Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Mon spa s'éteint tout seul : pourquoi et comment le rallumer ?

Quand le spa est démarré manuellement ou de manière automatique, il peut parfois s’arrêter au bout de plusieurs minutes de fonctionnement. Cela arrive quand le filtre, la pompe ou tout autre équipement de jacuzzi rencontre un problème technique qui force le système à s’arrêter. Mais ne craignez rien car, la plupart du temps, vous aurez les moyens de réparer la panne vous-même. Faisons ensemble un tour d’horizon des possibilités de panne et des moyens de les régler.

Si votre spa spa s'éteint tout seul, alors un problème technique est survenu

FAQ sur les problèmes du spa qui s’éteint tout seul

Mon spa s’éteint tout seul : quelle en est la cause ?

Les causes d’un arrêt soudain de votre spa sont multiples : cela peut dépendre de votre programmateur, du système électrique, du filtre ou de l’une de vos pompes hydrauliques. Vérifiez tous ces points l’un après l’autre pour être certain de l’origine de la panne.

Comment faire pour que mon spa arrête de s’éteindre tout seul ?

Si la panne vient du système électrique, il faut vérifier chaque fusible qui peut vous indiquer ce qui l’a provoquée. Sinon, nettoyez entièrement votre filtre ou remplacez-le s’il est usagé pour éviter la surchauffe de la pompe de filtration. Vérifiez que les blowers soient toujours actifs et que votre condensateur de pompe hydraulique soit encore actif.

Mon spa Intex s’arrête tout seul : pourquoi ?

Votre spa Intex se met automatiquement en sécurité lorsque son clavier de commandes détecte une anomalie dans le système et indique un « code erreur ». Dans ce cas, le problème peut être : une déformation du jacuzzi, un dysfonctionnement de l’unité de contrôle du spa ou de la pompe intégrée, une filtration ou des blowers qui ne fonctionnent pas ou encore une eau très sale. 

Résumé du problème

Si le spa s’arrête tout seul, c’est qu’un paramètre incite le clavier de commandes à le stopper pour éviter un danger. Le problème est donc d’ordre technique : cela peut être un problème électrique, de filtration, de propreté de l’installation ou de la pompe hydraulique. Vous devrez vérifier chaque point en commençant par l’électricité car elle est la plus simple à regarder. En ce qui concerne les spas Intex, c’est un peu différent : le clavier de commandes affiche un « code erreur » et se met en position « sécurité » dès lors qu’un problème technique survient. Il peut être lié à une déformation du spa, à un mauvais fonctionnement d’un blower, du filtre, de la pompe ou même du clavier lui-même. Dans 90 % des cas, vous pouvez régler vous-même le problème d’arrêt automatisé du spa car ce n’est pas grave. Suivez les instructions que nous vous donnons et la notice explicative de votre spa pour que tout se déroule comme prévu.

Le spa s’éteint tout seul : les causes possibles et les solutions adaptées

Si votre spa s’arrête tout seul, c’est que la pompe, le filtre ou même le système électronique connaissent un dysfonctionnement qui nécessite la mise hors-tension du jacuzzi. Dans ces conditions, il faudra regarder chaque point possiblement problématique afin de trouver l’origine de cet arrêt soudain.

Le système électrique

Le tableau de commandes, appelé aussi clavier de commandes, est considéré comme le cerveau de votre spa. C’est là que toute la gestion automatisée de votre installation se fait, mais l’électricité est disponible sur le tableau électrique du jacuzzi, situé un peu plus loin. Ouvrez-le pour voir si des fusibles ont pu sauter. Si oui, ils vous permettront de savoir qu’un défaut électrique est à l’origine de l’arrêt du spa. Sinon, il s’agit d’un autre problème.

La filtration

Un filtre trop sale crée un bouchon dans toute vos canalisations et fait monter la pression intérieure. Par ricochet, cette surpression induit une surchauffe de la pompe qui se met alors en « sécurité » lorsque la température devient dangereuse pour l’intégrité même de la pompe. Un nettoyage complet du filtre peut résoudre ce problème rapidement et sans le moindre frais.

La pompe de filtration ou de circulation

Quand votre spa s’éteint tout seul, le problème vient très souvent de l’une des pompes connectées à votre jacuzzi. Il peut s’agir de l’une des pompes de circulation qui surchauffe, qui connaît une baisse de pression interne ou dont le condensateur est hors-service. Pour ce dernier point, sachez que vous pouvez le remplacer vous-même à l’aide de nos différentes gammes de condensateurs pour pompe hydraulique.

Astuce : pensez à vérifier que le programmateur de votre jacuzzi, que l’on appelle aussi horloge interne, soit correctement réglé. Il arrive bien souvent qu’elle soit déréglée après une panne de courant ou après une modification de la part d’un utilisateur. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une panne mais simplement d’un mauvais réglage que vous modifierez en quelques secondes.  

Pourquoi mon spa Intex s’arrête-t-il tout seul ?

Un spa Intex qui s’éteint tout seul est synonyme de panne, mais le clavier de commandes intégré est là pour vous aider à trouver l’origine du problème et à le résoudre. 5 problèmes différents sont possibles :
•    Une déformation de la structure du spa, à cause des variations de température, de l’implantation du jacuzzi Intex en plein soleil ou de son vieillissement.
•    Un problème électrique au niveau de l’unité de contrôle. Dans ce cas, vous devez vérifier que chaque câble soit bien connecté car il arrive souvent que le problème vienne de là.
•    Un problème au niveau du chauffage du spa ou de sa filtration. Il se peut que la température du jacuzzi soit mal réglée ou que le filtre soit trop sale. Un message d’erreur spécifique vous sera délivré pour ces deux problèmes.
•    Une pompe déficiente ou des blowers en perte de puissance. Vous pourrez déjà détecter ce problème avant qu’il ne soit signalé par le clavier de commandes car un bruit sourd se fera entendre. Les bulles éjectées par les blowers seront aussi moins nombreuses et plus petites.
•    Une eau trop sale : cela arrive avec un mauvais dosage du produit de traitement ou avec un filtre défaillant, comme nous l’avons déjà vu.

Partager ce contenu