Les principaux codes d'erreur spa


AVERTISSEMENT : Comme chacun sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Lorsque vous manipulez un appareil électrique quel qu’il soit, il est extrêmement important d’être vigilant. Les équipements électriques ne doivent jamais entrer en contact avec de l'eau.
Associées, l’eau et l’électricité présentent de réels dangers et peuvent provoquer des électrisations, voire des électrocutions.
Utilisez les informations fournies dans ce guide et l’application qui en découle avec précautions. Nous ne pourrons être tenus responsables d'éventuelles blessures résultant du dépannage ou de l’installation de composants électriques au sein de votre spa.
Souvenez-vous : la sécurité passe avant tout. Veuillez donc prendre toutes les dispositions nécessaires avant de procéder à toute réparation.
Les codes d’erreur indiquent la présence d’un problème au sein du système et vous donnent des indications concernant ce qui ne fonctionne pas, à condition, bien évidemment, que vous sachiez quoi chercher.
Cela peut s’avérer assez difficile, car chaque fabricant de spa dispose de ses propres codes et il n’y a généralement pas de cohérence entre les différentes marques.
Vous trouverez ci-dessous les codes d’erreur des principaux fabricants/équipementiers de spa, mais également un petit guide détaillant les problèmes les plus fréquents et les différentes solutions pour y remédier.
Pourquoi un code erreur s’affiche-t-il sur mon clavier de commande ?
Les codes erreurs s’affichent sur le clavier de commande à la suite d’un diagnostic précis du spa, donnant en direct, les dysfonctionnements que le spa peut rencontrer afin d’y remédier rapidement. Cela permet donc de maintenir un spa fonctionnel pendant de nombreuses années.
Les causes amenant un code erreur sont multiples. Toutefois, nous pouvons ressortir que les plus courantes sont liées à une surchauffe, à un défaut d’une sonde du spa qui nécessite le remplacement ou bien à un manque de débit dû à un filtre en mauvais état, un niveau d’eau trop faible, …

Ce que je peux faire en cas de code erreur sur mon spa
La première chose à faire lorsqu’un code erreur s’affiche sur l’écran du clavier de commande de votre spa, est de ne surtout pas paniquer !
Il est vrai que voir s’afficher un code comprenant généralement des lettres et/ou des chiffres, peut rapidement faire peur, paraître incompréhensible et vous décourager. Toutefois, pas de panique ! Ces codes sont bel et bien là pour vous aider. Il s’agit d’une formidable assistance pour utiliser et entretenir au mieux votre spa et vous indiquer simplement le problème qu’il rencontre.
Il vous suffit ensuite de rechercher la signification de ce code sur la notice du fabricant, dans notre guide ou sur notre site, puis faire les changements nécessaires, et le tour est joué.
Différences entre code erreur et mode de fonctionnement
Le code erreur fait suite à un diagnostic poussé du spa et indique un dysfonctionnement de celui-ci à l’instant T, pouvant être réglé très rapidement. Il peut s’agir d’un appareil endommagé, d’un problème de débit ou d’une température de l’eau trop élevée par exemple.
Il peut arriver quelquefois, que l’écran de votre clavier de commande affiche un code similaire aux autres mais qui ne relate pas une erreur de fonctionnement du spa. Même s’il se ressemble, ces codes sont en réalité des modes de fonctionnement du spa agissant principalement sur le chauffage, pour un meilleur confort et pour vous faire faire des économies.
Sur les systèmes de contrôles Balboa par exemple, ils sont au nombre de trois : Standard, Économie et Veille. Ils sont reconnaissables grâce aux abréviations Std ou St pour le mode standard, Ecn, Eco ou Ec pour le mode Économie et Sleep, Slp ou SL pour le mode Veille.
Pour changer de mode, il vous suffit d’effectuer une combinaison de touches ou une manipulation directement dans l’interface du clavier. La méthode étant différente en fonction du fabricant et du modèle, consultez la notice de votre spa pour la connaître.
Que veulent dire les codes erreurs ?
FLO, FLC, FL, FL1, PS : problème de débit.
![]() |
Ces codes sont liés à des problèmes de débit ou au régulateur de pression/débit, et sont de loin les codes d’erreur les plus fréquents. Ces codes erreurs sont dus à différentes raisons. La plus fréquente étant l’écoulement de l’eau dans le système de contrôle du spa. Si l’eau ne s’écoule pas à un rythme satisfaisant pour le régulateur de pression, l’un des codes d’erreur ci-dessus peut apparaître.
Avant tout, confirmez que les branchements des différents éléments ont correctement été réalisés et que le boîtier est bien paramétré.
Ci-dessous les principaux problèmes pouvant amener à ces codes d’erreur :
- Niveau d’eau trop faible
- Filtre sale
- Vannes d’arrêts qui est bloquée ou fermée
- Bulles d’air dans la pompe suite à une remise en eau du spa
- Jet endommagé ou partiellement fermé
- Pompe de filtration défectueuse
- Bonde bouchée ou fermée ralentissant le débit
Les solutions
- Vérifiez le niveau du spa (remplissez si nécessaire)
- Essayez de faire fonctionner le spa quelques minutes sans les filtres et vérifiez si le code d’erreur disparaît. Si cela est le cas, nettoyez-les conformément aux recommandations du fabricant ou remplacez-les si le problème persiste. Dans le cas contraire, passez à l’étape suivante.
