Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Réparer une pompe de filtration piscine qui fuit : comment faire ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment réparer une pompe de filtration piscine qui fuit

" Nous allons vous présenter aujourd’hui comment démonter et effectuer la réparation d'une pompe de filtration de Piscine qui fuit.

Afin de remplacer les pièces d'usure causant les fuites les plus courantes sur les pompes de filtration de piscine il faut cibler : les joints de préfiltre, la turbine, ou la garniture mécanique. Cette opération est plutôt simple et est à la portée de tous ! Vous aurez besoin de 3 outils: "

  • Tournevis plat assez large (Blocage de l'axe moteur)
  • Clé plate ou tournevis afin de dévisser les boulons ou vis maintenant le préfiltre à la partie moteur.
  • Un second tournevis plat assez fin pour retirer la garniture mécanique

La pompe de filtration de piscine est composée d’une partie hydraulique dans laquelle l'eau circule et d’une partie électrique qui envoit la puissance nécessaire pour aspirer et refouler l'eau. Dans cet article nous allons vous expliquer comment démonter la partie hydraulique et ainsi retirer le corps de pompe de la pompe piscine ce qui vous permettra de remplacer la turbine ou la ganiture mécanique.

Etape 1 : Détection de la fuite sur la pompe de Piscine

Tout d'abord il peut être utile de mettre en route la pompe de filtration afin de bien vérifier la provenance de la fuite. Cela vous permettra de déterminer que la fuite provient bien de la pompe et non du raccord union entre la pompe de filtration et la tuyauterie.

Nous vous conseillons également d'inspecter minutieusement la partie préfiltre, afin de vous assurez qu'il n'y a pas de fissure dans le corps de pompe du préfiltre, ce qui nécessiterait un remplacement complet du préfiltre.

 

Etape 2: Démonter la partie Préfiltre / corps de pompe

Dévissez les 6 à 8 boulons afin de démonter le corps de pompe de la partie moteur. Une fois les boulons dévissés, vous allez pouvoir accéder à la turbine et à la garniture mécanique. Ensuite appuyez afin de décrocher le corps de pompe de la partie moteur. Normalement il doit venir facilement. entre le corps de pompe et la partie moteur, Cette première étape étant réalisée vous pouvez voir désormais le corps de pompe, le joint, d'un côté, et de l'autre la turbine et garniture mécanique reliés au moteur.

Etape 3: Démonter la turbine de la pompe piscine

Sur la partie arrière du moteur vous verrez une vis centrée qui correspond à l'axe du moteur.

Il vous faudra donc un tournevis plat assez épais pour bloquer l'axe moteur, puis en même temps avec l'autre main dévissez la turbine. Si cette dernière résiste un peu il faut la tourner en mettant quelques à coups car avec le temps et les résidus celle-ci sera peut être un peu coincée.

Vérifiez également avant que la turbine ne possède pas de vis en son centre car cela existe sur certains modèles.

 

Une fois la turbine enlevée, vous avez accès sur la pompe de piscine:

- A la partie ressort de la ganiture mécanique normalement restée sur la turbine

- A la partie arrière de la garniture mécanique en céramique ou carbone qui est normalement restée sur l'axe moteur.

Avant de les retirer veillez à bien observer le sens de montage de ces deux pièces pour ne pas les remonter à l'envers, prenez une photo si besoin !

Si les deux parties des garnitures mécaniques restent coincées , utilisez délicatement un tournevis de petit diamètre afin de le glisser et avoir un point d'appui pour retirer deux les parties de la garniture mécanique.

Vous avez donc maintenant entre les mains les deux pièces principalement responsables des fuites sur les pompes piscine.

Pour procéder au remplacement des pièces usées, il suffit de reproduire la manipulation à l'inverse:

Premièrement remettez la nouvelle garniture mécanique, partie arrière sur l'axe moteur et partie à ressort sur l'axe de la turbine. Effectuez un mouvement comme pour la visser afin qu'elle rentre facilement.

Prenez le tournevis et bloquez de nouveau l'axe moteur avec la grosse vis à l'arrière du moteur. Maintenez fermement et visser la turbine à la main.

Ensuite, remontez le diffuseur, flèche vers le haut du moteur. Un ergot ou cran est sur le plateau d’étanchéité afin de rentrer la partie corps de pompe dans le bon sens.

Replacez également le joint circulaire du corps de pompe du préfiltre, puis le corps de pompe (Partie avant de la pompe), puis revissez le avec les boulons.

Voilà, vous savez tout sur la partie avant de votre pompe de filtration, vous l'avez bien compris démonter une pompe de filtration de piscine n'est pas très compliqué, mais il faudra auparavant s'assurer de bien commander les bonnes pièces détachées.

En remplaçant la garniture mécanique et la turbine ou le corps de pompe intégral votre pompe de piscine devrait repartir pour quelques années !

Bonne baignade !

Partager ce contenu