Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment entretenir un spa à l'oxygène actif ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
Comment entretenir un spa à l'oxygène actif

L'oxygène actif est un produit de traitement courant désinfectant l'eau du spa en douceur. Avec cette méthode absolument sans chlore, l’eau est particulièrement naturelle et agréable, douce pour la peau et les cheveux et sans odeur. Ce mode de traitement est destiné aux personnes souhaitant la meilleure qualité d'eau possible. Il est néanmoins nécessaire pour réussir le traitement de bien gérer le dosage de votre oxygène actif afin d'obtenir de bons résultats. 

Ce guide est un aide-mémoire qui peut également servir de piqûre de rappel pour tous ceux qui en ont besoin !

Traitement quotidien du spa à l'oxygène actif

  • Contrôlez le pH au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6.

Comment gérer le dosage de l'oxygène actif ?

Ajoutez une pastille d'oxygène actif pour une contenance max de 2m3 d'eau avant chaque baignade ou 10 grammes de granulés par m3. Faites fonctionner la filtration pendant environ 10 minutes. Ensuite vérifiez immédiatement si la valeur idéale de 5 à 8 mg /l à été atteinte.  Si nécessaire, augmentez le dosage jusqu'à ce que vous ayez atteint la valeur visée. 

Lorsque le spa n'est pas utilisé pendant plusieurs vous pouvez remettre de l'oxygène actif aux dosages recommandés ci-dessous à raison d'une fois tous les 3 à 4 jours.

Ajoutez 20 ml d’Activateur Oxygène Actif par m³. Un dosage par semaine est suffisant indépendamment du nombre de bains. .

Traitement quotidien du spa à l'oxygène actif

Attention : Si vous utilisez un traitement pastilles ne la / les placez pas directement dans le spa mais dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant (risque de décoloration et d'irritation si contact direct avec la peau). Sans cela votre désinfectant spa risquera d'endommager vos parois par une trop forte concentration.

 

Comment remplir mon spa ? Avec quelle eau ?

  • Si possible après chaque baignade retirez les filtres et rincez-les avec un tuyau d’arrosage puis laissez sécher. (Vous pouvez acheter une brosse pour facilement écarter les plis ou des pastilles nettoyantes pour filtres pour éviter toute accumulation de graisse). Il est recommandé d'acheter un filtre de rechange afin d’effectuer une rotation hebdomadaire.
  • Si l'eau est trouble malgré cela utilisez un produit choc oxydant sans chlore pour la désinfection et un eau éclatante 3 en 1 pour l'esthétique de l'eau.
  • La pureté de l'eau peut être améliorée davantage en éliminant les minéraux et les sels lors du remplissage, grâce à un préfiltre branché sur le tuyau d’arrivée.

Brome ou oxygene actif pour spa ?

Il s'agit d'une question souvent évoquée lorsque l'on se penche sur les méthodes d'entretien de son spa. Si le brome et l'oxygène actif  pour spa présentent chacun leurs avantages, il n'y a en soi pas de mauvais choix, il convient de prendre la décision la plus adaptée à votre consommation du spa. Il est également à noter que le traitement au brome ou à l'oxygène actif ne présentent pas les mêmes contraintes. 

Comme dit précédemment, le traitement à l'oxygene actif aura pour avantage de vous offrir une qualité d'eau incomparable pour votre spa. Il en résulte une eau parfaitement adaptée à l'usage détente d'un spa puisque cette dernière sera aussi naturelle que possible, là où le brome comprend certains sous produits. Dans les faits, l'oxygene actif vous assure une eau sans odeur, non irritante, fiable et totalement écologique

Le revers de la médaille du traitement à l'oxygene actif est sans doute sa vitesse de dissolution. Dans les faits, cela entraîne un besoin important en quantité de produit, on recommandera donc cette solution pour un spa mais moins pour des surfaces plus importantes, par exemple une piscine, où son coût peut représenter un vrai frein. 

Quel désinfectant pour spa gonflable ? Brome, oxygène actif ou chlore ?

Un spa gonflable est souvent plus sensible que ses cousins en dur. En effet le désinfectant spa gonflable que vous allez choisir doit être adapté à ce genre de matériel pour ne pas l'endommager. De manière générale vous pouvez très bien utiliser l'un des trois types de désinfectant dans votre bassin à condition que les produits soient parfaitement en adéquation. Le désinfectant pour spa gonflable est avant tout garant de la non contamination de votre eau et par la même occasion d'une certaine stabilité de la chimie de cette dernière. Il est donc très important de vérifier son oxygène actif spa gonflable régulièrement et d'en ajouter si nécessaire, surtout en forte période d'utilisation où les contaminations sont plus fréquentes. 

Partager ce contenu