Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment résoudre une eau verte de piscine avec du bicarbonate de soude ?

- Catégories : Conseils Piscine

En vous rendant auprès de votre piscine, un matin, vous vous rendez compte que l'eau a verdi, qu'elle est plus trouble que la veille. Ce problème est fréquent dans les piscines d'extérieur car les rayons UV du soleil font varier très facilement les paramètres de l'eau, favorisant indirectement la prolifération de microalgues. Ce sont ces dernières qui verdissent l'eau de votre bassin. Mais comme tout problème a sa solution, l'eau verte l'a également. Certaines personnes utilisent de l'algicide, ce produit chimique qui détruit les algues vertes. Le souci, c'est qu'il peut occasionner des problèmes de santé s'il est mal employé. Il vaut mieux employer le bicarbonate de soude qui s'avère sans danger pour votre santé et pour l'environnement. Son effet, quasiment immédiat, est très réputé dans le milieu des professionnels de la piscine. Et si nous voyions de quoi il retourne ?

résoudre l'eau verte de piscine avec du bicarbonate de soude

Supprimer l'eau verte grâce au bicarbonate de soude : la FAQ !

Peut-on traiter toute la piscine avec du bicarbonate de soude ?

Oui, il est efficace aussi bien sur le problème d'eau verte de la piscine, que pour nettoyer votre filtre ou même pour limiter la corrosion de vos canalisations.

Quel est le bon dosage pour un traitement choc au bicarbonate de soude ?

Pour augmenter le TAC de votre eau de piscine de seulement 10 ppm, vous aurez besoin de 500 grammes de bicarbonate dans un volume de 40 mètres cube d'eau.

À quoi est généralement dû le problème de l'eau verte dans une piscine ?

Dans 90% des cas, l'eau verte apparait dans votre piscine à cause de la prolifération d'algues vertes. Celles-ci apparaissent à la faveur d'un TAC plus bas que la normale et d'un pH acide.

Eau verte : résumé du problème et solutionnement avec le bicarbonate de soude

L'eau verte est l'un des phénomènes les plus connus du monde de la piscine. Il s'agit d'algues vertes microscopiques qui prolifèrent à la faveur d'une baisse de l'alcalinité et du pH de votre eau. Pour solutionner ce problème courant, il existe plusieurs possibilités. La première est l'emploi de produits comme le pH plus ou alcalins. Dans les cas les moins graves, ce sera suffisant. Mais dans les cas les plus problématiques, seul un traitement choc sera efficace. Pour protéger au maximum votre santé et l'environnement, l'utilisation de bicarbonate de soude est idéale. Naturellement basique et alcalin, le bicarbonate est votre meilleur allié pour rééquilibrer l'eau de votre piscine. Facile à utiliser et sans danger, il apporte une solution pérenne à moindres frais.

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Vous l'utilisez peut-être pour la cuisine ou d'autres activités du quotidien, mais connaissez-vous véritablement le bicarbonate de soude ? C'est son nom usuel mais il s'appelle en réalité bicarbonate de sodium ou hydrogénocarbonate de sodium. Sa formule chimique, qui nous renseigne sur sa composition, est NaHCO3.
En contexte de piscine, il peut être employé comme produit de traitement de l'eau au quotidien ou de manière ponctuelle. Il possède ainsi une grande efficacité dans la régulation du pH et du TAC de votre eau de piscine. En sachant que ce sont les principaux facteurs d'apparition et de prolifération des algues vertes, vous comprendrez donc aisément que le bicarbonate soit si apprécié pour traiter ce problème !

Comment traiter sa piscine au bicarbonate de soude pour une eau verte ?

Il est possible de régler très rapidement le problème de l'eau verte avec du bicarbonate de soude ménager. Mais attention, le dosage se veut précis et vous devrez effectuer d'autres tâches en plus de l'ajout de ce produit chimique.

