Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Le brome ne se dissout pas dans mon spa : que faire ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa

Tout comme le chlore, le brome est un produit utilisé dans le traitement de l'eau du spa. Connu depuis 1936, il est présent naturellement dans l'eau de mer et s'avère particulièrement efficace contre les microorganismes vivants : bactéries, protozoaires et virus. Pourtant, il arrive souvent que des utilisateurs du brome se plaignent d'un problème de dissolution. Ils ont mis les granulés ou les pastilles dans l'eau du spa mais après une demi-journée d'immersion, ils n'ont toujours pas fondu. Pourquoi ? Nous allons aborder ce problème ensemble et apporter des réponses à toutes vos questions sur la dissolution du brome en contexte de spa. Suivez le guide !

le brome ne se dissout pas dans le spa

La dissolution du brome dans le spa : la FAQ !

Les pastilles de brome se dissolvent moins vite que le chlore, est-ce normal ?

Oui, il est tout à fait normal que vos pastilles de brome se dissolvent moins vite que celles de chlore car il s'agit d'un produit à action lente.

Quel est le bon dosage du brome dans un spa ?

Avec un pH compris entre 7,2 et 7,6 dans l'eau de votre jacuzzi, le dosage de brome recommandé est de l'ordre de 1,5 à 3 mg/l d'eau.

Quand je teste le brome de mon spa, le testeur affiche 0. Pourquoi ?

Si les bandelettes colorimétriques et le testeur électronique affichent tous deux une valeur de 0 quand vous testez votre spa, alors c'est probablement parce que le taux de brome est bien trop élevé.

Quels paramètres de l'eau font varier mon taux de brome ?

Le pH, le TAC (titre alcalimétrique complet) et la dureté de l'eau sont les trois facteurs de modification du taux de brome dans un jacuzzi.

Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa

Si vous estimez que le brome que vous avez placé dans votre skimmer ou votre brominateur ne se dissout pas, alors il faut procéder à plusieurs vérifications. Premièrement, il faut savoir que le brome se dissout bien plus lentement que le chlore. Le fait qu'il soit toujours intact après plusieurs heures n'a donc rien d'alarmant. Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également. Si le pH est bon mais que le taux de brome est trop élevé, alors vous devez réduire l'ouverture du robinet de votre brominateur car vous avez surdosé. À terme, si l'eau du jacuzzi est saturée en brome, la seule solution consistera à vidanger une partie du spa pour retrouver un niveau correct et non dangereux pour votre santé.

Quel est le bon dosage du brome dans un spa ?

Le brome est réputé pour ses nombreux points forts : il n'est pas allergénique, n'irrite pas les muqueuses, n'a aucune odeur et reste extrêmement efficace en contexte d'eau chaude. Mais comme tout produit de traitement, le brome doit être dosé avec justesse pour fonctionner de manière optimale.
Le dosage devra se calculer en milligrammes de bromes par litre d'eau. Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez aussi multiplier par 1000 pour obtenir un nombre de grammes par mètre cube d'eau. Mais pour obtenir ce résultat, vous devez avant tout prendre la mesure de votre taux de pH. Pour espérer obtenir un dosage optimal du brome, il faudra, si possible, un pH compris entre 7,2 et 7,6. Dans ce cas, vous devrez doser le brome comme suit : de 1,5 à 3 mg/ litre d'eau, soit 1,5 à 3 grammes de brome par mètre cube d'eau.
Avec un pH situé au-delà de 7,6, vous pouvez, en attendant de faire baisser ce même taux, augmenter le dosage du brome de l'ordre de 2 à 4 mg/l, soit 2 à 4g/m3 d'eau.

Première étape : tester votre taux de brome

Vous avez disposé vos granulés dans le skimmer ou le brominateur mais il semble ne pas se dissoudre convenablement. C'est normal car les pastilles de brome, mises dans le skimmer ou le brominateur, sont connues pour être « à dissolution lente ». Il leur faut donc beaucoup plus de temps qu'aux pastilles de chlore pour se dissoudre dans l'eau et faire leur effet. Toutefois, le brome est connu pour sa meilleure capacité à se mélanger que le chlore. Il est donc probable que, malgré une très lente dissolution des pastilles, le taux soit trop élevé. Le premier réflexe à avoir est finalement de tester le taux de brome dès que vous en avez l'occasion.

il faut tester le pH et le taux de brome du spa

Si votre taux de brome est trop haut et qu'il ne se dissout pas

Vous venez de mesurer le taux de brome de votre spa et vous vous rendez compte que celui-ci est plus haut que le taux conseillé. Pourtant, les pastilles de brome sont à peine entamées. Pourquoi ?
Probablement parce que le pH est lui aussi trop élevé et dépasse 8. Dans ce cas, la vitesse de filtration de votre spa est certainement en cause. Remontez-la légèrement pour faire diminuer le pH tout en ajustant l'ouverture de votre brominateur en fonction de la nouvelle vitesse de filtration. Une utilisation de pH moins ou de neutralisateur de brome peuvent aussi s'avérer indispensables pour régler la question.