- Assurez-vous que toutes les vannes d’arrêt sont en position OUVERTE.
- Purger le sas de la tuyauterie du spa en desserrant légèrement les raccords à l’avant de la pompe de filtration ou en retirant les filtres et en vidant les conduits avec un tuyau.
- Si la filtration de l’eau passe par certains jets, assurez-vous que ces derniers ne soient pas bouchés.
- Assurez-vous que la pompe permettant la filtration de l’eau fonctionne et que rien n’obstrue la turbine. Vous pouvez également déconnecter la pompe et contrôler son fonctionnement en la branchant quelques secondes sur une prise à part.
- Vérifier que toutes les arrivées et sorties d’eau ainsi que sur tous les tuyaux, il n’y ait pas une réduction du débit (fuite), bouchage etc …
Conseil Filtres2spa : Lors du remplissage du spa après une vidange, nous conseillons de placer le tuyau d’arrosage à l’intérieur du skimmer compartiment du filtre (après avoir retiré le filtre). Cela permet de remplir le spa de l’intérieur vers l’extérieur, au lieu de placer le tuyau directement dans le spa (qui se remplit de l’extérieur vers l’intérieur). Cela permet à l’eau d’aller directement dans la plomberie et de retirer l’air et d’éviter ainsi de nombreux soucis pouvant entraîner un code d’erreur de type FLO. Il peut être intéressant, lors du remplissage, d’utiliser un pré-filtre anti-calcaire sur votre tuyau d’arrosage si l’eau de votre réseau est naturellement riche en calcium et carbonate.
OH, OHH, OHS, OHt, HL, HiLi, Sn2, Sn3, tS, Ht : Problème de surchauffe
Les codes d’erreur ci-dessus indiquent que l’un des capteurs a détecté une température anormale et dangereuse de l’eau du spa et que celui-ci se met en action pour refroidir l’eau en éteignent le réchauffeur et en faisant fonctionner la pompe de circulation et le blower (s’il y en a un). Si votre spa est effectivement en train de surchauffer, trois raisons sont possibles : un problème de débit, une sonde de température défectueuse ou les relais du circuit imprimé permettant de faire fonctionner le réchauffeur coincés en position fermée. Si tel est le cas pour ce dernier, remplacez le circuit imprimé.

Note : En cas de surchauffe, la première chose à faire est de retirer la couverture du spa afin de permettre à l'excès de chaleur de s’échapper.
Le panneau affiche HH, OOH :
L’un des capteurs, au moins, a détecté une température excessive à l’intérieur du réchauffeur.
Le panneau affiche HH, OHS :
L’un des capteurs a détecté que la température entrant dans le réchauffeur est de 43,5 °C, et l’eau dans le spa est probablement aussi chaude. Il est donc vivement conseillé de ne pas s’y baigner car cela indique que le spa est en surchauffe.
Note : Des surchauffes peuvent survenir si la pompe faible vitesse est programmée pour fonctionner durant de longues périodes, ou si la mauvaise pompe a été installée. Dans de rares cas (généralement sous des climats plus chauds), la pompe de circulation peut aussi être source de surchauffes.
La liste suivante énumère les causes les plus probables liées à ce message d’erreur. Inspectez les points suivants avant tout :
- Vérifiez les vannes d’arrêt. Assurez-vous qu’elles sont ouvertes.
- Assurez-vous que la bonne pompe est bien installée, fonctionnelle et qu’aucune bulle d’air n’est présente dans la tuyauterie
- Nettoyez le filtre/skimmer s’il est bloqué.
- Vérifiez l’alignement du réchauffeur.
- Vérifiez la présence de résidus au niveau du réchauffeur.
- Assurez-vous que le caisson du spa est suffisamment ventilé.
- Assurez-vous que la sonde de température est bien insérée dans son compartiment sur le réchauffeur.
- Vérifiez que la durée du cycle de filtration n’est pas excessive. Note : une erreur de programmation fréquente est de programmer des temps de filtration qui se chevauchent, résultant ainsi en une filtration continue.
- Vérifiez le niveau d’eau.
- Vérifiez la température de l’eau avec un thermomètre précis. Retirez la couverture du spa et laissez l’eau refroidir sous les 42°C. N’hésitez pas à rajouter de l’eau froide si besoin. Pressez n’importe quel bouton pour réinitialiser le système. Si l’eau est toujours plus chaude que la température programmée, appuyez sur le bouton du blower (s’il y en a un) afin de rafraîchir le spa.
Si le problème persiste, testez les capteurs.
Le panneau affiche HL, HFL :
Cela indique qu’une différence importante de température entre les capteurs a été détectée au cours du processus de réchauffage. Cela peut indiquer un problème de débit. Vérifiez les éléments évoqués précédemment et faites les ajustements nécessaires. Si le message apparaît pour la cinquième fois, le panneau pourra afficher le code –LF, indiquant un problème de débit persistent.
Le réchauffeur est alors éteint. Toutes les autres fonctions continueront de fonctionner normalement. Le courant vers le spa doit effectuer un cycle avant que le réchauffeur puisse fonctionner à nouveau.
