Il gèle souvent à pierres fendre chez vous en hiver ? Pas de panique, l'hivernage actif ne vous est pas utile mais il vous reste l'hivernage passif. Cette méthode est parfois dangereuse pour l'intégrité physique de votre spa. Pourquoi ? Car de nombreux utilisateurs laissent un peu d'eau dans les canalisations, les buses ou la cuve. Celle-ci gèle en hiver et fissure le PVC de la cuve. Voilà pourquoi il faut suivre les instructions suivantes à la lettre !
Commencez par couper l'alimentation du spa. Débranchez-le et faites en sorte que le réchauffeur et le système de filtration soient complètement à l'arrêt.
Videz entièrement la cuve à l'aide d'une pompe vide-cave. Il restera un peu d'eau, mais vous devez retirer les cartouches filtrantes de votre spa et les laisser sécher pour les stocker à l'abri de l'humidité pendant l'hiver. Retirez toute l'eau de vos buses pour éviter qu'elles ne moisissent.
Purgez toute la tuyauterie du spa de l'eau qu'elle contient encore, ainsi que vos pompes. Cela leur évitera de subir le gel jusqu'au printemps prochain. Comment ? En passant par la trappe d'accès située sous votre spa. Vous verrez des vis de purge pour les pompes. Ouvrez-les et ne les refermez que lorsqu'elles sont totalement vides. Pour supprimer l'eau stagnante de la tuyauterie, utilisez un souffleur.
Pour finir, vous pouvez protéger vos tuyaux avec de la laine de roche si les températures s'abaissent beaucoup dans votre région. C'est intéressant si vous habitez par exemple en altitude, dans les Alpes ou les Pyrénées. Enfin, couvrez la totalité de votre spa avec une couverture adaptée à ses dimensions. Vous n'en avez pas ? Contactez-nous pour en créer une sur-mesure !