Il n’y a pas de dosage universel, seulement des dosages précis pour chaque produit. Ces dosages ont été expérimentés en laboratoire et sur site réel par les fabricants afin de déterminer le taux idéal à utiliser. Généralement, il s’agit d’un nombre de grammes, ou kg, par mètre cube d’eau.
À titre d’exemple, on retrouve un dosage de 500 ml de HTH Super Kleral pour 10 m3 d’eau. Il est à usage préventif et doit donc être utilisé tous les 15 jours pour éviter que les algues de tous types ne fassent leur apparition dans le bassin.
Pour une action curative, en traitement choc, on retrouve le Blackal de HTH avec un dosage de 400 ml de produit pour 10 m3 d’eau. Fait notable : il peut être utilisé de manière préventive en divisant ce dosage par 4 ! On a donc 100 ml de produit pour 10 m3 d’eau.
Dans la même veine, mais sous forme de galets de chlore cette fois, on retrouve le Chlorilong Ultimate 7 de Bayrol. Pour une action préventive, un galet pour 30 m3 d’eau est suffisant, tandis que vous devez monter à 1 galet tous les 20 m3 d’eau pour une action choc.