SN, Sn1, Sn2 Sn3, HL, E1, E3, Prh, HtS : Problème de sonde

Lorsque vous avez des codes Sn, SnA, Sn1, Sn2, Sn3, HL, EO, Prh, … etc, cela fait référence aux sondes de température généralement présentes sur le tube du réchauffeur. Ils vous indiquent alors que la sonde Hi-limit ou la sonde de température sont ouvertes ou court-circuitées, qu’un défaut au niveau du voltage à créer une surchauffe de l’eau.
Note : Tous ces codes sont très souvent liés indirectement avec un problème de débit car si l’eau ne s’écoule pas correctement dans le spa, elle restera plus de temps dans le réchauffeur, ce qui entraînera une surchauffe la sonde Hi-limit se mettra en action pour indiquer un problème faisant ainsi, simplement leur travail.
Pensez donc à bien contrôler que l’eau circule correctement dans le spa et que rien n’obstrue son passage, avant de passer aux étapes suivantes.
Attention : Les manipulations évoquées ensuite sont à réaliser uniquement si vous avez les mains complètement sèches et propres et après avoir pris toutes les précautions de sécurité.
Le panneau affiche Sn, Sn1, HL, E2, E3, Prh :
Ce type de code indique que la sonde de surchauffe est endommagée ou court-circuitée. Il faudra alors vérifier les différents branchements afin de s’assurer que celle-ci est branché correctement mais également qu’elle ne présente aucun défaut visible à l'œil nu et à défaut, la remplacer.
Le panneau affiche Sn, Sn2, Sn3, EO, E1, Prr :
Ces codes sont directement liés à la sonde de température. Ils indiquent un court-circuit, un dysfonctionnement ou la panne d’une sonde. Il faudra alors confirmer que tout est bien branché et vérifier que les fils qui relient la sonde sur le boîtier n’ont pas été endommagés par la chaleur ou les rongeurs et que la face avant du capteur, en contact avec l’eau, ne présente pas de corrosion ou d’écaillage.
Le panneau indique Cd, CLd :
Cela indique qu’un capteur détecte du gel. Ce message est normal, aucune action n’est requise. Lorsque l’un des capteurs indique une température inférieure à 4,5°C, la grande majorité des systèmes se mettent en mode protection antigel. Ils activent alors automatiquement la pompe (et le réchauffeur si nécessaire) afin de faire circuler l’eau et réchauffer les tuyaux. L’équipement continue de fonctionner jusqu’à ce que les capteurs détectent que la température du spa a augmenté d’environ 8°C par rapport à la température programmée. Les autres pompes et le blower se purgeront alors pendant 30 secondes à 2 minutes, une fois l’épisode de gel terminé. Si la pompe 1 s’est déclenchée à cause du gel seulement, ce message apparaîtra durant plus de 2 minutes, juste après la détection de la très faible température de l’eau.
Note : La protection antigel interne ne fonctionne que lorsque le courant approprié circule vers le spa, et que le système de contrôle est opérationnel.
Le panneau affiche IC, iCE :
Cela indique que le capteur auxiliaire détecte possiblement du gel. Cela est normal, aucune action n’est requise. Lorsque le capteur auxiliaire affiche une température de 4°C (la température réelle variant en fonction du type de capteur auxiliaire utilisé), le système active sa protection antigel. Cela active alors toutes les pompes et le blower afin de faire circuler l’eau et réchauffer les tuyaux.
Note : Cette protection antigel auxiliaire fonctionne à tout moment, même lorsque d’autres problèmes surviennent et causent l’arrêt du spa.
Le panneau affiche dr, dry :
Cela indique qu'il y a peu/pas d’eau dans le réchauffeur. Cela est généralement lié à un problème de débit, vérifier alors les points évoqués plus haut dans ce guide et vérifier également qu’il ne s’agit pas d’une bulle d’air présente dans le spa qui obstrue le passage de l’eau.
Ce code erreur est donc une protection contre la marche à sec du réchauffeur, lui évitant une usure prématurée.
Éviter un code erreur : Comment faire ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la grande majorité des codes erreurs sont liés directement ou indirectement à un problème de débit de l’eau dans votre spa. Il sera donc essentiel de surveiller cela de près en conservant un niveau d’eau convenable et en s’assurant que rien n’obstrue la circulation de l’eau dans le spa. Le dicton “Mieux vaut prévenir que guérir” s’applique à merveille à votre bassin, entendez par là que si vous êtes à l’écoute de celui-ci et que vous entretenez régulièrement votre spa ainsi que tous les éléments qui le composent, vous réduirez grandement les chances de rencontrer un code erreur.
Il est important de garder à l’esprit qu’un code erreur n’est pas là pour vous alarmer ou vous faire paniquer mais bien pour vous guider dans l’entretien de votre spa.
Liste des codes erreurs et signification par marque et équipementiers de spa
Nous avons pensé cette liste (non exhaustive), le plus globalement possible en essayant de regrouper à la fois des équipementiers spécifiques, qui développent leurs propres systèmes de gestion donc leurs propres codes (ex : Jacuzzi), et des équipementiers plus génériques qui équipent de nombreuses marques (ex : Balboa avec Calspas) . Vous retrouverez donc très certainement dans cette liste la marque qui équipe votre bassin. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter la notice fabricant de votre spa ou à prendre contact avec nous.
