Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

spa et grippe : les bienfaits du bain à bulles

spa et grippe les bienfaits du bain à bulles

La saison hivernale est propice aux épidémies de grippe ou à récupérer un bon rhume carabiné qui peuvent mettre KO pendant plusieurs jours. Il n’est jamais facile d’être malade pendant une à deux semaines. En effet, cela peut mettre sa vie professionnelle et sociale en parenthèse à cause de symptômes fort peu agréables : manque de sommeil, fatigue, courbatures, nez bouché et bien d’autres. Sachez que si vous possédez un spa, ce dernier peut vous soulager de votre grippe et vous aidez à aller mieux. L’hydrothérapie a certaines vertus pouvant vous aider à diminuer les effets non-désirables d’un rhume ou d’une grippe.

Spa et grippe : les biens faits du bain à bulles

Quels mécanismes entre en jeux entre le spa et la grippe ?

Utiliser un bain d’eau chaude comme le spa pendant un rhume ou une grippe provoque par mimétisme une mécanique bien connue de défense naturelle de notre corps : la fièvre. Cette dernière, en élevant un peu la température de votre corps, va mettre à mal le virus et  permettre à vos anticorps d’accélérer le processus de guérison. De plus, la vapeur d’eau et la chaleur de manière générale, vont vous aider à vous détendre et à vous décongestionner mais nous en reparlerons peu après.

Quels bienfaits retirés d’une séance de spa quand on est grippé ?

Il est temps de parler plus en détails de tous les bienfaits que vous pouvez retrouver avec l’utilisation d’un spa pendant que vous êtes malade. Nous allons ici en aborder 4 principaux qui ne sont bien sûr pas les seuls mais qui sont surtout les plus intéressants à connaître. Attention cependant, même si cela peut vous soulager, rien ne remplace un bon traitement et l’avis d’un médecin pour guérir plus vite !

Décongestionnez votre nez avec un bon bain chaud

L’un des symptômes les plus pénibles quand on est enrhumé ou grippé est d’avoir le nez bouché. Une séance de spa va permettre de décongestionner vos voies respiratoires grâce à la vapeur d’eau et vous soulager un peu. C’est le même effet que de mettre son nez au-dessus d’un bol d’eau chaude comme pouvaient le faire nos grands-parents. De plus, la chaleur va vous détendre exactement comme si vous preniez un bain ou une douche.

Soulagez vos douleurs et vos courbatures avec votre spa

Lorsque vous êtes atteint d’une grippe, votre corps est tout endolori à cause de courbatures et de douleurs musculaires diverses. La spa, grâce à son effet de massage, va vous soulager comme le ferait une bonne douche.

Pendant la grippe le spa vous aide à mieux dormir

Le manque de sommeil, dû entre autres aux différents autres symptômes, est certainement un des aspects les plus gênants de la maladie. Le spa, grâce à ses bienfaits, peut vous soulager si vous programmez une séance environ 2 heures avant d’aller vous coucher. Pas besoin de mariner une heure dans l’eau, une séance d’une vingtaine de minutes suffit amplement à donner un effet bénéfique.

Diminuez votre stress quand vous êtes malade avec un bon bain à bulles

Pas besoin d’être malade pour savoir que le spa vous aide à diminuer votre stress. Cet effet va vous aider à lutter contre la maladie en boostant votre corps et en régulant votre humeur.

Faut-il prendre des précautions pour se baigner dans son spa avec une grippe ou un rhume ?

Avant toutes choses et comme nous l’avons dit précédemment, l’avis d’un médecin est quand même fortement conseillé. En cas de forte fièvre (ce qui est courant pour une grippe), il vaut mieux s’abstenir de tenter une baignade. Pour ce qui est des autres contres indications, elles sont classiques et correspondent à l’utilisation dans spa de manière général. Par exemple les personnes atteintes de problème cardio vasculaire ou encore d’angines instables ont tout intérêt à éviter ce genre d’exercice d’autant plus si elles sont malades.

 

Dernier point sensible, une séance de spa à tendance à vous faire transpirer et donc à vous déshydrater ! Veillez à bien boire par la suite afin de ne pas vous mettre dans un état de faiblesse encore plus important que celui dans lequel vous étiez avant votre séance.

Spa et grippe, quels éléments peuvent jouer pour améliorer les bienfaits de la séance ?

Il existe de nombreux moyens de rendre sa session de spa contre la grippe encore plus efficace. En effet, c’est peut-être déjà des astuces que vous utilisez au quotidien ou régulièrement pour vos baignades. L’utilisation de certaines huiles essentielles est un exemple très parlant. L’eucalyptus en extrait permet d’aider à décongestionner ses voies respiratoires.

Le spa quand on est malade, un atout à bien maîtriser

Comme nous l’avons vu l’utilisation d’un spa quand on est malade, plus particulièrement dans le cadre d’une grippe ou d’un rhume, peut se révéler être une véritable aide pour mieux faire passer la maladie. Attention cependant, cela ne doit pas se faire sans l’avis d’un médecin qui reste quoi qu’il arrive votre premier interlocuteur si vous tombez malade. Le bien être des sessions de spa va vous permettre de vous détendre et de fluidifier vos bronches et d’éliminer vos courbatures. Certes cela ne soigne pas du virus mais cela vous aide à mieux passer les quelques jours.

Partager ce contenu