Si votre taux de brome est trop bas et ne se dissout pas

Votre testeur électronique de brome vous indique 0 et les pastilles ne se dissolvent pas. Dans ce cas, refaites un test avec des bandelettes colorimétriques pour être certain que ce ne soit pas votre testeur électronique qui ne fonctionnerait plus. Si les bandelettes indiquent toujours 0, alors c'est probablement parce que votre taux de brome est bien trop élevé ! En effet, il arrive, dans certains cas, que la quantité de brome soit tellement élevée qu'elle détruise le processus chimique nécessaire au test de la quantité sur les bandelettes.
Puisque le taux est en fait trop élevé, effectuez les mêmes réglages que ceux qui sont conseillés pour un taux de brome trop haut.

Deuxième étape : testez les autres paramètres de l'eau de votre spa

Les paramètres d'équilibrage de l'eau de votre spa sont souvent les causes d'un problème de modification du taux de brome et de sa dissolution. À l'aide de bandelettes ou de testeurs électroniques, vous allez donc devoir les vérifier dans un ordre précis.

Ajustez tous vos paramètres

Pour un spa, trois paramètres liés à l'équilibre de l'eau ont une influence notable sur l'élévation et la baisse du taux de brome. Ce sont :
o    Le Titre Alcalimétrique Complet, ou TAC. Il désigne la teneur de l'eau en sels minéraux, c'est le taux d'alcalinité. Il peut faire varier le pH et donc, indirectement, jouer sur l'efficacité de votre produit de traitement. Un taux idéal de TAC se situe entre 100 et 200mg/l ou entre 10°f et 20°f selon l'unité de mesure de votre testeur
o    La dureté de l'eau du spa, ou la concentration en calcium, est également très importante. D'un bout à l'autre de la France, deux spas identiques, avec des dosages équivalents, verront leur brome fonctionner différemment car la concentration en calcaire variera fortement entre ces points. Là aussi, le TH idoine se situe entre 100mg/l et 200mg/l
o    Le pH, car comme nous l'avons vu, il est le paramètre central du dosage de votre brome dans le jacuzzi

Testez votre brome et vérifiez sa dissolution

Le test du brome et la surveillance de sa vitesse de dissolution sont les deux dernières étapes pour retrouver un traitement efficace de votre eau de jacuzzi. Comme lors du premier test, utilisez soit un testeur électronique, soit les bandelettes colorimétriques. Si, après l'équilibrage des différents paramètres de l'eau, la dissolution et le taux de brome sont revenus à un niveau normal, alors les premiers constituaient le problème de départ.
Dans le cas contraire, il se peut que vous mettiez les pastilles de brome directement dans votre filtre. Beaucoup d'utilisateurs de jacuzzis utilisent cette astuce qui ne facilite pas la dissolution du brome. Le plus simple est alors de vous munir d'un brominateur qui, grâce à son robinet de gestion du débit, vous aidera à optimiser la dissolution des pastilles de brome, quel que soit votre vitesse filtrante.

Votre eau de spa est saturée en brome : pensez à la changer !

Un taux de brome bien trop élevé peut être irritant pour les muqueuses et allergisant pour les personnes sensibles. Quand la quantité de brome total est trop importante, on dit que l'eau est saturée. Dans ce cas, vous n'avez plus vraiment d'alternative. Plutôt que d'utiliser un grand volume de produits chimique afin de faire diminuer ou baisser le taux de brome, une solution est recommandée et plus simple à mettre en application. C'est la vidange partielle de votre jacuzzi !
Le principe est de fonctionner par paliers successifs. Commencez par vider un quart du volume de votre spa puis remplissez-le avec de l'eau claire non traitée. Laissez tourner votre pompe pendant 12h puis reprenez les mesures de tous les taux énoncés précédemment. Si vous voyez que votre taux de brome a bien diminué mais qu'il est encore légèrement trop élevé, alors répétez cette opération en vidant un quart du jacuzzi. Avec cette solution, vous devriez obtenir des taux légèrement en-dessous de ce dont vous avez besoin pour tous les paramètres dont nous avons parlé. Ce n'est pas grave, il vous suffit de les remettre à un bon niveau pour que tout rentre dans l'ordre.  

Partager ce contenu