Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Guide complet sur les cartes électroniques spa

Carte éléctronique spa
Logo Avertissement

AVERTISSEMENT : Comme chacun sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Lorsque vous manipulez un appareil électrique quel qu’il soit, il est extrêmement important d’être vigilant. Les équipements électriques ne doivent jamais entrer en contact avec de l'eau. 

Associées, l’eau et l’électricité présentent de réels dangers et peuvent provoquer des électrisations, voire des électrocutions. 

Utilisez les informations fournies dans ce guide et l’application qui en découle avec précautions. Nous ne pourrons être tenus responsables d'éventuelles blessures résultant du dépannage ou de l’installation de composants électriques au sein de votre spa. 

Souvenez-vous : la sécurité passe avant tout. Veuillez donc prendre toutes les dispositions nécessaires avant de procéder à toute réparation.

Qu'est-ce qu'une carte éléctronique ?

La carte électronique également appelée circuit imprimé est un composant central de presque tous les appareils électroniques actuels. 

Elle se compose d’une plaque recouverte de plusieurs couches minces de cuivre et de pistes conductrices qui permettent à l’électricité de circuler librement au travers de la carte avec pour tâche de relier différentes sections du circuit ainsi que de contacteurs, de relais, parfois d’un condensateur, de fusibles etc ….

Alors qu’il y a quelques années les spas utilisant des systèmes pneumatique avec boutons poussoirs comme c’est encore le cas sur pour un grand nombre de baignoires balnéo, la plupart des installations modernes sont équipés de ce type d’installation et comprennent ainsi un système de contrôle complet avec un boîtier qui est dirigé par un panneau de commande sur le rebord de la cuve.

Chaque paramètre du spa correspondant ici à un signal électrique qui est échangé entre le clavier de commande et la carte électrique afin de diriger les différents équipements du spa ou de faire passer des consignes.

Occuper la fonction principale du spa n'est pas une tâche facile ! Exposée à des conditions difficiles et au fil du temps, les contacts de votre carte risquent de s'user, de surchauffer ou de dysfonctionner.

La durée de vie des cartes électroniques est généralement de 8 à 10 ans mais avec soin et attention celles-ci peuvent durer jusqu'à 20 ans (Il nous arrive encore aujourd'hui de remplacer des modèles datant d'avant 2000). Cela dit, vous devrez sûrement vous attendre à changer au moins une fois la carte au cours de la durée de vie du spa.

Carte éléctronique Balboa

Exemple d’une carte électronique pour un système Balboa 

Où se situe la carte éléctronique du spa ?

La carte électronique se situe dans un boîtier présent dans le local technique du spa. Ce boitier qui est désormais plastifié et donc inoxydable (contrairement aux anciens boitiers du début des années 2020 qui étaient en métal) va permettre de protéger la carte des éventuelles éclaboussures d’eau.

Afin d’accéder à ce boitier et donc au circuit qu’il contient il vous suffit simplement d’ouvrir la trappe du spa généralement accessible par l’un des côtés du spa et qui vous permettra de réaliser par ailleurs au besoin la maintenance des autres équipements.

Une fois la trappe ouverte vous n’aurez plus qu’à tenter d’identifier visuellement un boîtier plus ou moins grand. Si vous ne le trouvez pas au premier coup d'œil vous n’avez qu’à suivre les différents câblages partant des équipements et qui doivent être reliés à ce dernier.

Toujours muni de votre visseuse / dévisseuse vous devrez très certainement à nouveau l’utiliser ici afin d’ouvrir le boîtier, de retirer son capot et d’y découvrir la carte électronique qui se cache derrière.

/!\ Attention : Lorsque vous ouvrez le boîtier de contrôle et que vous souhaitez accéder à la carte électronique assurez vous d’avoir toujours les mains parfaitement sèches. Hormis certains tests qui nécessitent que la carte soit allumée pour vérifications nous préconisons de toujours disjoncter le spa avant d’ouvrir le capot  /!\

Boitier Balboa ouvert

Exemple d'un boitier Balboa ouvert dans un bloc technique

Avez-vous besoin de remplacer la carte du spa ?

Sur un spa les pannes peuvent être nombreuses et il est parfois difficile de confirmer l’origine précise du dysfonctionnement et pourtant cela est essentiel afin d’éviter les frais inutiles qui peuvent très vite monter.

Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de la carte électronique ? Nous allons voir ensemble les indicateurs qui peuvent vous mettre sur la piste d’un remplacement du circuit imprimé.

Néanmoins avant de vous pencher sur un problème de carte électronique, commencez toujours par contrôler la présence ou non d’un message d'erreur ou d’une inscription sur l’écran du clavier de commande.

Si un code d’erreur s’affiche sur ce dernier, nous vous invitons à vous rapprocher de cet article qui présente les codes les plus connus et les résolutions associées.

Par ailleurs, si votre spa ne fait aucun bruit et que le clavier de commande ne s'allume pas, vérifiez qu’il n’y a pas eu une coupure d’électricité et que le disjoncteur n’a pas sauté, au besoin remettez le en marche et assurez vous que le spa fonctionne de nouveau correctement.

Dans le cas où le disjoncteur est opérationnel et que le spa semble fonctionner correctement mais que le clavier est éteint, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Si le disjoncteur semble fonctionnel mais que le clavier reste éteint vous pouvez suivre la procédure via le lien ci-contre -> ici afin de prendre les mesures de tension au DDR et à l’entrée de la carte.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici malgré les différents points de contrôles présentés plus haut c’est que votre spa présente toujours des signes de faiblesse et vous êtes toujours sceptique sur l’origine de la panne ! Munissez vous du matériel nécessaire et suivez le guide !

Outils de test boitier éléctronique

Exemple d'outils de test d'un boitier électronique

Après avoir disjoncté le spa, ouvrez le boîtier de contrôle de votre spa comme en suivant la procédure ci-dessus, puis inspectez soigneusement tous les fils afin de déterminer s'ils présentent des ruptures ou des défauts (principalement au niveau de l’alimentation de la carte qui peut se desserrer avec le temps).

Si vous disposez d’un système de marque Balboa série GS ou GL qui sont parmi les plus courants du marché, vous pouvez utiliser le lien suivant. Les pages 6 à 15 principalement vous permettront de prendre les mesures correctement.

Guide de dépannage et d'entretien boitiers GS et GL [PDF]

Nous allons donc voir les différents symptômes de votre spa pouvant vous amener à confirmer que le problème vient de la carte électronique du spa.

1 - L’un des équipements de votre spa tel que la pompe, le blower, le chauffage, etc ne fonctionne pas, mais le reste du système fonctionne correctement et vous n’avez pas de message d’erreur.

Dans ce cas de figure, confirmez dans un premier temps si l’équipement est couvert par un fusible et contrôlez aussi son état. Si le fusible est HS changez-le. 

Lorsque cela est possible, branchez l’équipement sur une prise secteur à part pour confirmer que celui-ci est bien fonctionnel ou si le défaut vient en amont. Si l’équipement ne reçoit pas d’alimentation de la carte, il se peut que la connectique de celle-ci soit HS auquel cas vous devrez la remplacer.

Si vous avez les compétences techniques, vérifiez que la tension sur la carte est suffisante afin de déterminer si c'est là que vous perdez ou non de la puissance.

2 - Il peut également arriver après un orage ou une surtension que le circuit imprimé présente des traces de brûlures ou que des composants aient fondus. Il s’agit ici d’un signe évident que la carte doit être changée.

Si vous n'êtes pas sûr que votre circuit imprimé soit le problème, il est préférable de demander l'aide d'un technicien de spa professionnel. 

À défaut et si vous avez identifié que tous les équipements fonctionnent correctement et que cela ne vient ni de l’équipement en question ni d’un défaut du clavier, remplacez la carte à l’unité lorsque cela est possible ou à défaut le boîtier ou le système complet.

Comment identifier la référence d’une carte électronique spa ?

Très peu de marques proposent la vente à l’unité de la carte électronique et dans la majorité des cas, vous devrez donc changer le boîtier complet.  

Les informations ci-dessous couvriront 3 des marques les plus courantes et vous aideront à identifier le remplacement qui convient à votre spa :

Balboa :  Les packs de l’équipementier Balboa sont utilisés par de très nombreux fabricants de spas depuis des années et sont parmi les plus courants du marché. 

Les pièces de la marque Balboa sont toujours notées de la même façon aussi nous allons prendre l’exemple sur la carte suivante. Ici il vous faudra vérifier la présence d’une étiquette sur la carte qui est généralement positionnée sur l’un des relais, sur la platine ou sur le côté du transformateur.