Applied Computer Controls (ACC)
CoLd : La température dans le boîtier de l'appareil de chauffage est inférieure à 4° C. La pompe de circulation à basse vitesse fonctionnera en continu jusqu'à ce que la température remonte au-dessus de 7° C.
OH : Surchauffe. Température du spa supérieure à 42°C.
HLoH : Surchauffe de la limite supérieure. Le capteur de limite haute est déconnecté, court-circuité, ou la température du spa est supérieure à 44° C.
SEoP : Capteur ouvert ou déconnecté. Le réchauffeur est désactivé mais le spa est opérationnel.
SESH : Capteur court-circuité, non fonctionnel. Le réchauffeur est désactivé mais le spa est opérationnel.
PSoC : Pressostat ouvert avec la pompe de circulation.
PSoL : Pressostat ouvert avec pompe basse.
PSoH : Pressostat ouvert avec pompe haute.
ToE : Erreur de temps mort. Erreur rare du système.
Brett Aqualine
OH : La température dépasse 47° C
Fr : Condition de gel - température inférieure à 4° C
FL : Défaillance du pressostat
EO : Sonde de température en court-circuit
E1 : Sonde de température ouverte
E2 : Sonde de surchauffe (hi-limit) en court-circuit
E3 : Sonde de surchauffe (hi-limit) ouverte
E4 : Sonde de débit en court-circuit
E7 : Connexion électrique incorrecte
pd : Alimentation sur batterie
OH : Capteurs lisant 44-47°C
OHH : Surchauffe. Un capteur a détecté 47°C. Le spa s'est arrêté.
OHS : Surchauffe. Un capteur a détecté 43°C. Le spa s'est arrêté.
Flo : Erreur du commutateur débit/pression
Cool : Température de l'eau 10 degrés en dessous de la température demandée.
ICE : Risque de gel
Sn1 : Défaillance du capteur de limite haute
Sn3 : Défaillance du capteur de température
Sna : Défaillance du capteur A
Snb : Défaillance du capteur B
SnS : Capteurs déséquilibrés. S'ils alternent avec la température, il peut s'agir d'une condition temporaire.
HFL : Différence substantielle entre les capteurs de température détectée. Peut indiquer un problème de débit.
LF : problèmes persistants de faible débit. (S'affiche à la 5e occurrence du message "HFL" en 24 heures). Le réchauffeur s'arrête, mais les autres fonctions du spa fonctionnent normalement.
dr : Débit inadéquat dans le réchauffeur.
dry : Débit inadéquat dans le réchauffeur. (S'affiche à la troisième occurrence du message "dr").
Pr : Lorsque le spa est actionné pour la première fois, il se met en mode d'amorçage.
--- : Température de l'eau inconnue.
Std : Le spa fonctionne en mode standard.
Ecn : Le spa fonctionne en mode économique.
SE : Spa fonctionnant en mode Standard-in-Economy.
ILOC : Défaillance du verrouillage - possible pic de pompe/ozone.
CTI
thl/39 : Problème de sonde de température
th2/current temp : Problème de sonde de température
th3/39 : Température de l'eau inférieure à 3.8° C
OH : Eau supérieure à 44° C. Le système redémarre lorsque la température baisse.
hot : Eau supérieure à 44°C. Le système redémarre lorsque la température baisse.
HL : Le commutateur de limite haute s'est déclenché
Dream Maker
OH : Surchauffe 42° C, le spa est désactivé.
FL : Débit. Le pressostat ne fonctionne pas
SN : Sonde de surchauffe (Hi-limit) non fonctionnelle. Le chauffage est désactivé.
F2 : 4 heures de filtration par jour
F4 : 8 heures de filtration par jour
F6 : 12 heures de filtration par jour
FC : Filtration continue
EasyPak
C : Celsius
CL : Heure actuelle de la journée
ECdu : Econo Mode Duration (Durée du mode économique)
Econ : Econo Mode Turn On
F : Fahrenheit
Fldu : Filter Cycle Duration (Durée du cycle de filtrage)
Flon : Filter Cycle Turn On
FLC : Alerte pressostat
FLO : Alerte pressostat
FrEE : Alerte de protection contre le gel
HL : Alerte de haute température
Loc : Panneau / Clavier verrouillé
PrH : Alerte sondes de température
Prr : Alerte sondes de température
Tu : Temp Set Celsius
Tu : Temp Set F
Hercules
OH : La température du spa dépasse les limites acceptables
FLO : Problème de débit
ICE : Condition de gel détectée
SN1 : Défaillance de la sonde de surchauffe
SN2 : Défaillance de la sonde de température
Hurricane
PS : Défaut du commutateur débit/pression
SH : Sonde en court-circuit
OP : Degrés de capteur ouvert
LO : Température inférieure à 15 degrés Celsius
HL : Température supérieure à 47 degrés Celsius
OH : La température du spa dépasse les limites
FLO : Problème de débit
ICE : Condition de gel détectée
SN1 : Défaillance de la sonde de surchauffe
SN2 : Défaillance de la sonde de température
C : Celsius
CL : Heure actuelle de la journée
ECdu : Economy Mode Duration (Durée du mode économique)
Econ : Activation du mode économie
F : Fahrenheit
Fldu : Filter Cycle Duration (Durée du cycle de filtrage)
Flon : Filter Cycle Turn On
FLC : Alerte pressostat
FLO : Alerte pressostat
FrEE : Alerte de protection contre le gel
HL : Alerte de température élevée
Loc : Panneau / Clavier verrouillé
PrH : Alerte sonde de température
Prr : Alertes sondes de température
Tu : Temperature Set Celsius
Tu : Température réglée en Fahrenheit
Pinnacle
OH : La température a dépassé 43° C
SN : Défaillance du capteur
FL : Commutateur débit/pression bloqué en position fermée
Spa Builders
Sn1 : Sonde de surchauffe non fonctionnelle.
