Bien qu'étant le plus adapté à la situation d'eau verte dans la piscine, le bicarbonate de soude n'est pas l'unique remède. Faisons ensemble le tour de la question.
Tout d'abord, il est nécessaire de prendre les mesures de l'équilibre de l'eau, à savoir le TAC, le pH et même le TH. Comparez les résultats obtenus avec le niveau normal, avant que l'eau ne soit devenue verte. Cela vous donnera la cause du passage d'une eau claire à une eau sale et verte. Ainsi, si le problème est simplement un pH légèrement trop acide, qui tourne dans les environs de 6,5, vous pouvez utiliser du pH plus afin de rééquilibrer ce point. En effet, il suffit parfois de modifier un paramètre important comme celui-ci pour retrouver une eau saine, sans utiliser un quelconque produit chimique en grande quantité.
Si plusieurs paramètres liés à l'équilibre de votre eau de piscine ne sont plus bons, alors un traitement choc est possible. Vous devrez en sélectionner un au chlore, au brome ou à l'oxygène actif en fonction du produit de traitement que vous utilisez habituellement. N'oubliez pas qu'un traitement choc à l'un de ces produits sera incompatible, voire parfois dangereux, s'il est employé avec un autre produit de traitement. Très efficace pour tuer les algues vertes, le traitement choc va donc annuler toute évolution de l'eau verte. Il empêchera que la situation n'empire mais ne résoudra pas définitivement le problème. Pour cela, vous devrez attendre trois jours pour que le traitement soit pleinement efficace. Dans la continuité de ce dernier, vous devrez reprendre la mesure de tous vos paramètres d'équilibre de l'eau : TH, TAC et pH ainsi que le taux de produit de traitement. Avec le traitement choc, il est probable que celui-ci soit revenu à un taux normal, mais vous devez quand même vous en assurer. Rééquilibrez ensuite tous vos paramètres avec des produis adéquats et n'hésitez pas à surveiller ces différents paramètres aussi souvent que possible. En pleine canicule ou après un orage, ils seront fortement modifiés. C'est à ce moment-là que vous devrez les avoir à l'½il pour éviter que les algues vertes ne fassent leur retour !