Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Eau trouble dans votre piscine : nos astuces pour la maintenir propre !

- Catégories : Conseils Piscine

Le problème de l'eau trouble dans une piscine est l'un des plus fréquents. La turbidité de l'eau de piscine est tellement sensible que la moindre variation de paramètre peut déclencher ce phénomène. Cela peut arriver du jour au lendemain, en quelques heures seulement, ou devenir plus récurrent. Dans les deux cas, il sera nécessaire de prendre les mesures adéquates afin de régler le problème à court et plus long terme. Afin de le corriger de la meilleure manière possible, nous allons nous pencher ensemble sur les raisons de ce changement de turbidité de l'eau. Puis, nous verrons comment solutionner définitivement ce problème afin de retrouver une eau propre et claire !

Eau trouble de piscine

Notre FAQ sur l'eau trouble dans la piscine

L'eau trouble dans la piscine, c'est quoi ?

Quand on dit que l'eau de piscine se trouble, c'est qu'elle plus tout à fait transparente. Elle a en fait connu une variation d'un ou plusieurs de ses paramètres qui l'ont fait devenir trouble.

Qu'est-ce qui peut rendre l'eau de piscine trouble ?

Une température de l'eau supérieure à 30°C, une filtration trop lente et un pH trop élevé sont les trois principaux facteurs de turbidité de l'eau de la piscine.

Comment rendre rapidement l'eau cristalline ?

En fonction du problème, plusieurs solutions existent : remplacement d'un certain volume d'eau, utilisation de pH moins ou traitement choc.

Peut-on prévenir le trouble de l'eau de piscine ?

Oui, en redimensionnant son débit de filtration, en surveillant attentivement les paramètres de l'eau de manière quotidienne et en nettoyant votre bassin régulièrement.

L'eau trouble : un résumé du problème

L'eau trouble visible dans votre piscine est un problème multifactoriel. Dans la grande majorité des cas, il est dû à une modification des paramètres de l'eau du bassin. C'est généralement une augmentation de la température, du pH ou de son taux d'alcalinité. Après avoir testé les différents paramètres un par un, vous serez en mesure de voir ce qui ne va pas. À ce moment-là, deux solutions s'offrent à vous : celle à court terme et celle à long terme. Dans un premier temps, des produits tels que le pH moins ou les traitements chocs vous aideront à clarifier l'eau dans un délai court. Mais pour résoudre ce problème sur le long terme, seule une prévention quotidienne s'avèrera efficace. La surveillance fréquente des paramètres de l'eau, un nettoyage rigoureux des parois, du fond et de la ligne d'eau du bassin ainsi qu'une réadaptation du débit filtrant à vos besoins sont indispensables. Avec ces deux solutions de court et long terme, vous direz adieu à vos problèmes d'eau trouble dans la piscine !

Eau de piscine trouble : raisons et conséquences

L'eau trouble ne vient pas de nulle part, elle est la conséquence directe d'un déséquilibre qui a eu lieu dans votre bassin. Il va donc vous falloir trouver la raison de ce déséquilibre pour le régler une fois pour toutes. Heureusement, il n'existe que 3 facteurs principaux qui peuvent agir sur la turbidité de l'eau de piscine. Vous n'aurez donc pas à tout démonter pour trouver d'où vient le problème !

Premier facteur : les paramètres de votre eau

Plus de la moitié des cas d'eau qui se trouble sont liés à ses différents paramètres. Ceux-ci, principalement au nombre de trois, apportent l'équilibre dont a besoin l'eau de votre piscine. Voyons ensemble quels sont ces trois paramètres :

  • Le pH, qui donne une valeur entre 0 et 14, vous permettant de savoir si votre eau est acide, neutre ou basique. Le pH idéal pour une piscine est légèrement basique et donc compris entre 7,2 et 7,6. L'optimum est situé à 7,4.
  • Le TAC, ou Taux Alcalimétrique Complet, indique le taux de minéraux présent dans votre bassin. Celui-ci peut faire varier le taux de pH s'il est trop faible ou trop important par rapport à votre volume d'eau. Le taux idéal de TAC est compris entre 150 et 200 ppm (partie par million).
  • Le taux de produit de traitement. Celui-ci, vous le connaissez bien car il est lié au chlore, au brome ou à l'oxygène actif que vous utilisez pour assainir votre piscine. Il doit être calculé en fonction de votre volume d'eau et de votre TAC.

