Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Hivernage spa / jacuzzi : le guide complet

- Catégories : Conseils d'entretien spa

En automne, les jours déclinent et le soleil laisse peu à peu la place à la grisaille et à la pluie. Pour votre spa situé à l'extérieur, l'heure est venue d'être mis en hivernage. Cette action, qui consiste à le mettre en sommeil avant le retour des beaux jours, s'effectue de deux manières. On trouve l'hivernage actif et l'hivernage passif. Mais quelles sont les différence entre ces deux méthodes et laquelle choisir ? C'est justement ce que nous allons voir dès maintenant !

Il faut commencer l'hivernage du spa à la fin de l'automne

La FAQ sur l'hivernage des spas et jacuzzis

Hivernage actif du spa : c'est quoi ?

L'hivernage actif du spa consiste à laisser assez d'eau pour que la filtration tourne au minimum pendant l'hiver. Cela permet de conserver les instruments en bon état et une eau de qualité avant le printemps.

Spa : en quoi consiste l'hivernage passif ?

L'hivernage passif d'un spa consiste à le vidanger entièrement à l'automne. Le jacuzzi, sa pompe et son filtre sont alors inactifs pendant tout l'hiver : ils sont hors-gel.

Couvertures, housses et bâches de spa : quelles différences ?

Les couvertures pour le spa sont généralement isothermes. Elles sont utiles pour protéger la température de l'eau du spa au quotidien ou en cas d'hivernage actif. Les bâches, qui recouvrent le haut de la cuve, et la housse, qui emballe entièrement le spa, servent à empêcher les déchets de s'accumuler dans le spa pendant un hivernage passif. 

Résumé de la question de l'hivernage pour spas/jacuzzis

Quand l'automne touche à sa fin, il faut préparer la mise en hivernage de votre spa pour que ce dernier ne soit pas affecté par le gel et les intempéries. Deux méthodes existent : l'hivernage passif et l'hivernage actif. La méthode passive nécessite la vidange du spa pour mettre la totalité des tuyauteries, des pompes et des filtres en mode hors-gel. La seconde méthode, dite active, fait tourner la filtration une heure par jour pour éviter que l'eau du spa ne gèle. Cette méthode est idéale si la région dans laquelle vous vivez vous le permet. S'il y fait trop froid, seul l'hivernage actif sera possible. Dans tous les cas, une protection efficace à l'aide d'une couverture de spa, d'une housse pour jacuzzi ou d'une bâche sera indispensable. Adaptée aux mesures de votre jacuzzi, elle évite que la cuve ne souffre des intempéries, du froid et des rayons UV quand il n'est pas utilisé.

Maintenir votre spa en eau durant la mise en hivernage

Saviez-vous qu'il était parfois possible de laisser de l'eau dans votre spa en plein hiver ? Cette méthode, qu'on appelle hivernage actif, doit s'effectuer dans certaines régions de France. Une méthodologie pointilleuse doit aussi être mise en place pour qu'il se déroule sans risque pour votre jacuzzi.

Hivernage actif de spa : les régions de France à privilégier

L'hivernage actif est simple dans son fonctionnement : vous laissez assez d'eau pour faire tourner votre filtre au minimum tout au long de l'hiver. Grâce à ce mouvement permanent, l'eau du jacuzzi, les pompes et le filtre ne gèlent jamais. Mais ce système n'est pas à utiliser n'importe où dans l'Hexagone. Par exemple, les fabricants de spa estiment que la méthode est idéale pour les régions où le gel reste rare et faible. Vous habitez en Alsace, dans le Nord ou en Bourgogne ? Oubliez l'hivernage actif ! Vous vivez sur la Côte-d'Azur ou sur la Côte Atlantique ? Il y a des chances que vous ayez trouvé la meilleure méthode d'hivernage pour votre spa.

Hivernage actif : méthode et application

L'hivernage actif d'un spa demande la réalisation de plusieurs étapes avec la plus grande minutie. Elles sont le garant de la réussite de ce type d'hivernage. Pour commencer, vous devez maintenir le niveau d'eau un peu au-dessus de vos buses d'aspiration car vous devrez laisser tourner le filtre au minimum pendant l'hiver. Faites en sorte que le pH du spa se situe aux alentours de 7,4. Par la suite, procédez à ces différentes étapes :
o    Remplissez le diffuseur du produit de traitement habituel.
o    Ajoutez un produit spécial hivernage pour spa.
o    Programmez la filtration au minimum ; durée : environ 5 heures par jour.
o    Abaissez la température de l'eau sous 12°C pour limiter la prolifération des bactéries, algues et champignons.
o    Placez une couverture pour spa sur le jacuzzi

Autre option : la vidange complète

Il gèle souvent à pierres fendre chez vous en hiver ? Pas de panique, l'hivernage actif ne vous est pas utile mais il vous reste l'hivernage passif. Cette méthode est parfois dangereuse pour l'intégrité physique de votre spa. Pourquoi ? Car de nombreux utilisateurs laissent un peu d'eau dans les canalisations, les buses ou la cuve. Celle-ci gèle en hiver et fissure le PVC de la cuve. Voilà pourquoi il faut suivre les instructions suivantes à la lettre !


