Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Utilisation d'algicide pour piscine : tout savoir sur les produits anti-algues

- Catégories : Conseils Piscine

Les produits anti-algues sont indispensables pour traiter les piscines extérieures. Ils empêchent tout simplement le développement des algues de toutes variétés dans l’eau. Mais quel produit faut-il utiliser sans savoir quelle algue vous avez dans votre bassin ? Pour répondre à cette question et savoir comment bien le doser, nous allons nous pencher sur le contexte de développement des algues et sur le bon dosage à choisir pour vous en débarrasser.

Les algues sont des organismes monocellulaires qui prolifèrent dans les piscines

La FAQ sur les produits anti-algues pour la piscine

Comment apparaissent les algues dans une piscine ?

Les algues apparaissent à la faveur d’un bon ensoleillement et d’un problème de dosage du produit de traitement de la piscine. Issues d’un apport extérieur, elles prolifèrent en quelques jours si le produit anti-algues est mal dosé.

Mon produit de traitement de piscine est-il un algicide naturel ?

Oui, le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif utilisés comme produit de traitement pour la piscine agissent comme des anti-algues naturels. Dosés correctement, ils empêchent le développement de toutes sortes d’algues dans le bassin, agissant alors de manière préventive dans leur apparition.

Quand faut-il ajouter un algicide au produit de traitement habituel en piscine ?

Lorsque les premières algues apparaissent dans le bassin et que le produit de traitement n’est plus suffisant, il ne faut pas hésiter à ajouter un produit anti-algues dans votre piscine. Par la suite, un ajout de ce même produit toutes les deux semaines est parfois recommandé.

Quel est le bon dosage pour un produit anti-algues de piscine ?

Le bon dosage d’un algicide pour la piscine dépend des recommandations du fabricant et du produit en question. Pour vérifier cela, référez-vous à la notice explicative de l’algicide.

Résumé de la question

Eau trouble, verdâtre ou parois glissantes sont les signes de la présence d’algues dans votre piscine. Pour vous en débarrasser, il va falloir utiliser un produit anti-algues. Mais savez-vous ce qu’est réellement un algicide et comment vous devez l’utiliser ? Votre produit de traitement quotidien, comme le chlore ou le brome, est justement un algicide naturel. Bien dosé, il prévient l’apparition d’algues dans la piscine !

Mais lorsque les algues sont déjà là, seul un traitement choc algicide pourra vous en débarrasser. Disponibles en poudre, en granulés ou sous forme liquide, ces chocs chlore vous permettront de retrouver une eau saine. Leur dosage varie d’un produit à l’autre car celui-ci n’est pas universel. Pour être sûr de ne pas rater le dosage de votre algicide et réussir la destruction des algues, prenez le temps de lire la notice explicative du fabricant.

Quelles sont les algues qui peuvent apparaître dans une piscine ?

Votre eau devient trouble ou verdâtre et les parois de votre piscine deviennent glissantes ? Aucun doute, des algues sont en train de proliférer dans votre bassin ! Mais ce n’est pas rédhibitoire, il faut comprendre comment elles ont pu se développer et savoir les reconnaître pour mieux les combattre par la suite.

D’où viennent les algues qui se développent dans une piscine ?

Ce sont les piscines situées en extérieur qui courent le plus de risques de voir apparaître des algues dans leur bassin. Pourquoi ? Car les corps étrangers qui tombent dans l’eau, comme les insectes, les pollens et les feuilles mortes, sont souvent accompagnés de germes. Ces germes, sous l’effet des rayons du soleil, créent de la photosynthèse pour croître et proliférer dans votre piscine en tant qu’algues. Ce sont des organismes monocellulaires qui se reproduisent rapidement grâce au système de scissiparité. Pour résumer ce terme de biologie, les cellules se divisent en deux pour se multiplier. Elles utilisent parfois ce principe quotidiennement, vous comprenez donc que les algues contenues dans votre piscine deviennent vite un problème insoluble !

Les algues de piscine sont-elles dangereuses pour la santé et les équipements ?

Les algues de piscine peuvent effectivement présenter un risque pour la santé des publics fragiles, comme les enfants et les personnes souffrant d’allergies diverses. Elles servent de nourriture aux champignons, aux protozoaires et aux bactéries. Quand elles prolifèrent, elles augmentent donc le risque que les baigneurs tombent malade ou attrapent un champignon de peau.
Les équipements sont aussi touchés. Outre le verdissement des parois et du fond de votre bassin, il y a un risque réel de voir le filtre de la piscine se colmater. En effet, la multiplication des petits déchets d’algues en suspension entraine une plus grande filtration, et donc à terme un colmatage du filtre. Si votre pompe possède un préfiltre, le problème est pire. Si ce dernier s’encrasse, l’aspiration et le refoulement de l’eau par la pompe s’arrêtent. Au bout de plusieurs heures comme ceci, le moteur de la pompe peut surchauffer en essayant de compenser cette perte de débit par une augmentation de la puissance.