Sn2 : Sonde de température non fonctionnelle.
FL1 : Problème de débit d'eau, dysfonctionnement du pressostat. Vérifiez que le niveau d'eau n'est pas bas et que la pompe est amorcée. Vérifiez que le filtre n'est pas bouché.
FL2 : Problème de pressostat. Interrupteur fermé alors que la pompe est désactivée
COL : Condition de refroidissement. Si la température de l'eau chute de 6°C en dessous de la température demandée, la pompe à basse vitesse et le réchauffeur s'activent pour ramener la température à 3°C de la température demandée.
ICE : Condition de gel. 12°C détectée. La pompe à basse vitesse et le réchauffeur s'activent jusqu'à ce que le spa atteigne 18°C.
OH : Surchauffe constatée, l’eau a atteint 43°C. La pompe à basse vitesse (et la soufflerie d'air si elle est équipée) s'active pour abaisser la température.
--- : "Watchdog". La température de l'eau a atteint 47°C.
Vita Spa
HiLi : La température de l'eau dépasse la limite acceptable
BJ2P : Purge pompe/soufflante - condition normale
FP : Mode de protection contre le gel - température inférieure à la limite acceptable
SS=0;SS=S;LS=O;LS=S : Causes multiples ; capteurs ouverts, mauvaise connexion ou tension
AOH : Température trop élevée dans le compartiment des équipements
FLO : Défaillance du pressostat, interrupteur ouvert
FLC : Défaillance du pressostat, interrupteur fermé
FrE : Condition de gel possible
Affichage clignotant : Détecte une température supérieur à 44°
3 points clignotants : Problème lié au pressostat
3 points clignotants et LED : Possible problème lié à la sonde de surchauffe Hi-Limit ou à la sonde de température
HL : Capteur mesurant 48°C
Prr : Défaut de la sonde de température
Prh : Défaillance de la sonde de surchauffe
SP-HR : erreur matérielle
SP-BR : réglage du disjoncteur trop bas
SP-IN : tension d'entrée faible
SP-F1,F2 ou F3 : Fusible 1,2 ou 3 grillés
SP-OT : Température intérieure de la jupe élevée
SP-OH : Température de l'eau supérieure à 44°C
RH-HR : Erreur de matériel de chauffage
RH-NH : Tentative de chauffage et échec
RH-NF : Pas de débit dans le réchauffeur
RH-NC : Erreur de communication avec le Pack
RH-HL : Limite haute du chauffage
Accessoires Gecko
P1, P2 ou P3-ER : panne de la pompe 1, 2 ou 3.
CP-ER : panne de la pompe de circulation
BL-ER : panne du ventilateur
O3-Er : Erreur d'ozone
A1/A2-ER : erreur du système auxiliaire
FN-ER : Défaillance du ventilateur
FB-ER : Défaillance de la fibre optique
SC-ER : Défaut d'apprentissage du système
Jacuzzi
OH : Protection contre la surchauffe (le chauffage est désactivé, la basse vitesse des pompes est activée).
COOL : L'eau du spa est plus de 6° C plus froide que la température demandée.
FLO : Interrupteur de débit (le chauffage est désactivé, la pompe peut aussi être désactivée).
Hold : Les capteurs du panneau ont été actionnés trop souvent dans un court laps de temps.
HOT : La température du circuit imprimé a dépassé la limite acceptable.
ICE : Protection contre le gel. Aucune action n'est nécessaire.
ICE2 : Protection contre le gel. Aucune action n'est nécessaire.
PnL : La communication entre le panneau et le circuit imprimé est défectueuse.
---- : "Watchdog" (le spa est désactivé) Un problème a été détecté.
Sn1 : Sonde ouverte (le chauffage est désactivé) ou sonde court-circuité (le spa est désactivé).
Sn3 : Sonde ouverte ou en court-circuit (le réchauffeur est désactivé).
FLO2 : Débitmètre fermé ou en court-circuit au démarrage du système.
Spa Quip
err 1 (H20) : Amorçage échoué
err 3 : bouton bloqué - la cause probable est une commande supérieure défectueuse
err 4 : Pas de capteur d'eau
err 5 : Surchauffe
err 6 : Thermal Cut Out Tripped - Cette erreur signifie que le capteur de température à l'intérieur du réchauffeur a détecté des températures qui pourraient endommager le réchauffeur ; en conséquence, le réchauffeur ne se mettra pas en marche tant qu'il n'aura pas refroidi en dessous de 38°c et que le système n'aura pas été réinitialisé (éteindre et rallumer le secteur). Les causes possibles sont une poche d'air dans le système, un manque de débit dans le réchauffeur (qui peut être causé par des filtres sales, des robinets fermés ou une pompe de circulation défectueuse), un capteur défectueux ou une carte électronique défectueuse.
