Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Ma pompe de spa tourne tout le temps : est-ce un problème ?

Il existe de nombreux types de pompes pour le spa sur le marché. Elles sont fabriquées par un grand nombre de marques qui ne proposent pas tout à fait les mêmes modèles dotés de fonctionnalités identiques. Les pompes de circulation n'ont ainsi pas la même utilité que les pompes de filtration. Focus sur ces notions parfois complexes.

Une pompe de spa ne doit pas toujours tourner en permanence

Notre FAQ sur la durée de fonctionnement d'une pompe de spa

Comment calculer le temps de fonctionnement quotidien d'une pompe de filtration pour spa ?

Il suffit de diviser la température de l'eau par 2 pour obtenir un résultat indiquant le nombre d'heures de fonctionnement de votre pompe de spa au quotidien.

Pompe de spa : à partir de quand doit-elle tout le temps tourner ?

Votre pompe de filtration doit tourner en permanence dans votre spa à partir du moment où la température de l'eau est supérieure à 30°C.

Une pompe de massage pour le spa doit-elle tout le temps fonctionner ?

Non car elle est trop gourmande en énergie. Il faut la mettre en route seulement quand vous avez besoin des blowers et des jets d'eau de massage.

Le résumé de la question

Quand vous vous demandez si votre pompe de spa doit tout le temps être activée, vous ne vous posez pas la bonne question. Vous devriez vous demander quel type de pompe doit marcher de façon ponctuelle ou permanente. La pompe de filtration doit fonctionner tout le temps si l'eau de votre spa dépasse 30°C. En-dessous, vous devez diviser la température par deux pour obtenir le nombre d'heures de fonctionnement quotidien de la pompe. Pour les pompes de massage, c'est différent. Connectée à un clavier de commandes, elle doit se mettre en marche uniquement quand vous désirez activer les jets d'eau et blowers massants. Sans cela, votre facture d'électricité sera salée !

Il y a une différence entre les pompes de filtration et celles de massage

Durée d'utilisation de la pompe de spa : comment calculer ?

La pompe de filtration est une pompe hydraulique monophasée qui sert à alimenter en eau votre filtre de spa. Sa durée de fonctionnement quotidien dépend de plusieurs facteurs que nous allons voir ensemble. Il faut tout d'abord que vous sachiez exactement à combien de degrés Celsius la température de l'eau de votre se situe. Si elle se situe à moins de 30 degrés, ce qui n'est pas recommandé pour le bien-être des baigneurs, alors vous ne devrez pas laisser marcher votre pompe de filtration en continu. Les professionnels du milieu du spa ont imaginé un simple calcul pour vous aiguiller sur cette question :
-    Prenez la température de votre eau puis divisez-la par 2. Cela vous indiquera le nombre d'heures de fonctionnement quotidien de la pompe ! À titre d'exemple, dans une eau à 28°C, la pompe de filtration de votre spa devra fonctionner 14 heures par jour pour nettoyer l'eau.
À contrario, si l'eau dépasse 30°C, comme c'est d'ailleurs recommandé par les fabricants de spas, alors la pompe de filtration doit fonctionner en continu.

Pompe de massage pour spa : l'utilisation spécifique

La pompe de massage, que certains utilisateurs appellent la pompe de circulation, est à utiliser de manière différente par rapport à la pompe de filtration. Son but est simple : actionner les blowers et les jets d'eau pour vous procurer détente et relaxation. C'est elle qui crée les bulles pour vous masser. Elle possède généralement une puissance électrique comprise entre 0,5 kW et 2kW, donc elle est assez gourmande en énergie quand elle est activée. Cela signifie qu'elle ne doit pas tout le temps être mise en route, sans quoi votre facture d'électricité pourrait être salée le mois prochain !
Si vous vous baignez dans le spa à heures fixes, pensez à utiliser un clavier de commandes. Il vous donnera la possibilité d'activer les blowers et jets d'eau à l'heure souhaitée et donc de lancer la pompe de manière ponctuelle.

Partager ce contenu