Les informations visibles sur cette étiquette : 

S/N 54115-1711100054
BOARD BALBOA LITE LEADER

Ici 54115 désignera la référence de la pièce et 1711100054 le numéro de série propre à celle-ci. Pour confirmer le remplacement, vous devrez donc préciser sur la barre de recherche de notre site la référence 54115 afin de vérifier si nous avons une correspondance.

LITE LEADER qui est présent juste en dessous vous permettra de savoir quelle est la référence du boîtier de contrôle du spa. Celle-ci peut également être confirmée via une étiquette qui est généralement présente sur l’extérieur du boîtier. 

Carte éléctronique Lite Leader

Exemple de carte électronique Lite Leader

Davey Spa Power :  L’équipementier Australien propose très peu de systèmes de contrôle différents : SP601, SP750, SP800 et SP1200 aussi l’identification est très simple et vous n’avez pas à ouvrir le capot pour connaître la référence de la carte qu’il est possible d’obtenir à l’unité car celle-ci est généralement mise en avant sur la coque extérieur du boîtier de contrôle. 

Prenons l’exemple suivant vous trouverez la référence directement sur le dessus du boîtier ici SP800 ou dans l’étiquette noire que l’on distingue en bas de la photo SP800-30 (30 correspondant ici à la puissance du réchauffeur 3.0kW et qui n’a donc aucun lien direct avec la carte).

Au besoin la référence propre de la carte exemple PCB Q846601v4 est également présente directement sur la platine de celle-ci. Si nous décortiquons celle-ci vous avez donc PCB qui signifie printed circuit board, la référence qui nous intéresse Q846601 et la version ici v4.

Notez à cet effet que les versions sont systématiquement compatibles entre elles. Les branchements électriques pourront néanmoins être différents, cela est toujours précisé dans les descriptifs.

Attention : La platine verte étant la même pour les modèles SP800 et SP1200 ne vous fiez pas ici à l’une de ces deux inscriptions mais uniquement à la référence ou à défaut à la référence inscrite sur l’extérieur du boîtier.

Vous pouvez retrouver toutes les cartes de la marque (sauf celles qui sont obsolètes bien sûre) directement dans le lien suivant -> ici

Boitier éléctronique Davey Spa Power

Exemple de boitier éléctronique SP800 Davey Spa Power

Gecko / Aeware : Le fabricant Australien ne propose pas la vente des cartes à l’unité vous devrez dans le cas présent remplacer tout le boîtier en cas de dysfonctionnement de la carte. Nous allons néanmoins vous aider à identifier la référence .

Prenons en exemple ici l’un des derniers modèles de la marque le modèle IN.YJ-3 qui est parmi les plus petits et les plus compacts. Il suffit pour cela de se référer à l’étiquette présente sur l’extérieur du boîtier et reprenant la référence et le modèle.

Boitier de contrôle IN.Y J-3

Exemple de boitier électronique Gecko IN.Y J-3

Mais alors, comment remplacer une carte éléctronique spa ?

Vous avez confirmé que votre carte était défectueuse, vous l’avez commandée sur notre site et vous venez de la recevoir. Il ne vous reste plus qu’à l’installer pour pouvoir de nouveau profiter pleinement de votre spa.

Les cartes électroniques devant être remplacées à l’identique leur remplacement est généralement très simple* et ne prend que quelques minutes. Soyez cependant très prudents et méticuleux lorsque vous faites l’installation.

* Les fabricants peuvent être amenés à faire évoluer les cartes d’une même série comme c’est le cas avec le modèle BP601 que nous proposons sur le site. Dans ce cas de figure précis les emplacements des différents équipements peuvent changer mais l’installation reste néanmoins facile, il vous faudra cependant dans ce cas de figure être d’autant vigilant sur les branchements réalisés.

Aparté passé revenons au principal et ce qui vous intéresse ici à savoir comment remplacer la carte électronique de votre spa.

Comme toujours, commencez par couper le courant de votre spa au niveau du disjoncteur principal. N’essayez jamais de réparer votre spa sans avoir coupé le courant. Vous risqueriez de vous blesser ou d’endommager votre équipement.