Reçu de Monarch concernant l'erreur n°6 :
- Vérifiez si les valves et les jets sont en bon état et si le filtre est propre.
- La pompe fonctionne-t-elle correctement ?
- Il faut ensuite vérifier si le débit d'eau est suffisant dans le réchauffeur et enlever l'air en le dévissant.
- Faites ensuite un reset
err 7 : Relais bloqué
err 8 : Pas de données de température
01 : Bouton bloqué
02 : Pas de données du contrôleur
03 : Sonde de température
04 : Capteur d'eau
05 : Surchauffe du spa
06 : Coupure thermique de l'élément chauffant
07 : Relais de chauffage coincé
09 : Échec de l'amorçage de l'eau
ILOC : Défaut d'interverrouillage - possible pic de pompe ou d'ozone
FLO : dysfonctionnement du pressostat
Hold : Les boutons du panneau sont pressés trop souvent et trop rapidement.
HOT : température du PCB supérieure à la limite acceptable - ventilateur en marche.
ICE : Condition de gel potentielle
Pnl : Communication entre le PCB et le panneau interrompu.
Sn1 : Défaillance de la sonde de surchauffe (hi-limit
Sn3 : Défaillance de la sonde de température
Hydro-Quip
C : Celsius
CL : Heure actuelle de la journée
ECdu : Durée du mode économie
Econ : Activation du mode économie
F : Fahrenheit
Fldu : Durée du cycle de filtration
Flon : Activation du cycle de filtration
FLC : Alerte de pressostat
FLO : Alerte de pressostat
FrEE : Alerte de protection contre le gel
HL : Alerte de température élevée
Loc : Panneau / Clavier verrouillé
PrH : Alerte des sondes de température
Prr : Alerte des sondes de température
Tu : Température réglée en degrés Celsius
Tu : Température réglée en degrés Fahrenheit
Cas particulier des codes erreur sous formes de lumière clignotante
Code | Signification |
1 clignotement - écart de 3 secondes | Défaut High Limit |
2 clignotements - intervalle de 3 secondes | Court-circuit du pressostat/débitmètre |
3 clignotements - 3 secondes d'écart | Pressostat/débitmètre en circuit ouvert |
4 clignotements - écart de 3 secondes | Circuit ouvert Capteur(s) |
Flash - 1 seconde d'allumage, 1 seconde d'extinction | Identique à OH |
Flash - brièvement OFF une fois par seconde | Identique à Sn1 ou Sn3 |
Flash - brièvement activé une fois par seconde | Identique à FLC |
Témoin lumineux d'alimentation clignotant | Déclenchement de la limite haute de l'hydromate ou défaut du capteur. |
1 clignotement par seconde - onga 4352, 53, 95, etc | Circuit ouvert du pressostat - peut aussi être le moteur ou une surcharge thermique du moteur. |
3 clignotements par seconde - onga 4352, 53, 95, etc | Défaut électronique - capteur (cause la plus courante) ou PCB |
Clignotements verts - Spaquip Pulsar/2095 series | Défaut du capteur d'eau - manque d'eau |
Clignotements alternés rouge/vert | Défaut de capteur de température, circuit ouvert ou limite haute déclenchée - appuyez sur la tige de réinitialisation. |
Les codes erreurs des principaux fabricants de spa gonflable
Intex
Erreur E81 = Problème de connectique. La tablette tactile ne parvient tout simplement pas à communiquer avec le bloc technique, veillez à rester dans un rayon de 5 m autour de votre spa. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il vous suffira de brancher la tablette sur le spa à l’endroit prévu pour cela et d’enclencher le DDR (un boîtier noir). Une fois la tablette rechargée, retentez la connexion.
Erreur E90 = Eau est trop calcaire ou problème de débit. Voici ce que vous pouvez faire :
- Mettez en marche votre spa Intex sans sa cartouche de filtration. Si tout fonctionne, c’est que votre filtre est trop sal ou endommagé. Vous devez alors le nettoyer ou le changer.
- Pensez à nettoyer votre cartouche de filtration régulièrement afin d’éviter ce genre de problème.
- Pensez aussi à nettoyer la grille de filtration qui peut avoir un impact sur le débit.
- Si l’eau de votre région est calcaire, utilisez un anticalcaire pour baisser la dureté de l’eau.
- Si votre spa Intex est équipé d’un électrolyseur, vous pouvez régulièrement le plonger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour réduire les problématiques liées au calcaire.
Erreur E91 = Manque de sel dans le spa, cellule entartrée ou défectueuse. Afin de régler ce problème, procédez ainsi :
- Démontez et nettoyez la cellule à l’eau claire.
- Si vous venez d’ajouter du sel, patientez jusqu’à dissolution totale avant la remise en route de votre stérilisateur.
- Si vous n’êtes pas sûr de votre taux de sel, analysez votre eau et ajustez le niveau de sel en fonction pour faire disparaître le code E91.
Erreur E92 = Quantité de sel trop élevée. Il suffit d’ajouter de l’eau douce pour diluer votre eau petit à petit.
Erreur E94 = Température de l’eau trop basse. Vous pouvez augmenter la température de l’eau à l’aide du panneau de contrôle et relancer la filtration.
