Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment traiter un Jacuzzi ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
traiter un jacuzzi

Vous êtes l'heureux nouveau propriétaire d'un Jacuzzi et vous ne savez pas comment le traiter ou vous souhaitez affiner votre façon de l'entretenir ? Dans cet article, nous allons faire le tour de tout ce que vous devez savoir pour garder votre bassin dans un état de propreté irréprochable et vous assurer que l'eau ainsi que tout le matériel restent propres. C'est en effet très important afin de préserver les utilisateurs de votre Jacuzzi de tous désagréments, mais aussi d'éviter de changer l'eau chaque semaine. Pour cela, il vous faudra vous concentrer sur trois parties : la désinfection de votre eau, l'équilibre de cette dernière et, enfin, l'entretien de votre matériel. Vous saurez ainsi comment traiter un Jacuzzi.

La désinfection de l'eau de votre Jacuzzi

La désinfection de l'eau de votre Jacuzzi est l'action centrale de tout l'entretien. Elle va permettre à votre eau de rester saine et propre et d'éviter toutes les contaminations dues aux éléments extérieurs apportés dans votre bassin. Il existe sur le marché plusieurs types de désinfectants qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons nous concentrer autour des trois principaux : le chlore, le brome et l'oxygène actif.

Le chlore

C'est certainement l'un des désinfectants pour traiter un Jacuzzi que l'on connaît le mieux, même si on le retrouve le plus souvent dans les piscines. Très économique, il dégage cependant une odeur qui peut gêner certains. Il est aussi susceptible d'entraîner des réactions d'irritation au niveau des yeux par exemple. Ce désinfectant est moins stable au-delà de 25 °C.

Vous pourrez utiliser au choix un traitement de chlore en pastilles, ou chlore en granulés.

Le brome

Il ne dégage pas d'odeur, n'est pas irritant, ne s'altère pas avec la chaleur ; en bref, c'est l'allié parfait pour traiter un Jacuzzi ! Son seul défaut est son prix, car il est plus beaucoup plus cher que le chlore. On peut ajouter que c'est le mode de traitement le plus utilisé dans les spas car en résumé simple d'emploi et efficace ! En général il suffit d'ajouter une pastille de brome par m3 d'eau et votre spa est désinfecté pendant 7 jours.

L'oxygène actif

Il est extrêmement efficace contre les algues et les éléments organiques, ce qui en fait un excellent complément pour le traitement. Il faut néanmoins en ajouter souvent, car il est sensible à la chaleur. Il peut être également utilisé seul car réputé pour être assez doux, mais comme indiqué précédemment il faudra plus de surveillance. Vous pouvez retrouver de l'oxygène actif en granulés ou en pastille pour une utilisation selon votre convenance.

L'équilibre de l'eau, une base pour traiter un Jacuzzi

Pour ce qui relève de l'équilibre de l'eau dans le traitement d'un Jacuzzi, trois principaux éléments sont à prendre en compte : en premier lieu le pH de votre eau puis son alcalinité et, enfin, sa dureté. Ces trois facteurs vont permettre de stabiliser votre eau, de s'assurer qu'elle reste claire et saine. Ils sont interdépendants et vont aussi jouer sur l'efficacité de votre désinfectant, sur le besoin d'ajouter d'autres produits de traitement ainsi que sur le rythme de changement de votre eau.

Le pH de votre bassin

C'est lui qui va permettre à votre eau de devenir « stable » chimiquement si vous arrivez à le garder entre 7,2 et 7,4. En dessous ou au-dessus, vous risquez d'accélérer le développement de champignons et d'algues, mais aussi de dégénérer le pouvoir désinfectant du chlore, du brome ou de tout autre produit utilisé.

L'alcalinité de votre eau ou TAC

L'alcalinité représente une concentration des ions carbonate, du bicarbonate et d'hydroxyde dans votre eau. Cette concentration, quand son taux est correct pour votre spa, va permettre d'absorber les variations de pH de l'eau. Elle sert en quelque sorte de zone tampon pour l'eau de votre Jacuzzi.

La dureté de votre eau ou TH

Le titre hydrométrique est l'échelle qui mesure la dureté de l'eau, en donnant la teneur en calcium et en minéraux. Plus ce taux est haut, plus on dit que l'eau est dure. Si tel est le cas, votre eau va devenir laiteuse et alors du tartre fera son apparition.

Traiter un Jacuzzi, cela passe aussi par la filtration et le nettoyage

Le traitement de l'eau d'un Jacuzzi consiste avant tout à effectuer un entretien et un nettoyage réguliers. Grâce à cela, non seulement vous limiterez l'apport en produits pour maintenir votre eau propre, mais aussi la fréquence de changement complet de cette dernière. Vous pourrez également éviter des pannes et assurer une longévité plus importante à votre Jacuzzi.

Le nettoyage de votre filtre de Jacuzzi

Le filtre est l'élément certainement le plus important de votre Jacuzzi. Il capte les particules en suspension et assure donc un nettoyage de votre eau. Il se doit d'être entretenu régulièrement pour vous garantir qu'il joue son rôle. Dans le cas contraire, les particules d'éléments organiques vont s'accumuler dans votre bassin et faciliter le développement d'algues, de champignons. Pensez donc à le changer complètement quand ce dernier est trop endommagé ou à le laver a minima toutes les semaines en période de fortes utilisations.

Le nettoyage de votre spa

Des dépôts peuvent se créer dans votre bassin, mais aussi dans vos canalisations. Comme pour le reste de votre matériel, il est conseillé de faire en sorte de maintenir le tout propre afin d'éviter le développement de bactéries ou même les dépôts de tartre. Des produits spécialisés en fonction de vos besoins de nettoyage existent.

Le changement de l'eau du bassin

Dernier point important, il faudra changer l'eau de votre bassin régulièrement. À partir d'un certain moment, en fonction de l'utilisation du Jacuzzi, l'eau va se saturer en produits d'entretien et devenir beaucoup moins stable. Il sera nécessaire alors de vidanger votre bassin, de le nettoyer de fond en comble puis de le remplir de nouveau.

Partager ce contenu