Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Mon spa sent mauvais ! que faire pour résoudre le problème ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
pourquoi mon spa sent mauvais

Si vous avez remarqué une odeur désagréable provenant de votre spa alors sachez que vous n'êtes pas le seul à pouvoir être dans ce cas là ! Un spa malodorant peut être le signe de divers facteurs et heureusement il est assez facile de déterminer la cause par un processus d'élimination. Il vous suffira alors de choisir le bon produit ou la bonne solution pour régler le problème. Voici ici les 5 éléments à contrôler lorsque l'eau de votre spa dégage une forte et mauvaise odeur.

1- Mauvaise odeur de votre spa due à un problème de désinfection de l'eau

Lorsque l'eau de votre spa n'est pas correctement désinfectée, toute une série de bactéries, de virus et autres germes tentent de s'installer dans l'environnement chaleureux et accueillant qu'est votre spa. Et oui l'eau chaude stagnante quand votre filtration ne tourne pas est un territoire parfait pour le développement de ce genre de bactéries. Elles y trouvent le gîtes et le couvert car chaque petits éléments organiques que les baigneurs déposent dans le bassin (cheveux, peaux morte, transpiration...) sont autant de "nourritures" potentielles pour elles.

Le conseil Filtres2spa : Vérifiez régulièrement le taux de désinfectant courant présent dans votre spa et ajustez le au besoin en diminuant en cas de surdosage ou en augmentant en cas de sous dosage. Ne perdez également pas à l'esprit qu'un traitement au chlore sera plus odorant qu'utiliser du brome ou de l'oxygène actif. Si votre spa sent mauvais "comme une piscine" c'est certainement dût à un dosage de votre désinfectant au chlore trop important.

Au besoin n'hésitez pas à faire un traitement choc afin de rétablir une bonne qualité d'eau et /ou à faire une vidange partiel ou complète si cela est nécessaire. Attention cette dernière solution n'est pas miracle et elle peut n'avoir qu'un impacte réduit dans le temps si la problématique n'est pas du à ce facteur-ci. 

2 - Déséquilibre du pH de l'eau du spa : problème d'odeur !

Le niveau de pH de l'eau de votre spa doit être régulièrement vérifié afin de rester entre 7.2 et 7.6. Lorsque celui-ci est trop faible il est probable que vous remarquiez une odeur âcre dans l'eau, tandis qu'un niveau élevé entraine souvent une odeur de moisi. Le pH est un des élément central de la stabilité de votre eau. Si ce paramètre ce dérègle de trop il peut faire un effet boule de neige avec les autres produits présents dans votre spa. Il faut donc le contrôler très régulièrement pour s'assurer de maintenir son taux le plus efficacement possible.

Si un déséquilibre du pH est le problème un simple ajustement à l'aide de produits spécifiques : pH plus, pH moins ou un stabilisateur de ph suffit devrait permettre d'éliminer les odeurs.

3 - La couverture du spa : avez-vous pensé à la nettoyer ?

Bien que la couverture de votre spa soit censée le protéger elle peut également être la cause de l'odeur de renfermé ou de moisi que vous sentez. Les couvertures sont conçues afin de retenir la chaleur et la condensation à l'intérieur du spa cependant après plusieurs année et au fur et à mesure du temps les dommages ou l'usure peut l'amener à absorber lentement l'eau dont la présence peut facilement entraîner la croissance des bactéries. 

Vérifiez régulièrement son état et utilisez les lingettes Life afin de nettoyer deux fois par mois la partie intérieure de la couverture afin de retirer les dépôts et autres résidus pouvant être liés aux remous de l'eau. Si votre couverture possède plusieurs petites fissures, et que vous remarquer qu'elle commence à se gorger d'eau alors vous devrez la changer. D'une part elle va devenir moins efficace en terme de rétention de chaleur et d'autre part elle peut plus facilement être la cause de développement de moisissures ou de champignons pouvant eux même contaminer votre spa.

4 - Les canalisations du spa : les oubliées de l'histoire

Les bactéries peuvent au fil du temps élire domicile dans les canalisations de votre spa ce qui en fait un problème un peu plus délicat à résoudre. Si votre spa a été négligé pendant un certain temps ou qu'il à été laissé presque vide mais avec de l'eau stagnante dans la tuyauterie (durant un hivernage par exemple) il y a de forte chances que vous des bactéries se soient accumulées dans la plomberie.

Note : Si des dépôts remontent dans l'eau ou qu'il y a des tâches brunes / vertes dans le filtre alors il peut s'agir de morceaux de biofilm qui se détachent des canalisations du spa. Il est cependant et généralement attachés au parois et remonte très rarement.

Astuce Filtres2spa : Nettoyer une fois minimum par an les canalisations de votre spa à l'aide d'un nettoyant comme le Spaclean Aquafinesse. Celui-ci permet d'éliminer le biofilm et donc de parer aux problèmes d'odeurs. Vous pouvez le faire lors de la vidange de votre spa ce qui simplifie son utilisation. A vous de bien penser à l'intégrer dans votre routine et ainsi éviter les mauvaises odeurs du spa.

Vous pouvez retrouver notre guide pour nettoyer la tuyauterie de son spa afin de vous assurer un nettoyage parfait a même de chasser vos problèmes de mauvaises odeurs du spa. 

5 - Les filtres du spa, si votre spa sent mauvais c'est peut-être ça !

Le filtre de votre spa permet d'attraper tous les débris désagréables et les contaminants qui pénètrent dans votre système. Si vous avez un problème d'odeur dans votre spa c'est un bon endroit à contrôler ! Un filtre est en effet le lieu privilégié pour l'accumulation des bactéries, des moisissures et donc des mauvaises odeurs.

Si il est en mauvais état ou qu'il a plus d'un an il est alors temps de le remplacer. Quand un filtre vieillit les huiles et les minéraux peuvent obstruer les fibres du tissu qui commencent à se séparer et qui laisse passer les bactéries et moisissures. Il va tout simplement ne plus remplir son rôle de filtration et laisser passer toutes les impuretés en suspension dans l'eau.

Si votre filtres est neuf ou récent assurez-vous que vous de le nettoyer régulièrement avec une brosse pour spa et produits d'entretien spécifiques au spa.

BONUS : Les produits d'aromathérapie pour éviter les mauvaises odeurs de votre spa

Nous n'avons pas mentionné sur notre page les produits d'aromathérapie car ils ne sont pas une solution correctrice aux mauvaises odeurs pouvant se dégager de votre spa. Néanmoins cela permet de les cacher et de rendre plus agréable la baignade. Cela peut-être un moyen par exemple de compenser l'odeur de chlore qui peut être désagréable pour certain si vous avez opter pour cette solution pour la désinfection de votre spa.

N'hésitez pas à consulter notre gamme de parfums pour spa ainsi que notre guide pour bien parfumer son spa.

Partager ce contenu