Erreur E95 = Température de l’eau trop élevée : 50 °C ou plus. Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- La température extérieure est trop élevée et la bâche sur le spa fait un effet de serre ;
- Un défaut de votre sonde de température ;
- Un défaut de votre chauffage de spa.
Le plus simple est de découvrir votre spa et de l’arrêter le temps que la température redescende.
Erreur E96 = Sonde devenue trop sensible à la chaleur. Voici ce que vous devez faire :
- Éteignez le disjoncteur différentiel.
- Mettez à l’ombre votre bloc technique.
- Attendez 30 min que la température du bloc redescende.
- Remettez en route en lançant la filtration.
Si malgré cela le problème persiste, il se peut que le souci soit plus complexe. Procédez comme suit :
- Débranchez la prise d’alimentation.
- Enlevez votre cartouche de filtration puis mettez en place les bouchons noirs sur les grilles d’aspiration et de refoulement.
- Dévissez les raccords du bloc technique, retirez-le et videz-le complètement en le retournant.
- Réinstallez le bloc technique puis retirez les bouchons.
- Rebranchez la prise d’alimentation ainsi que le différentiel.
- Lancez un cycle de filtration.
Cette technique permet une réinitialisation du code d’erreur. Si le problème persiste, contactez votre revendeur.
Erreur E97 =Mise en sécurité à cause du manque d’eau. Complétez le niveau d’eau, débranchez puis rebranchez votre spa et lancez un cycle de filtration. Normalement, le code doit alors disparaître.
Erreur E98 = Eau de spa trop chaude, au-dessus de 55 °C ou erreur système. Procédez ainsi :
- Appuyez longuement sur le bouton « RESET » de l’unité de contrôle sur le côté.
- Relâchez quand vous entendez un bip, le code E98 doit alors disparaître.
- Si ce n’est pas le cas, contactez le service après-vente (SAV) Intex, car votre panneau de contrôle est hors service.
Erreur E99 = Capteur de température d’eau défectueux. Si ce code s’affiche :
- Débranchez puis rebranchez votre spa
- Lancez un cycle de filtration.
Si votre code ne réapparaît pas, c’était un souci de logiciel. S’il réapparaît alors il faudra changer votre sonde de température.
Erreur END = Votre pompe a fonctionné pendant 72 h sans parvenir à chauffer l’eau à la température de consigne. Elle se met alors en mode veille.
Pour résoudre ce problème, couvrez votre spa, vérifiez le bon fonctionnement du chauffage et remettez votre spa en marche en lançant un cycle de filtration qui débloquera la pompe.
Attention, si vous n’utilisez pas le spa et que c’est l’hiver, une mise en hivernage est recommandée pour éviter d’endommager le matériel.
Erreur E01 = Le capteur de débit d’eau n’est pas dans la bonne position ou est cassé. Dans ce cas, procédez comme suit :
- Commencez par débrancher votre pompe. Frappez-la sur le côté avec le plat de votre main pour faire jouer la position de votre capteur à plusieurs reprises. Attention à ne pas frapper trop fort tout de même.
- Rebranchez votre pompe et vérifiez si le code d’erreur apparaît.
- S’il apparaît toujours, votre capteur de débit est certainement à changer. Vous pouvez solliciter le service Bestway Support pour connaître la marche à suivre.
Erreur E02 = Problème de débit d’eau. Cela peut être dû à un problème matériel ou d’entretien. Pour vérifier, vous pouvez procéder ainsi :
- Redémarrez votre pompe.
- Débranchez et rebranchez votre pompe en vérifiant que les tuyaux ne sont pas obstrués.
- Vérifiez que vos bouchons d’obturation sont bien enlevés.
- Placez votre main devant la vanne supérieure à l’intérieur de votre spa et appuyez sur le bouton du filtre. Vérifiez alors que l’eau s’écoule.
- Si l’eau ne s’écoule pas, vous devez vérifier que vos tuyaux ne sont pas bouchés ou que votre filtre n’est pas trop sale.
- Si l’eau s’écoule mais que le code d’erreur est toujours présent, alors votre capteur de débit d’eau est sans doute endommagé.
Si l’erreur E02 n’apparait pas, il vous suffit de nettoyer le porte-cartouche et de changer la cartouche de filtration. Vous pouvez également dévisser la petite buse de refoulement et la nettoyer.
Si l’erreur E02 continue d’apparaître, contactez le service client Bestway afin d’obtenir plus de conseils.
Erreur E03 = Problème de température, le spa détecte que la température de l’eau est inférieure à 4 °C. Évidemment, si cela arrive, nous vous déconseillons fortement de tenter la baignade !
- Commencez par contrôler la température à l’aide d’un thermomètre.
- Si la température de l’eau est inférieure à 6 °C, alors il faut attendre qu’elle remonte au-dessus de ce seuil pour que votre spa se remette à chauffer.
- Si la température de l’eau est supérieure à 6 °C, commencez par débrancher votre pompe puis rebranchez-la. Si elle tourne normalement, réglez la température à plus de 30 °C et vérifiez au bout d’une demi-heure que la température de l’eau remonte.
- Si le code d’erreur s’affiche encore mais que la température de l’eau remonte, votre capteur de température est manifestement endommagé.
- Si l’eau reste à la température indiquée par la sonde, alors c’est certainement votre réchauffeur qui est endommagé.