Vous comprenez donc que l'équilibre d'une eau de piscine est difficile à trouver et qu'il est très fragile. Ces trois principaux paramètres sont interdépendants et la modification de l'un peut faire varier les deux autres. Un mauvais paramétrage dès le lancement de votre installation créera un contexte favorable à une turbidité chronique de votre eau de piscine. À l'inverse, une eau trouble soudaine, sans explication apparente, peut provenir d'un déséquilibre de ces trois points. Il faut donc les avoir à l'½il quotidiennement avec les différents appareils de mesure disponibles sur le marché.

Deuxième facteur : la filtration inadaptée

Comme souvent, la filtration de la piscine est ce que l'on pourrait appeler le nerf de la guerre ! Elle est celle qui permet le brassage de l'eau et la rétention des déchets qui la polluent. Mais la vitesse de filtration est au c½ur du débat en ce qui concerne la turbidité de la piscine. En effet, une filtration trop lente favorise la stagnation de l'eau dans les parties les plus inaccessibles du bassin. Comme nous l'avions vu dans notre article traitant du dimensionnement de la pompe hydraulique de piscine, il y a un calcul à respecter pour que la filtration soit optimale. Le débit de votre filtre doit être légèrement supérieur à celui de votre pompe, qui doit lui-même permettre la filtration du volume de votre bassin en 4 heures. Autrement dit, si votre pompe est trop lente, que son débit est trop faible, alors vous n'arriverez jamais à filtrer assez efficacement votre eau. Notez que le vieillissement de votre matériel de pompage peut réduire son débit. La vétusté du média filtrant, comme le sable ou les diatomées, peut également jouer sur le manque d'efficacité de votre filtration. Dans tous les cas, veillez à ce que celle-ci soit toujours en bon état de fonctionner quand vous mettez votre installation de piscine en marche.

Troisième facteur : une température variable

On entend souvent dire que la fréquentation d'un bassin peut rendre l'eau trouble. C'est vrai, mais seulement si l'un des trois facteurs dont nous parlons est défaillant. Le dernier est justement la température de l'eau. À ce sujet, il faut savoir qu'un seuil est à ne pas dépasser si possible : celui d'une eau de piscine à 30°C. En-dessous de cette température, l'eau sera dans des conditions optimales pour être gérée. Au-delà de cette limite, elle sera complètement déséquilibrée. Il vous faudra donc vérifier autant que faire se peut cette donnée et surtout quand les températures sont très élevées en été ou pendant une canicule.
Quand la température de l'eau est supérieure à 30°C, plusieurs paramètres se modifient naturellement. Le pH, par exemple, va donc indubitablement monter et devenir de plus en plus basique à cause de l'évaporation de l'eau. Si le taux était déjà limite à 7,6 par exemple, alors il y a de fortes chances que le soir venu, celui-ci soit monté à 7,8, voire davantage. Or, nous avons vu qu'un pH basique était source de turbidité ! C'est pour cette raison que de nombreux propriétaires de piscine se plaignent qu'en été, le soir venu, leur eau pourtant cristalline le matin se soit troublée au cours de la journée. Avec la fraicheur de la nuit, la température redescend mais le pH, lui, baisse très peu. Si rien n'est fait pour modifier ce problème, il va sans cesse croitre au fil des journées chaudes. Après quelques jours dans ces conditions, votre eau est entièrement trouble ! La raison de ce processus est assez simple : le pH basique est connu pour favoriser les dépôts de calcaire, qui devient du tartre, sur les parois des piscines et au sein des canalisations. Puis, le développement du tartre est l'une des principales sources de la turbidité de l'eau. Beaucoup de propriétaires de piscines croient donc que le problème du trouble de l'eau est le tartre qui s'est déposé dans leur piscine, alors que ce dernier n'est que la conséquence d'une température hydraulique trop élevée !

