Comment savoir si la résistance fonctionne ?
Si le disjoncteur de votre spa se déclenche ou si ce dernier ne chauffe plus il se peut que vous avez un problème sur la résistance présente dans le réchauffeur. Nous allons vous guider ici à travers les étapes afin de déterminer rapidement si celle-ci est bien la cause du problème que vous rencontrez.
C'est parti !

Mise en garde : Effectuer des réparations ou tests électriques peut s'avérer particulièrement dangereux et ce encore plus particulièrement en milieu aquatique. Il est recommandé de toujours faire appel à un réparateur ou technicien qualifié. Par ailleurs veillez toujours à couper l'alimentation du spa avant d'entreprendre quoi que ce soit. |
Le disjoncteur du spa s’enclenche : est-ce la résistance de mon spa ?
Pour voir si le réchauffeur est l'origine de la déconnexion de votre spa vous pouvez dans un premier temps déconnecter les languettes de cuivre (ou les fils) qui permettent de raccorder la résistance à la carte. Une fois que cela est fait remettez le spa sous tension, si celui-ci reste allumé cela confirme qu'il faut remplacer la résistance -> Gamme de résistance pour réchauffeur spa

Le spa ne chauffe pas : un problème de résistance ?
Si le disjoncteur de votre spa ne s'enclenche pas mais que ce dernier ne monte pas en température tester la tension à l'aide d'un multimètre (en position ohmmètre) vous permettra de déterminer si l'origine de la panne est bien liée à la résistance.
Avant de procéder à ce test vérifiez toujours si le problème de chauffe n'est pas lié à un à défaut de circulation d'eau. De même référez-vous à notre article sur les codes d'erreurs si un message s'affiche sur le clavier.
Pour un spa en 220-240 Volts : Avec le spa allumé mesurez la tension entre les deux sorties de la résistance. Si celle-ci affiche 240 Volts alors remplacez la résistance, dans le cas contraire si elle affiche 0 il faudra changer la carte.
Pour un spa en 120 Volts : Le principe est le même que celui indiqué ci-dessus. Si le multimètre affiche 120 Volts alors il faut changer la résistance et dans le cas contraire si il affiche 0 remplacer la carte électronique.

Test de la résistance du spa avec l'Ohmmètre
Afin de tester la résistance, il existe une manière alternative qui consiste à déterminer l'Ohm de celle-ci. Pour ce faire, il vous faudra faire la mesure suivante :
Note : Avant d'effectuer ce test, il est important de couper l'alimentation au niveau du disjoncteur principal, de retirer le connecteur du réchauffeur, de débrancher les languettes de cuivre ou fils (comme indiqué dans la première partie) et de régler le multimètre sur Ohm.
- Placez le multimètre sur les 2 résistances. Le multimètre devrait indiquer les mesures suivantes :
- Pour un réchauffeur de 5.5 kW : entre 9.42 Ω et 11.52 Ω
- Pour un réchauffeur de 4 kW : entre 12.96 Ω et 15.84 Ω
- Pour un réchauffeur de 1 kW : entre 12.96 Ω et 15.84 Ω
Si lors de cette opération, le multimètre indique OL, il est très probable que votre réchauffeur soit endommagé et vous devrez très certainement le remplacer.
Afin de vous assurer que votre multimètre fonctionne correctement et indique les bonnes mesures, vous pouvez également réaliser les 2 tests suivants :
- Test N°1 : Placez le multimètre sur la résistance de gauche et l'autre sur le tube du réchauffeur. La mesure affichée devrait être OL.
- Test N°2 : Placez le multimètre sur la résistance de droite et l'autre sur le tube du réchauffeur. Le Multimètre devrait là aussi indiquer la mesure OL.
N'oubliez pas de rebrancher le connecteur du réchauffeur lorsque vous avez terminé votre test.
Le remplacement d'une résistance pour réchauffeur spa
Une fois que vous avez déterminé que la résistance du réchauffeur est défectueuse, vous devez maintenant décider si vous devez remplacer uniquement celle-ci ou l'ensemble du réchauffeur. A cet effet si le réchauffeur a plus de quelques années, il est préférable de remplacer le tout car au fil du temps, la corrosion et le tartre peuvent détériorer le réchauffeur.
Résistance réchauffeur Lx 3kw H30-R1/ H30-R2 / H30-R3
Puissance : 3.0kW
Compatible : Réchauffeurs Lx Whirlpool H30-R1, H30-R2 et H30-R3