Erreur E04 = Température de l’eau supérieure à 50 °C. Si c’est le cas, ne vous baignez surtout pas au risque de vous brûler ! Pour vérifier votre spa, voici ce que vous pouvez faire :
- Commencez encore une fois par contrôler la température de votre d’eau à l’aide d’un thermomètre.
- Si la température est supérieure à 50 °C, débranchez votre spa et attendez que la température de l’eau redescende en dessous de 40 °C. Redémarrez alors la pompe puis vérifiez si tout fonctionne de nouveau normalement.
- Si le code apparaît toujours alors que la température de votre eau est inférieure à 40 °C, c’est probablement votre capteur de température qui est défectueux.
Erreur E05 = Le capteur de température ou le connecteur de ce capteur est cassé. Il faut changer la pièce et réinitialiser votre spa Bestway.
Erreur E08 = Le coupe-circuit thermique à réinitialisation manuelle a un souci. Ce dernier se lance par mesure de sécurité lorsque la température extérieure dépasse les 40 °C. Il s’amorce aussi lorsque votre eau a été maintenue à 40 °C pendant trop longtemps. Si cela arrive, voici comment procéder :
- Démontez le cache du moteur, vous trouverez un bouton sur le côté. Réenclenchez-le, tout devrait refonctionner.
- Si ce n’est pas le cas, consultez votre notice Bestway au passage « Bouton de réinitialisation » ou contactez directement le service après-vente Bestway.
Erreur E09 = Défaillance au niveau des fusibles. Regardez la notice de votre spa Bestway pour le remplacement.
Erreur E10 = Soit la teneur en sel de l’eau est trop importante, soit une quantité trop importante d’eau s’est évaporée de votre bassin. Afin de résoudre ce problème, procédez ainsi :
- Commencez par débrancher votre pompe.
- Continuez en vidangeant environ un quart de votre bassin.
- Remontez le niveau de l’eau pour remplir votre bassin.
- Rebranchez la pompe et actionnez le système de chloration au sel.
- Si le code s’affiche de nouveau, refaites la même opération.
Erreur E11 = Quantité de sel insuffisante dans votre bassin. Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
- Débranchez votre pompe du spa Bestway, attendez 10 s, puis rebranchez-le.
- Réinitialisez le spa.
- Allumez le système Hydrojet.
- Ajoutez peu à peu le sel et dissolvez 0,5 kg soit 500 g de sel de Pure Spa à la fois.
- Démarrez le système de chloration au sel de votre spa.
- Laissez la pompe du spa fonctionner 5 h ou 8 h en fonction de la taille de votre bassin.
Si le code d’erreur E11 est à nouveau visible, ajoutez 0,5 kg soit 500 g de sel Pure Spa en plus dans le spa.
Erreur E12 = Vous avez une fuite d’eau dans votre pompe de spa Bestway.
Erreur E15 = Échec de la connexion du module Wi-Fi. Pour résoudre le problème, il vous suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton pour stopper l’alarme et continuer à utiliser le spa.
Erreur 6CF = Ce code signifie qu’il y a un problème d’alimentation au niveau du bloc-moteur et peut-être de votre prise RCD. Essayez dans un premier temps de brancher votre spa sur une nouvelle prise. Si cela ne convient pas, vous pouvez contacter le service après-vente de Bestway ou faire appel à un électricien.
Comment tester une sonde de température ?
Un défaut au niveau des sondes peut provenir dans certains cas d’un simple problème électrique (vérifiez que les sondes sont bien connectées) ou d’une présence importante de calcaire venant fausser les résultats.
Test à réaliser : Débranchez les deux capteurs du circuit imprimé et inverser leurs positions afin de contrôler si les sondes sont défectueuses (c'est-à-dire branchez celui qui se trouvait dans le connecteur « Sen. A » sur le connecteur « Sen. B » et vice versa voir photo ci-dessous)
Attention à réaliser cette manipulation uniquement si vous avez les mains complètement sèches et propres.

Si l’une des sondes présente un défaut dans la majorité des cas le code d’erreur changera aussi si vous avez un code débit votre clavier indiquera par la suite un code température et inversement.
Test électrique des sondes : La résistance de chaque sonde est d'environ 25k pour 25.0C et celle-ci augmente progressivement à mesure que la température de l'eau diminue. Vous trouverez ci-dessous le tableau complet suivant la température de l'eau :
1.5k | 110.5C | 14.7k | 42.5C |
3.0k | 88.0C | 15.4k | 41.0C |
5.0k | 72.0C | 16.2k | 40.0C |
7.0k | 62.5C | 17.2k | 38.5C |
9.0k | 55.0C | 18.1k | 37.0C |
10.0k | 52.5C | 20.2k | 34.5C |
11.1k | 49.5C | 25.5k | 29.0C |
11.7k | 48.5C | 30.0k | 25.0C |
12.1k | 47.5C | 40.0k | 18.5C |
12.7k | 46.0C | 55.0k | 11.5C |
13.2k | 45.0C | 95.0k | 0.0C |
13.6k | 44.5C | 184.0k | -13.0C |
14.1k | 43.5C | 320.0k | -23.0C |
Astuce Filtres2spa : Si vous êtes amené à remplacer l’un des sondes de votre spa, nous conseillons de changer en même temps les deux sondes pour limiter les risques d’erreurs de lectures ou les écarts.