Étiquetez tous les câbles afin de faciliter la réinstallation et prenez une photo de l’installation actuelle avant de ne débranchez quelque câble que ce soit (par expérience on vous confirme cela peut servir). Utilisez toujours le schéma de câblage qui est généralement fourni avec le boîtier pour ne pas vous tromper.

     1- Débranchez tous les câbles et connecteurs afin de pouvoir retirer le circuit.

     2- Retirez tous les vis permettant de fixer la carte à l’ancien boîtier.

     3 - Retirez délicatement la carte de son emplacement en pressant à l’aide au besoin d’une pince. Une fois totalement libérée, sortez la carte du boîtier.

     4 - Vérifiez tous les câbles et si vous remplacez une carte Balboa les commutateurs DIP de la nouvelle carte. Assurez-vous de les positionner comme sur l’ancien.

     5 - Assurez-vous que la nouvelle carte rentre parfaitement et soit bien en place dans le boîtier. Faites attention aux connecteurs situés sur le côté droit de la carte, ils ne doivent pas obstruer les ouvertures du boitier lors de l’installation.

     6 - Replacez tous les vis permettant de fixer la carte au boîtier.

     7 - Rebranchez tous les câbles et connecteurs. Nous vous conseillons de siliconer les câbles principaux dans le bloc du terminal puisqu’ils ont tendance à se desserrer sous l’effet de la vibration émise par la pompe, pouvant causer à terme un court-circuit. 

     8 - Rallumez le courant vers le spa au niveau du disjoncteur principal.

     9 - Testez afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.

Une fois que vous avez confirmé que le système fonctionne correctement, refermez le boîtier ainsi que la trappe du spa.

Cas spécifique : Installation d'une carte SP601

Davey Spa Power a fait évoluer la carte électronique sur ces systèmes de contrôle en novembre 2015. En fonction de l'ancienneté de votre carte il se peut que les branchements entre le réchauffeur et le celle-ci diffèrent. Ci-dessous, un petit guide visuel afin de vous aider à effectuer les raccordements entre la carte et le réchauffeur. 

Carte V6 avant novembre 2015 :

Exemple de branchement carte V6

Si la résistance est en Incoloy :

Exemple branchement sur une résistance en Incoloy sur une carte V6

Si la résistance est en Titane :

Exemple branchement sur une résistance en Titane sur une carte V6

Carte V8 depuis novembre 2015 :

Exemple de branchement d'une carte V8

Si la résistance est en Incoloy :

Branchement carte V8 avec une résistance en Incoloy

Si la résistance est en Titane :

Exemple de branchement Carte V8 résistance en Titane

La carte électronique de mon spa n'est plus produite ou obsolète

Dans ce cas de figure vous serez contraints de changer l’intégralité de votre système électrique comprenant le clavier de commande ainsi que le boîtier de contrôle (et parfois le réchauffeur).

Veuillez vous référer ici au guide complet que nous avons réalisé sur Comment upgrader ou remplacer un système obsolète ? 

Je cherche une carte éléctronique SpaForm, que faire ?

A partir de 2003 la société Spaform qui faisait partie jusque la du groupe Hawtin (également propriétaire de la marque Aquamarine) a connu des difficultés financières. Spaform a été racheté par Teuco en 2008 mais la production a fermé en 2017.

La plupart des pièces présentent sur ces spas étaient spécifiques et hors stocks potentiels restants elles ne sont malheureusement plus aujourd’hui disponibles à l'achat.

D’autant que sur la partie électronique qui nous intéresse ici l’équipementier Balboa Water Group à également pris la décision d’arrêter la production et distribution des cartes de la gamme Elite qui composants la majorité de ces spas.

Veuillez trouver ci-dessous les options de remplacement que nous conseillons : 

SF100Si vous avez 2 pompes, vous aurez besoin du GS510SZ et si vous avez 3 pompes, du GS523DZ (vous devrez également changer le clavier par un VL801D)
SF1721 seule pompe, vous pourrez utilisez le boitier GS500Z ou GS501Z qui fonctionnera avec le clavier en place
SF273Boitier GS523DZ

Note : Les boîtiers Spaform M3 disposant de connectiques JJ vous devrez avec l’achat de ce nouveau boîtier également changer l’ensemble des connectiques des différents éléments en place par des fiches AMP.

Le temps moyen nécessaire pour passer d'un ancien système à un nouveau modèle est d'environ une heure et 80 % de ce temps consiste à changer les câbles.

Partager ce contenu