Eau trouble : solutions à court terme

Les solutions à court terme sont là pour éradiquer un problème soudain. Par contre, elles ne permettent pas de résoudre un problème chronique de turbidité, mais nous verrons cela plus tard. Pour le moment, vous devez simplement avoir à l'esprit que les solutions de court terme servent à gérer les 3 facteurs dont nous avons parlé plus haut.

Trouver la source du problème

Vous venez de vous apercevoir que l'eau de votre piscine se troublait au fil de la journée. Ce n'est pas courant et vous souhaitez y remédier. Pour cela, vous allez devoir tester votre eau afin de connaitre la source du problème. Voyons ensemble ce qui est faisable.
Commençons par la vérification la plus simple : la température de l'eau. Trempez votre thermomètre directement dans votre bassin et attendez quelques minutes. Si, comme on l'a vu, la température ne dépasse pas 30°C, alors le problème ne vient probablement pas de là. À l'inverse, si elle est supérieure à ce seuil, alors vous devrez gérer ce problème le soir venu. L'une des solutions les plus simples pour abaisser la température de l'eau du bassin est de remplacer un certain volume d'eau par de l'eau froide. Vous pouvez perdre, grâce à cette méthode, jusqu'à 5°C. La nuit, ne protégez pas votre bassin par une couverture spécifique, sauf si c'est une question de sécurité. En effet, durant la nuit, le rayonnement infra-rouge permet l'évacuation des hautes températures vers l'atmosphère. En couvrant le bassin, vous empêchez ce rayonnement et vous conservez une haute-température. C'est donc à éviter si possible.
La deuxième vérification concerne la vitesse de filtration. Partons du principe que vous aviez bien dimensionné votre filtre au moment de l'installation. Toutefois, l'usure de la pompe ou l'ancienneté de votre média filtrant peuvent avoir un impact important sur la conservation du débit originel. Vérifiez ces deux points afin d'écarter cet éventuel problème.
Enfin, vous allez devoir vérifier les paramètres d'équilibre de l'eau qui sont majoritairement à l'origine du phénomène de turbidité. Pour cela, il existe de nombreux appareils manuels, chimiques ou numériques qui vous donneront un taux précis pour chaque paramètre. Commencez par le taux alcalimétrique complet (TAC) car il peut faire varier les deux autres. Puis, poursuivez avec la test de la concentration de votre produit de traitement. En fonction de celui que vous avez choisi, il se peut que des tests spécifiques existent. Pour finir, le test du pH doit se faire en dernier car les autres paramètres le font souvent augmenter. C'est pour cela qu'il s'agit de la principale source de turbidité de l'eau.

Les produits dont vous aurez besoin

Le traitement choc permet de supprimer l'eau trouble

Lorsque vous aurez trouvé l'origine du problème de turbidité de l'eau, alors vous pourrez agir en conséquence pour le régler. Pour cela, différents produits existent afin d'ajuster les différents taux dont nous avons parlé.
Le TAC est le premier élément à gérer. Un taux trop élevé peut être l'origine d'une eau troublée, c'est pourquoi vous devrez utiliser des produits qui diminuent sa concentration. Il vous faudra passer par un réducteur de pH, ou pH moins, pour retrouver un taux d'alcalinité normal. Pour cela, deux marques sont leaders du marché : Bayrol et Hth Spas.
 