Nettoyer son bassin

Avant même d'utiliser le bicarbonate de soude dans votre piscine, il faut effectuer un nettoyage énergique et complet du bassin. En effet, les algues vertes ne viennent pas de nulle part et plusieurs facteurs facilitent son développement. La baisse du TAC, qui génère du tartre sur vos parois et lignes d'eau, en est un. La variation régulière et prononcée du pH en est un autre. Or, une accumulation de déchets dans le bassin et des parois sales créent un milieu propice au développement des algues vertes. À l'aide d'un balai-aspirateur, si vous en avez la possibilité, vous devrez donc retirer tous les déchets les plus lourds qui stagnent dans le fond de votre bassin et qui ne sont jamais filtrés. Avec une brosse télescopique, vous pouvez aussi passer un coup de balai dans le fond de la piscine. Pensez aussi à bien retirer les traces de tartre sur la ligne d'eau car c'est un vrai nid à bactéries.

Nettoyer son filtre et ses canalisations

Comme pour votre bassin, les saletés comprises dans votre filtre et dans vos canalisations doivent être supprimées. Pour cela, vous pouvez utiliser l'un de nos produits nettoyants canalisations et nettoyants pour filtre de piscine. Pour les utiliser, il vous suffit de lire leur notice explicative car ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.
Commencez par nettoyer le filtre en premier car, dans le sens inverse, vous mettriez à nouveau des déchets dans les canalisations en voulant nettoyer le filtre. Pour ce faire, stoppez votre pompe hydraulique et purgez votre filtre. Cette fonctionnalité change en fonction du type de filtre que vous avez en votre possession. Quand c'est fait, il vous suffit de nettoyer votre cartouche s'il s'agit de ce type de filtre ou de placer la vanne sur « lavage » puis « contre-lavage » si vous avez installé un filtre à sable. Notez, enfin, que dans le cadre du nettoyage d'une cartouche filtrante, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Effectuez un mélange d'eau chaude et bicarbonate et laissez tremper la cartouche pendant 8 à 10h dans cette solution. Quand le temps est écoulé, sortez la cartouche du produit et rincez-la abondamment à l'eau claire avant de la replacer dans le filtre.

Traiter l'eau pour remettre à niveau les métriques

La dernière étape est le traitement au bicarbonate de soude en lui-même. Il va agir comme un traitement choc naturel pour assainir l'eau et lui faire retrouver toute sa pureté de départ.  Pour celle-ci, vous n'avez besoin que de peu de matériel. Un gobelet doseur peut s'avérer indispensable si vous n'avez pas d'autre moyen de mesurer le volume de produit à mettre dans l'eau. À partir de là, vous allez devoir faire un petit calcul pour déterminer la volume de bicarbonate à mettre dans votre piscine. Cela demande de connaitre le volume exact de cette dernière. Pour plus de praticité, nous allons partir du principe que vous possédez une piscine de 40m3, vous allez comprendre pourquoi nous prenons cette mesure.
Sachant que 500 grammes de bicarbonate de soude dans 40 m3 d'eau font augmenter son TAC de 10 ppm, vous comprenez maintenant pourquoi nous avons choisi ce volume ! Vous vous en doutez, vous allez aussi devoir prendre la mesure du TAC de votre bassin. En temps normal, on estime qu'il doit se situer entre 80 et 120 ppm. S'il est à 70, vous savez que vous devrez ajouter au moins 500 grammes de bicarbonate pour revenir à un niveau minimal. Pour retrouver un taux standard, prenez entre 1 kg et 1,5 kgs. Cela fera remonter le TAC vers 90 à 100 ppm, ce qui est plus adéquat pour retrouver un bassin propre.

Astuce : saupoudrez le bicarbonate de soude sur tous les bords extérieurs du bassin pour que le mélange soit plus homogène plus rapidement. Attendez ensuite 6h pour remesurer le TAC et voir si le taux est redevenu bon.