Les bébés et toutes les personnes fragiles peuvent des problèmes de peau ou respiratoires en présence d'algues dans la piscine

Les différents types d’algues possibles dans la piscine

Le problèmes des algues dans la piscine serait bien trop simple s’il n’y en avait qu’une seule sorte possible ! Il y en a en fait plusieurs qui doivent, en plus de cela, être supprimées avec des méthodes différentes :
•    Les algues blanches, qui ressemblent à du coton et s’accrochent aux parois, apparaissent souvent après un traitement chlore choc au dosage raté.
•    Les algues vertes, qui donnent cette fameuse couleur verdâtre à la piscine, sont les plus courantes et les plus faciles à supprimer.
•    Les algues noires, qui forment des tâches foncées dans le fond ou sur les parois du bassin.
•    Les algues moutardes, appelées aussi algues jaunes, se développent souvent dans les zones ombragées du bassin et prennent une couleur jaune très caractéristique.

Produit anti-algues pour piscine : qu’est-ce que c’est ?

Les produits anti-algues, ou algicides, sont souvent décriés par les utilisateurs. Ils seraient peu efficaces, mais en réalité, ils sont souvent mal employés.

Un produit de traitement pour la piscine à usage préventif ?

Le meilleur moyen de supprimer des algues dans l’eau reste de prévenir leur apparition à l’aide d’un algicide efficace. La plupart du temps, les produits anti-algues ont d’ailleurs une action préventive et non curative.
Leur fonctionnement est assez simple : ils vont rééquilibrer les paramètres de l’eau ou le taux de votre produit de traitement pour éviter que celle-ci ne soit favorable à la reproduction des algues.
Si vous recherchez un produit algicide curatif, donc après l’apparition des algues dans l’eau, alors vous devrez vous tourner vers un traitement choc algicide.

Algicide et traitement de piscine : même chose ?

Dans les faits, il existe deux types d’algicides pour la piscine :
1.    Les anti-algues complémentaires, qui viennent donc en complément de votre produit de traitement habituel. Il faut alors vérifier leur compatibilité avec le chlore, le brome ou l’oxygène actif et bien respecter les dosages prescrits par le fabricant.
2.    Les produits de traitement qui possèdent d’office une fonction algicide. Le chlore, le brome ou l’oxygène actif que vous utilisez pour votre traitement quotidien peuvent alors être considérés comme un produit anti-algues !


Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Tout simplement qu’une piscine dont le temps de filtration est optimisé et dont le taux de produit de traitement est optimal ne pourra jamais être envahie par les algues. Normalement, vous agissez déjà de manière préventive avec un algicide en paramétrant parfaitement les métriques de l’eau.

Comment bien choisir et doser un produit anti-algues dans une piscine ?

Niveau de pH, type de filtration choisi, variété d’algues présentes ou encore volume de la piscine, voici autant de paramètres à prendre en compte au moment d’acheter votre algicide. Son dosage, qui dépend du produit sélectionné, doit lui aussi être fait avec la plus grande minutie. Focus sur tous ces points !

Choisissez l’algicide en fonction de plusieurs paramètres

Vous apercevez des algues dans votre bassin, vous savez donc qu’il vous faudra utiliser un produit anti-algues pour les supprimer. Pourtant, vous ne savez pas vraiment lequel acheter ? Ce n’est pas dramatique, passons en revue les différents paramètres qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre :
•    La quantité d’algues présentes dans la piscine : votre eau est verte ou seule quelques petites algues ont été aperçues ? Dans le premier cas, un traitement choc sera le seul agent algicide capable de rendre toute la clarté à votre eau. Dans le second cas, un algicide préventif à verser de temps en temps sera suffisant.
•    Le pH de l’eau : tous les produits algicides n’ont pas le même effet avec un pH à 7 ou légèrement basique.
•    Le volume du bassin : vous trouverez des produits en petite ou en grande quantité.
•    Les équipements de votre piscine : certains algicides liquides ou en poudre se mélangent mal si vous n’avez pas le débit d’eau suffisant.
•    Le type de filtration : attention, certains produits anti-algues ont un effet floculant qui les rend plus efficaces avec un filtre à sable ou à diatomées.
•    La dureté de l’eau : elle joue sur l’efficacité ou au contraire le manque d’efficacité de certains algicides.

Dosez l’anti-algues comme recommandé par le fabricant

Il n’y a pas de dosage universel, seulement des dosages précis pour chaque produit. Ces dosages ont été expérimentés en laboratoire et sur site réel par les fabricants afin de déterminer le taux idéal à utiliser. Généralement, il s’agit d’un nombre de grammes, ou kg, par mètre cube d’eau.


À titre d’exemple, on retrouve un dosage de 500 ml de HTH Super Kleral pour 10 m3 d’eau. Il est à usage préventif et doit donc être utilisé tous les 15 jours pour éviter que les algues de tous types ne fassent leur apparition dans le bassin.


Pour une action curative, en traitement choc, on retrouve le Blackal de HTH avec un dosage de 400 ml de produit pour 10 m3 d’eau. Fait notable : il peut être utilisé de manière préventive en divisant ce dosage par 4 ! On a donc 100 ml de produit pour 10 m3 d’eau.


Dans la même veine, mais sous forme de galets de chlore cette fois, on retrouve le Chlorilong Ultimate 7 de Bayrol. Pour une action préventive, un galet pour 30 m3 d’eau est suffisant, tandis que vous devez monter à 1 galet tous les 20 m3 d’eau pour une action choc.

Partager ce contenu