou encore des filtres obstrués.

1. Le déséquilibre Chimique : Des niveaux inappropriés de pH, d'alcalinité totale ou de désinfectants courant comme le chlore ou le brome peuvent participer à rendre l'eau de votre spa trouble.

2. Les Particules en Suspension : La présence de particules fines telles que la saleté, les huiles corporelles, les cosmétiques ou les résidus de produits de soins amenés par les baigneurs peuvent également entraîner ce trouble de l’eau dont nous parlons, car elles échappent de temps en temps au filtre du spa.

3. La Croissance d'Algues : Une eau verte peut résulter de la prolifération d'algues due à un manque de désinfectant ou un déséquilibre chimique comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi suite à une utilisation intensive du spa ou à une exposition prolongée aux UV lors de très fortes chaleurs.

4. Le Calcaire : Dans les zones à eau dure, le calcaire peut causer de l'eau trouble en raison des niveaux élevés de calcium ou de magnésium.

5. Filtres Encrassés : Des filtres sales ou défectueux ne peuvent pas éliminer efficacement les impuretés, contribuant ainsi à l'eau trouble.

Inévitablement, l'eau laiteuse ou verte est peu agréable et peut décourager la baignade.

C'est un problème qu'il est nécessaire de résoudre pour pouvoir pleinement profiter de son spa.

Que faire quand l’eau du spa / jacuzzi est verte, trouble ou laiteuse ?

Pour remédier à cette situation, suivez ces étapes pour retrouver dans la très grande majorité des cas une eau claire en quelques heures :

1. Vérifiez la filtration : Assurez-vous que le système de filtration fonctionne correctement. Examinez les filtres et nettoyez-les si nécessaire.

En cas de températures élevées ou d'utilisation intensive du spa, envisagez d'augmenter la durée de filtration. Laissez la filtration en marche pendant plusieurs heures après l'ajout de produits chimiques pour permettre à l'eau de se clarifier.

2. Analysez l'eau de votre spa : Testez les niveaux de pH, d'alcalinité totale et de désinfectant (comme le chlore ou le brome). Ajustez ces niveaux au besoin.

3. Utilisez un clarifiant : Appliquez un produit clarifiant spécialement conçu pour les spas. Ces produits aident à regrouper les petites particules en suspension, facilitant ainsi leur filtration.

4. Effectuez un traitement choc : Procédez à un traitement choc en utilisant un désinfectant puissant tel que le choc sans chlore ou l'oxygène actif par Spatime.

Ces produits élimineront les bactéries et les matières organiques en quelques heures. Lorsque vous effectuez un traitement choc, laissez le spa ouvert pendant environ 1 heure pour protéger la couverture du spa.

Si malgré ces conseils l'eau reste trouble, envisagez un nettoyage approfondi des canalisations du spa, suivi d'une vidange du spa. Profitez de l'occasion pour nettoyer le fond du bassin ainsi que les parois afin d'éliminer les particules susceptibles de contribuer à la turbidité de l'eau.

Partager ce contenu