Le bicarbonate de soude aide à éliminer l'eau verte dans la piscine

Quels sont les avantages d'un traitement au bicarbonate de soude pour une eau verte ?

Les avantages à utiliser du bicarbonate de soude comme traitement de l'eau de votre piscine sont vraiment nombreux et peuvent se classer en 2 catégories. Il y a les avantages pour le baigneur et les avantages techniques pour votre matériel et votre piscine.
Pour vous, en tant que propriétaire de piscine et en tant que baigneur, le bicarbonate est vraiment avantageux car il est hypoallergénique, n'irrite pas les yeux et ne génère de toutes façons aucun problème de santé. C'est le même produit que vous utilisez pour votre cuisine. Au-delà de son aspect protecteur pour votre santé, il est respectueux de l'environnement car entièrement naturel. Il n'est pas conçu à partir de produits chimiques de synthèse. De plus, il est très abordable financièrement, ce qui reste un énorme avantage quand on voit la quantité que vous pourriez utiliser pour traiter votre eau verte de piscine.
Sur le plan technique et pratique, le bicarbonate de soude a aussi énormément d'avantages pour votre matériel. C'est un produit non agressif, qui ne vas pas corroder votre matériel métallique ou abimer celui en plastique. Au contraire, il va même stabiliser le pH et le TAC de votre eau, limitant ainsi la corrosion qui s'opère généralement au sein de canalisations en contact avec de l'eau acide. Il peut s'utiliser comme traitement régulier et remplace donc le chlore, le brome et l'oxygène actif, ou comme traitement choc. Dans ce cas, il peut venir en supplément des trois types de traitement que nous venons de voir. Cela ne posera aucun problème de compatibilité.

Quelles sont les alternatives au bicarbonate pour résoudre un problème d'eau verte en piscine ?

Bien qu'étant le plus adapté à la situation d'eau verte dans la piscine, le bicarbonate de soude n'est pas l'unique remède. Faisons ensemble le tour de la question.
Tout d'abord, il est nécessaire de prendre les mesures de l'équilibre de l'eau, à savoir le TAC, le pH et même le TH. Comparez les résultats obtenus avec le niveau normal, avant que l'eau ne soit devenue verte. Cela vous donnera la cause du passage d'une eau claire à une eau sale et verte. Ainsi, si le problème est simplement un pH légèrement trop acide, qui tourne dans les environs de 6,5, vous pouvez utiliser du pH plus afin de rééquilibrer ce point. En effet, il suffit parfois de modifier un paramètre important comme celui-ci pour retrouver une eau saine, sans utiliser un quelconque produit chimique en grande quantité.
Si plusieurs paramètres liés à l'équilibre de votre eau de piscine ne sont plus bons, alors un traitement choc est possible. Vous devrez en sélectionner un au chlore, au brome ou à l'oxygène actif en fonction du produit de traitement que vous utilisez habituellement. N'oubliez pas qu'un traitement choc à l'un de ces produits sera incompatible, voire parfois dangereux, s'il est employé avec un autre produit de traitement. Très efficace pour tuer les algues vertes, le traitement choc va donc annuler toute évolution de l'eau verte. Il empêchera que la situation n'empire mais ne résoudra pas définitivement le problème. Pour cela, vous devrez attendre trois jours pour que le traitement soit pleinement efficace. Dans la continuité de ce dernier, vous devrez reprendre la mesure de tous vos paramètres d'équilibre de l'eau : TH, TAC et pH ainsi que le taux de produit de traitement. Avec le traitement choc, il est probable que celui-ci soit revenu à un taux normal, mais vous devez quand même vous en assurer. Rééquilibrez ensuite tous vos paramètres avec des produis adéquats et n'hésitez pas à surveiller ces différents paramètres aussi souvent que possible. En pleine canicule ou après un orage, ils seront fortement modifiés. C'est à ce moment-là que vous devrez les avoir à l'½il pour éviter que les algues vertes ne fassent leur retour !

Partager ce contenu