Un taux de produit de traitement trop bas est également l'un des facteurs les plus récurrents d'une turbidité élevée de l'eau de piscine. Dans ces cas-là, et si le trouble est important, alors un traitement choc est nécessaire. Cela permettra de corriger ce souci récurrent en remettant le taux à ce qu'il devrait être. Des produits traitement choc existent au chlore, au brome et même à l'oxygène actif. Vous devez obligatoirement utiliser celui qui est compatible avec votre propre produit de traitement !

Les solutions à long terme pour éradiquer le problème

Après avoir réglé le problème à court terme, il est toujours indiqué de prendre le problème à la racine pour éviter que cela ne se reproduise. C'est ce que l'on pourrait appeler une méthode préventive. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être vérifiés et optimisés si besoin.

Optimiser la filtration

Il faut tout d'abord surveiller que votre débit de pompage, et donc la vitesse de filtration de votre bassin, soit bien homogène. Il vous faudra donc surveiller que des sautes de débit ne surviennent pas à cause du colmatage du filtre, de la présence de gros débris dans le préfiltre ou simplement à cause d'une fuite dans vos canalisations. N'oubliez pas qu'une baisse de régime de la pompe hydraulique induit une baisse de performance de votre produit de traitement et donc une augmentation du risque de voir votre eau se troubler.

Mesures régulières des paramètres

Mesurer la température de l'eau de piscine

Les paramètres de base, comme le pH, le taux d'alcalinité et la température de l'eau, font partie de ceux qu'il vous faudra surveiller tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour. En cas de grande fréquentation de la piscine, de fortes chaleurs ou après une pluie intense, le pH a tendance à varier fortement. La dureté de l'eau que vous utilisez pour remplir votre bassin, donc sa teneur en calcium, est elle aussi un facteur déterminant dans le développement de l'eau trouble. Vous devrez donc avoir un ½il sur tous ces paramètres qui ont une incidence sur l'efficacité de votre produit de traitement et, à plus long terme, sur la qualité de votre piscine.

Nettoyage du bassin

Outre le nettoyage du filtre, qui doit être effectué dès que la pression interne montre des signes de fatigue, vous devez aussi nettoyer votre piscine. Pour cela, vous n'avez pas l'obligation de la vider, vous pouvez très bien le faire à l'aide d'un balai-aspirateur ou un balai manuel. Le but est simplement de retirer les déchets qui s'accumulent dans les zones trop éloignées des skimmers. Plusieurs endroits sont alors à nettoyer en priorité : le fond de la piscine, où s'accumulent les déchets les plus lourds. Mais aussi les parois, sur lesquels restent les corps gras, sans oublier la fameuse ligne d'eau qui concentre une grande partie du tartre, des microalgues et des bactéries contenus dans votre bassin !

En conclusion

L'eau trouble est un problème que tout propriétaire de piscine rencontre et qui peut avoir une ou plusieurs causes différentes. Généralement, il s'agit d'un souci de modification des paramètres de base de l'eau de votre piscine, qui sont le pH, le taux d'alcalinité et la température. Une baisse du régime de votre pompe, un mauvais dimensionnement de cette dernière ou un taux trop bas de produit de traitement sont également des sources fréquentes de turbidité de l'eau. En fonction de l'urgence du problème à régler, deux solutions s'offrent à vous. Celle de court terme, à travers un traitement choc ou l'utilisation de produits correcteurs comme le célèbre pH moins, permet de parer au plus pressé. Elle vous aidera à équilibrer l'eau et à la rendre à nouveau cristalline mais ne règlera pas le problème qui pourrait donc revenir aussi rapidement qu'il n'était apparu. Finalement, seule une organisation préventive limitera le risque du trouble de l'eau dans les années à venir. Pour cela, vous devez axer votre méthode autour de trois points. La première est l'adaptation du débit de filtration à vos besoins. Le deuxième point est la prise régulière de mesures des différents paramètres de l'eau. La dernière et certainement l'une des plus importantes : c'est le nettoyage de votre bassin. Grâce à cette action préventive, vous ferez des économies en limitant les troubles de l'eau futurs. 

Partager ce contenu