Commencez par couper l'alimentation du spa. Débranchez-le et faites en sorte que le réchauffeur et le système de filtration soient complètement à l'arrêt.
Videz entièrement la cuve à l'aide d'une pompe vide-cave. Il restera un peu d'eau, mais vous devez retirer les cartouches filtrantes de votre spa et les laisser sécher pour les stocker à l'abri de l'humidité pendant l'hiver. Retirez toute l'eau de vos buses pour éviter qu'elles ne moisissent.


Purgez toute la tuyauterie du spa de l'eau qu'elle contient encore, ainsi que vos pompes. Cela leur évitera de subir le gel jusqu'au printemps prochain. Comment ? En passant par la trappe d'accès située sous votre spa. Vous verrez des vis de purge pour les pompes. Ouvrez-les et ne les refermez que lorsqu'elles sont totalement vides. Pour supprimer l'eau stagnante de la tuyauterie, utilisez un souffleur.


Pour finir, vous pouvez protéger vos tuyaux avec de la laine de roche si les températures s'abaissent beaucoup dans votre région. C'est intéressant si vous habitez par exemple en altitude, dans les Alpes ou les Pyrénées. Enfin, couvrez la totalité de votre spa avec une couverture adaptée à ses dimensions. Vous n'en avez pas ? Contactez-nous pour en créer une sur-mesure !

Les produits utiles pour l'hivernage du spa et le protéger

Couvertures, bâches et housses pour spa : quelles différences et dans quel contexte les utiliser ? Nous allons traiter cette question ensemble.

Les couvertures isothermes pour spas : leurs points forts

Conçues par les meilleures marques de jacuzzis, comme Sundance, Dimension One ou encore Vita Spas, les couvertures sont comme un manteau pour votre spa. Elles se greffent sur le côté du jacuzzi en journée et se déplient le soir pour protéger la qualité de l'eau pendant la nuit. Leurs points forts sont principalement axés autour de leur résistance dans le temps et face aux intempéries. Les voici pour vous faire une idée :
o    Utilisation du vinyle de marine pour fabriquer la couverture : résiste à une température de -20° et contre les rayons UV du soleil.
o    Renforcement axial avec une barre métallique et isolation du pli, pour supporter le poids de l'eau de pluie ou de la neige et offrir une résistance contre le vent.
o    Film pare-vapeur pour protéger la mousse isolante contre la condensation de l'eau venant du spa.
o    Présence de poignées pour faciliter sa manipulation et de sangles d'arrimage pour consolider sa prise sur le spa.

Fabriquées sur-mesure, les couvertures s'adaptent alors aux marques de spas qui ne proposent pas de couverture en plus de leurs modèles. Intéressé ? Contactez-nous !

Les couvertures de spa protègent contre les intempéries pendant l'hivernage

Bâches et housses pour jacuzzis : indispensables pour l'hivernage

Vous vous lancez dans un hivernage passif ? Il faut protéger votre cuve et sa tuyauterie à l'aide d'une bâche ou d'une housse. Ces deux modèles ont principalement un avantage : ils empêcheront la poussière, les déchets éoliens et les feuilles mortes de se désagréger dans votre spa vidé de toute eau. Au printemps, quand vous le remettrez en eau, vous éviterez ainsi de repartir avec une eau de mauvaise qualité. Aucune bactérie et aucun champignon ne se sera développé dans vos canalisations. Vous gagnerez donc du temps lors de la remise en eau.
Les points forts des housses et des bâches sont très différents de ceux dont disposent les couvertures :
o    Ils s'attachent facilement à la cuve du spa, généralement avec des tendeurs ou des sangles légères.
o    Ils sont fabriqués avec des matériaux légers (vinyle, polyester).
o    Ils se positionnent sur le dessus du spa ou le recouvrent sur tout son pourtour.

Finalement, les couvertures sont plutôt dédiées à un usage quotidien car elles sont isothermes. Elles empêchent la chaleur de l'eau de s'échapper. En hiver, elles évitent que l'eau de l'hivernage actif ne gèle. Les housses et bâches ont un effet protecteur. Elles empêchent les déchets, feuilles mortes ou poussières de remplir la cuve quand le spa est en hivernage passif.

Les housses et bâches de protection pour spa sont parfaites pour l'hivernage passif.

Partager ce contenu